Le RSA et l'allocation adultes handicapés revalorisés

Par latribune.fr  |   |  281  mots
Fin mars 2014, 1,55 million de foyers touchaient le RSA socle seul, selon la Caisse nationale d'allocations familiales.
Le Revenu de solidarité "socle" et l'allocation adultes handicapés ont été revalorisés respectivement de 2% et de 1,3%, dimanche 5 octobre.

C'étaient deux promesses de François Hollande. Le Revenu de solidarité active (RSA) et l'allocation adultes handicapés, deux aides qui concernent plus de 3 millions de Français, ont été revalorisés, dimanche 5 octobre, par décret dans le Journal officiel.

  • Le RSA "socle": 509,30 euros pour une personne seule

Le Revenu de solidarité active "socle" (revenu minimum pour les personnes sans ressources) est passé de 499,31 par mois à 509,30 euros pour une personne seule sans enfant, dimanche 5 octobre. Un couple sans enfant touchera désormais 763,95 euros et un couple avec deux enfants 1.069,53 euros.

Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté lancé en janvier 2013, le gouvernement avait décidé d'augmenter cette prestation de 10% en plus de la revalorisation en fonction de l'inflation d'ici à la fin du quinquennat. Au 1er septembre 2013, une première hausse exceptionnelle de 2% était déjà intervenue.

Le RSA "activité" (qui sert de complément à un petit salaire) augmente aussi, mais dans une proportion qui varie selon les cas particuliers. Au total, plus de 2,3 millions de foyers en métropole et outre-mer sont concernés par les augmentations du Revenu de solidarité active.

    Lire aussi >> François Hollande annonce la fusion de la prime pour l'emploi et du RSA activité

  • L'allocation adultes handicapés peut atteindre 800 euros par mois

Pour une personne handicapée ne disposant d'aucune ressource, le montant maximum de l'allocation adultes handicapés (AAH) passe ainsi de 790 à 800,45 euros par mois (+1,3%).

Cette aide, perçue par près d'un million de bénéficiaires, est versée aux personnes handicapées de plus de 20 ans (16 ans sous certaines conditions). Elle est modulable en fonction des ressources du foyer et d'une éventuelle activité.