« Xavier Niel incarne un changement majeur du capitalisme français » (Valls)

Par Delphine Cuny  |   |  221  mots
Le fondateur de Free est un de ces entrepreneurs « qui n’attendent pas tout de l’Etat et ne sont pas toujours en train de se plaindre et critiquer » a déclaré le Premier ministre. (Crédits : Reuters)
Le Premier ministre Manuel Valls a salué l’action du fondateur de Free qui sait « prendre des risques et regarder l’avenir avec optimisme », lundi soir lors de la remise des prix des BFM Awards.

En pleine campagne de « French celebrating », qu'il a opposé au « French bashing », Manuel Valls a salué lundi plusieurs grands patrons et entreprises français, notamment Xavier Niel, le fondateur et premier actionnaire de Free. Lors de la remise des prix des BFM Awards, le Premier ministre a rendu hommage au milliardaire des télécoms qui a créé sa propre école gratuite de programmation informatique, 42, et construit le plus grand incubateur de startups au monde à la Halle Freyssinet, dont le Président de la République a récemment posé la première pierre.

« Cela, c'est un changement majeur du capitalisme français » a relevé Manuel Valls, réagissant aux propos de Xavier Niel expliquant que « dans un Etat aux moyens contraints, des personnes de la société civile qui ont réussi utilisent leurs moyens pour aider les autres. »

Citant aussi l'exemple de Bernard Arnault et de sa fondation de création contemporaine Louis Vuitton qui vient d'ouvrir, le Premier ministre a salué leur démarche:

« Ces gens qui n'attendent pas tout de l'Etat, qui prennent des risques et offrent aussi quelque chose à Paris, à la jeunesse et à la France, ces entrepreneurs qui ne sont pas toujours en train de se plaindre et de critiquer mais regardent l'avenir avec de l'optimisme et de l'enthousiasme. »

> le palmarès des BFM Awards