Israël, Estonie et Slovénie font leur entrée à l'OCDE

Israël, l'Estonie et la Slovénie ont été "invités à adhérer" à l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui réunit les trente-et-un pays les plus développés de la planète, a annoncé l'organisation internationale ce lundi.

L'adhésion de ces trois pays, qui avaient ouvert des négociations en 2007, a été formellement validée ce lundi matin au conseil des ambassadeurs de l'OCDE.
"La cérémonie officielle d'adhésion aura lieu le 27 mai à Paris, en présence du Premier ministre français François Fillon" et des dirigeants des trois pays concernés, selon une source diplomatique.

"L'Estonie, Israël et la Slovénie, de même que le Chili (...), vont contribuer à faire de l' OCDE une organisation plus ouverte et plurielle, qui joue un rôle de plus en plus important dans l'architecture économique mondiale", a indiqué son secrétaire général, Angel Gurria, dans un communiqué. La Chili est depuis cette année membre à part entière de l'organisation internationale installée au château de La Muette, à Paris. 

L'invitation faite à Israël, l'Estonie et la Slovénie, à rejoindre l' OCDE récompense les "efforts déjà engagés" par ces pays pour "réformer leurs économies" et en particulier "combattre la corruption" ou "protéger les droits de propriété intellectuelle", est-il ajouté dans le communiqué.

Cette adhésion "constitue un succès historique", a réagi le ministre israélien des Finances Youval Steinitz, car elle confère "une légitimité à Israël en tant que pays (économiquement) avancé et éclairé". Il a relevé que l'accord d'adhésion avait été "difficile à obtenir particulièrement dans le contexte actuel de la crise économique internationale" et qu'il était le "fruit de quatre années d'efforts".

Fondée en 1961, l'OCDE compte aujourd'hui trente-et-un membres et "regroupe les gouvernements attachés aux principes de la démocratie et de l'économie de marché".

Outre les trois Etats concernés, des négociations d'adhésion ont été entamées il y un peu plus de deux ans avec la Russie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.