Incendies : des milliers de Grecs évacués près d'Athènes

Le feu est aux portes de la capitale grecque. Attisé par des vents violents, il a déjà ravagé plusieurs milliers d'hectares de forêt. Des avions italiens et français ont été envoyés en renforts.

En deux jours, les incendies ont déjà ravagé plusieurs milliers d'hectares de forêt au nord-est de la capitale grecque, mais désormais, le feu menace les faubourgs d'Athènes, entraînant l'évacuation de milliers de personnes.

"Les vents sont plus forts et changent sans cesse de direction, ce qui permet à l'incendie de s'étendre", a déclaré le porte-parole des pompiers, Giannis Kapakis. Les services météorologiques ont prévenu que les vents ne devraient pas faiblir avant lundi soir. Près de 650 pompiers, appuyés par 340 militaires, douze avions, sept hélicoptères et 136 camions luttent contre les flammes.

Les autorités grecques ont demandé l'aide des pays voisins. Deux avions bombardiers d'eau sont déjà arrivés d'Italie et un autre dépêché de Chypre était attendu dans la journée. La France a déjà mis deux avions Canadair à la disposition des autorités grecques et deux autres appareils arriveront en Grèce lundi matin, a précisé le ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux.

"La situation s'aggrave dans un quartier d'Aghios Stefanos et elle est difficile à Anthoussa. Des habitations sont en flammes", a déclaré Leonidas Kouris, préfet de l'Attique de l'Est, où l'état d'urgence a été décrété samedi. Un hôpital pour enfants et une maison de retraite ont dû être évacués. De nombreuses habitations ont été endommagées, rapportent la police et des témoins, mais les pompiers refusent d'établir un bilan chiffré tant que l'incendie n'est pas maîtrisé. Heureusement, on ne déplore pour le moment aucun mort.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pas mal cet article, mais il ressemble aux autres j'ai mes filles la bas dans le quartier agios stefanos ,,,,,,

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.