Une semaine marquée par le statu quo monétaire dans la zone euro

A la Une de l'actualité cette semaine, le statu quo de la Banque centrale européenne et l'abaissement de ses prévisions de croissance pour 2009 et 2010. Le bond du chômage en France, le dépôt de bilan de General Motos et les mauvais résultats de Bouygues ont également fait les gros titres.

La BCE maintient ses taux et abaisse ses prévisions de croissance

Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce jeudi qu'elle laissait ses taux d'intérêt inchangés à 1%. Elle met ainsi fin à une longue série de baisse des taux amorcée l'an dernier depuis le pic de 4,25%. "Nous sommes en phase avec la stabilité des prix", a indiqué le président de l'institution, le français Jean-Claude Trichet. "L'économie ralentit à un rythme désormais moins soutenu [et] la contraction pour le restant de l'année se fera sans doute à des taux bien moins négatifs" a-t-il poursuivi. La BCE a tout de même fortement revu à la baisse ses prévisions pour l'économie européenne. Elle table désormais sur une chute de comprise entre 4,1 et 5,1% de l'activité de la zone euro cette année, contre un repli allant de 2,2 à 3,2% anticipé en mars. Pour 2010, l'organisme francfortois mise sur une fourchette de -1%/-0,4%, au lieu de -0,7/+0,7% en mars. Et le retour à un taux de croissance trimestrielle positif n'aura pas lieu avant la mi-2010.

Le taux de chômage en France atteint 8,7% au premier trimestre

Le taux de chômage au sens du BIT s'est aggravé dans l'Hexagone pour atteindre 8,7% en France métropolitaine au premier trimestre contre 7,6% (chiffre révisé) au quatrième trimestre 2008. "C'est une dégradation très nette, dans la moyenne de l'Union européenne mais cela se dégrade moins vite qu'ailleurs", a estimé Christine Lagarde, la ministre de l'économie, en citant l'Espagne, le Royaume-Uni ou même les Etats-Unis. "Les inscrits à Pôle Emploi sont importants mais déclinants depuis avril, c'est une indication de tendance," a-t-elle ajouté. En avril, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 2,4% par rapport au mois précédent pour franchir la barre des 2,5 millions, selon les données de Pôle Emploi. "Cette hausse est principalement liée à la hausse du chômage technique ou partiel", note l'Insee. Le taux de chômage a crû fortement (+2,4 points) chez les moins de 25 ans pour atteindre 22,7% en métropole, restant presque trois fois supérieur à celui des 25-49 ans (7,7%). Il s'élève à 5,8% en métropole pour les plus de 49 ans.

General Motors dépose le bilan

L'épilogue était attendu depuis de nombreux jours. General Motors, pilier de l'industrie automobile, a déposé son bilan lundi devant le tribunal des faillites du district sud de New York. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de faire sortir le "nouveau GM" du redressement judiciaire dans un délai de 60 à 90 jours, soit le double ou le triple de ce qu'il aura fallu au "petit" concurrent Chrysler, qui pourrait en ressortir dès lundi après avoir déposé son bilan le 30 avril. Une nouvelle société sera créée pour reprendre les actifs les plus rentables du groupe. L'Etat fédéral américain lui apportera 30,1 milliards de dollars et contrôlera 60% de son capital. L'Etat canadien et la province d'Ontario, où GM possède de nombreuses usines, verseront 9,5 milliards de dollars et obtiendront 12% du capital. Le fonds à gestion syndicale chargé de financer la couverture médicale des retraités en recevra 17,5%. Enfin, 10% reviendront aux détenteurs d'obligations.

Bouygues : repli des bénéfices, prévision de ventes abaissée

Les perspectives de chiffres d'affaires de TF1 ont conduit sa maison mère Bouygues à abaisser ce mardi son objectif de ventes pour l'ensemble de l'année 2009. Le groupe français, numéro deux mondial de la construction, ne table ainsi plus que sur 31,3 milliards d'euros de revenus cette année, contre une estimation précédente de 31,7 milliards. "La baisse des prises de commandes de Bouygues Construction au premier trimestre" explique aussi cette révision. Au premier trimestre, les profits de Bouygues ont chuté de 29%, sous l'effet notamment "d'un environnement économique général défavorable", indique le groupe. Le bénéfice net part du groupe est ainsi tombé à 159 millions d'euros contre 224 millions d'euros l'an passé à la même époque. Le chiffre d'affaires, déjà publié, s'élève à 6,65 milliards d'euros, en baisse de 2% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.