Les ventes de cigarettes toujours en baisse en 2014

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  271  mots
Une cigarette sur quatre vendue en France provient du marché parallèle.
La diminution en volume représente 5,3% par rapport à 2013, année pendant laquelle 47,526 milliards de cigarettes se sont vendues en France.

La baisse continue. Les ventes de cigarettes en France ont à nouveau reculé en 2014, enregistrant une diminution de 5,3% en volume selon des premiers chiffres communiqués mardi 6 janvier par la Confédération des buralistes. En 2013, 47,526 milliards de cigarettes avaient été vendues. Pour l'année 2014, les ventes des cigares et cigarillos ont, elles, reflué de 4,1% en volume, celles du tabac à rouler de 3%.

"Cette nouvelle baisse, qui s'ajoute à celle de -7,6% enregistrée pour 2013, ne fait que confirmer le décrochage du marché français des cigarettes. Nous arrivons à une baisse de plus de 12% en seulement deux ans, sans compter une forte augmentation du marché parallèle", déplore le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, interrogé par l'AFP.

Alors qu'une cigarette sur quatre vendues en France en 2013 provient du marché parallèle, les députés ont voté début décembre, dans le cadre du projet de budget rectificatif 2014, plusieurs mesures réclamées par les buralistes, comme l'interdiction de tout achat de tabac à distance dans un pays étranger.

Pas de hausse début 2015

En raison d'une réforme de la fiscalité du tabac censée clarifier celle-ci, les prix des cigarettes n'augmenteront pas en ce début d'année 2015, une mesure adoptée début décembre qui a été accueillie avec soulagement par les buralistes mais suscite la colère des antitabac.

     | Lire La cigarette électronique est-elle à l'origine de la baisse du tabagisme ?

La dernière hausse (de 20 centimes du prix de toutes les marques de cigarettes en France) a eu lieu le 13 janvier 2014, faisant passer le prix du paquet  le moins cher à 6,50 euros.