L'euro tombe sous 1,30 dollar

Les marchés n'apprécient pas les désaccords des Banques centrales européennes sur les mesures à prendre face à la récession. La monnaie européenne est tombée à son plus bas niveau depuis un mois face au billet vert.

L'euro s'échange contre 1,2965 dollar et contre 128 yen vers 11 heures. La monnaie européenne se déprécie depuis plusieurs semaines, elle est tombée à son plus bas niveau depuis un mois face au billet vert.

Le désaccords des différentes Banques centrales d'Europe sur la politique monétaire à adopter pour sortir le "Vieux continent" de la crise économique inquiètent les investisseurs. Ces divergences se retrouvent principalement sur le sujet des taux d'intérêt.

La Bank of England (BoE) a choisi d'adopter une stratégie "à l'américaine", de baisse massive du coût de l'argent. Le principal taux directeur a été ramené en quelques mois à 0,5%, à coups de réductions massives. Les autorités britanniques ont en cela suivi les exemples de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque du Japon qui ont presque abaissé leur taux à zéro.

La Banque centrale européenne (BCE), elle, a adopté une stratégie beaucoup plus conservatrice. Pour l'instant, son principal taux directeur est encore de 1,25% et hier, Jean-Claude Trichet, le président de l'institution monétaire, a fait savoir qu'une nouvelle baisse de 25 points de base était possible en mai, mais que ce serait la dernière. Les taux ne devraient pas reculer sous la barre de 1%.

Pour les investisseurs, les autorités de la zone euro ne font pas assez pour soutenir leur économie. Par conséquent, tous les indicateurs macroéconomiques négatifs en provenance des pays de l'Eurogroupe sont particulièrement mal reçus. Dans les autres pays occidentaux, Etats-Unis et Royaume-Uni en tête, les devises résistent mieux à un mauvais chiffre macroéconomique et elles réagissent mieux aux bonnes nouvelles.

Depuis sa création, la BCE place la lutte contre l'inflation au centre de ses préoccupations. La rigueur monétaire est ancrée au c?ur de l'institution, qui se refuse à "faire marcher la planche à billets". Mais beaucoup d'observateurs estiment désormais que l'inflation ne menace pas l'Europe, bien au contraire. Dans une interview au "Handelsblatt", Dominique Strauss-Kahn, le directeur générale du Fonds monétaire international, a même estimé que la déflation menace même les pays de la zone euro, c'est-à-dire une baisse des prix.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est pas grave, il peut encore un peu baisser. Il faut surtout éviter de trop consommer de produits chinois qui mettent la balance commerciale européenne dans le rouge. Appel au boycott de tous les produits en provenance de la Chine, l'usine du mond...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.