Allemagne : plus forte baisse des exportations depuis 5 ans

L'excédent commercial de l'Allemagne s'est une nouvelle fois contracté au mois d'août, à 10,6 milliards d'euros contre 13,8 milliards le mois précédent
L'Allemagne esy la première économie européenne et le premier exportateur mondial.

 Les exportations de l'Allemagne ont reculé de 2,5% en août en rythme annuel, ce qui constitue leur baisse la plus marquée depuis cinq ans, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique.  Sur un mois, les exportations ont baissé de 0,5% mais l'excédent commercial de l'Allemagne a cependant remonté plus qu'attendu en août car les importations ont signé un recul bien plus marqué de 2,5%. Au final, les exportations ont baissé de 13% à 75,7 milliards d'euros et les importations de 11% à 65,1 milliards d'euros sur un mois, selon les chiffres de l'Office fédéral des statistiques.

L'excédent commercial ressort donc à 13,1 milliards d'euros pour le mois d'août en données corrigées des variations saisonnières (CVS). Les 23 économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un excédent de 12 milliards d'euros seulement, leurs estimations s'échelonnant entre 9 et 17,1 milliards. L'excédent de juillet a été révisé à la baisse, à 11,6 milliards d'euros contre 11,8 milliards en première évaluation. Sur huit mois, de janvier à août, l'excédent commercial atteint 128 milliards d'euros, moins que l'an dernier sur la même période (131,2 milliards).


Après avoir défié en début d'année le niveau élevé de l'euro face au dollar, grâce à des carnets de commandes bien pleins notamment dans l'industrie, l'économie allemande a été rattrapée à la fois par l'effet de change défavorable et par une demande moindre alors que la croissance de l'économie mondiale ralentit. La balance des comptes courants, qui mesure toutes les transactions avec l'étranger, affichait pour sa part un solde de 7,3 milliards d'euros en août, là aussi inférieur aux attentes des économistes (10 milliards).
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.