Popularité : François Hollande gagne 4 points

Par latribune.fr (avec Reuters et AFP)  |   |  329  mots
François Hollande et les chefs d'Etat ont battu le pavé parisien dimanche 11 janvier.
Selon le dernier baromètre OpinionWay, 25% des Français seraient satisfaits de l'action du chef de l'Etat, contre 21% le mois précédent.

Bonne nouvelle pour le locataire de l'Elysée. Sa cote de popularité serait en hausse de quatre points à en croire une étude OpinionWay publiée ce lundi 12 janvier, au lendemain de la marche républicaine qui a réuni plus de 3,7 millions de Français aux quatre coins de l'Hexagone, et lors de laquelle François Hollande a incarné l'unité de la Nation au milieu d'une cinquantaine de chefs d'Etat réunis contre le terrorisme et en soutien des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.

Dans le détail, d'après cette enquête, 25% des personnes interrogées se disent "très" et "assez" satisfaites de l'action du Président. Ce qui représente une hausse de 4 points par rapport à décembre 2014. Notons à cet égard que le sondage a été réalisé du 6 au 8 janvier auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Un feu de paille ?

Mais une question taraude déjà les instituts de sondage et l'opinion : la cote de popularité de François Hollande va-t-elle remonter durablement ? Il faut dire que jusqu'à présent, le Président de la République a plutôt été habitué aux sondages catastrophiques. Cela dit, cette fois, ce regain de popularité pourrait bien être plus marqué qu'il n'y paraît puisqu'un quart des personnes interrogées par Opinion Way l'ont été avant l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo qui a coûté la vie à 12 personnes. Pour celles qui l'ont été après, le gain est de 5 à 6 points, note Reuters.

Cependant, certains analystes tempèrent tout enthousiasme excessif tablant plutôt sur une "embellie" éphémère. C'est en tout cas ce qu'avance l'historien socialiste Alain Bergounioux interrogé par l'AFP, selon lequel le chef de l'Etat a certes été "à la hauteur de sa mission", mais...

"Même lorsqu'on a joué un rôle historique important cela ne garantit pas la suite. Un an et demi après mai 1945, de Gaulle démissionnait..."