Production industrielle en forte hausse au Japon

 |   |  277  mots
La production industrielle a progressé de 2,5% en janvier par rapport à décembre. C'est la onzième hausse mensuelle consécutive, une performance nettement supérieure aux attentes.Cependant la déflation demeure.

La production industrielle a progressé de 2,5% en janvier par rapport à décembre, sa onzième hausse mensuelle d'affilée a annoncé le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti).  Cette performance nettement supérieure aux attentes des économistes. Cependant, les prix à la consommation, hors produits périssables, ont dans le même temps reculé de 1,3% par rapport au mois de janvier de l'an passé, soit leur onzième recul consécutif, selon le ministère des Affaires intérieures.

Le ministère a précisé que la hausse de la production avait été particulièrement notable dans les secteurs des transports et de la chimie. "C'est une bonne surprise qui reflète la vigueur des exportations vers l'Asie", a estimé  Taro Saito, l'économiste à l'Institut de recherche NLI. Ce dernier a ajouté "l'économie est sur la voie de la reprise". Il a néanmoins  prévenu que les problèmes techniques en série de Toyota "pourraient peser sur les exportations vers l'Amérique du Nord" dans les prochaines séries statistiques.

Ces onze mois consécutifs d'amélioration marquent la plus longue progression de la production industrielle japonaise depuis les douze mois de hausse enregistrés de mars 1996 à avril 1997. Cet accroissement a aidé le Japon à renouer avec la croissance depuis le second trimestre 2009, après quatre trimestres de récession (avril 2008 à mars 2009), la plus longue depuis 1945.

Mais la deuxième économie mondiale reste engluée dans la déflation. En janvier et sur un an, le recul des prix a été particulièrement notable pour les carburants et l'électricité (-5,8%), les meubles et ustensiles ménagers (-5,5%) et les loisirs (-3,1%).
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :