Le Cambodge a désormais une Bourse, mais pas encore de cotation

L'Etat cambodgien lance sa place financière mais les cotations et l'intérêt des investisseurs privés sont encore aux abonnés absents. La corruption endémique hypothèque aussi ce lancement
Copyright Reuters

Après deux ans de retard, le Cambodge, un des pays les plus pauvres d'Asie, a inauguré lundi sa Bourse, le Cambodian Securities Exchange (CSX). Seul bémol : il n'y a encore aucun titre côté. Les premiers titres seront proposés en décembre, lorsque les échanges débuteront.

La Bourse stimulera les investissements étrangers dans le pays, a déclaré le ministre de l'Economie et de la finance, Keat Chhon, qui considère cette journée comme "historique". Elle est le fruit d'un long travail du gouvernement cambodgien et de la Bourse de Séoul, la Korea Exchange Incorporation, quatrième plus grand opérateur de Bourse en Asie. L'Etat cambodgien détient 55% de la nouvelle place financière, les Coréens s'adjugeant 45% de la CSX. Ils ont formé cette "joint venture" en 2007.

Une forte croissance économique depuis dix ans

Avec une croissance économique de près de 10% du produit intérieur brut (PIB) en moyenne annuelle entre 1998 et 2008, il paraît presque naturel que le Cambodge ouvre une Bourse afin de développer son secteur financier, dominé par les banques. Si certains remettent en question la capacité du Cambodge à gérer une Bourse, le gouvernement a toutefois déjà mis en place les procédures nécessaires pour opérer les échanges de titres, grâce à la Korea Exchange qui lui a fournit plusieurs systèmes de technologie d'information.

Han Peng Hwang, directeur de la banque commerciale Hwang DBS, vante les avantages des transactions boursières pour les entreprises nationales et les investisseurs. Cité par le quotidien Phnom Penh Post, il explique : "c'est très bénéfique pour les entreprises locales parce qu'elle peuvent maintenant émettre des actions afin d'amasser des fonds pour étendre leurs activités, ce qui est moins cher que d'effectuer un prêt auprès d'une banque. De plus, les investisseurs locaux auront plus d'alternatives pour l'investissement."

Le fléau de la corruption : un défi à relever

Seulement, malgré ces progrès et un écho positif de la part de plusieurs investisseurs, banques et entreprises, il existe plusieurs limites au bon fonctionnement de ce marché. Tout d'abord, les cours seront exprimés en riel, la monnaie du pays, afin de rendre l'économie cambodgienne moins dépendante du dollar américain.

En effet, 90% des dépôts et des crédits dans le système bancaire sont effectués en dollars, selon Reuters. Ainsi, certains investisseurs étrangers préfèreraient l'utilisation du dollar parce que cela faciliterait l'évaluation des risques.

Le fait qu'il n'y ait aucun titre coté à l'inauguration montre que les entreprises locales ne sont peut-être pas encore prêtes à opérer sur les marchés financiers, notamment à cause d'une culture familiale de l'entreprise. Pour le moment, seules trois entreprises, Telecom Cambodia, Phnom Penh Water Supply Authority et Sihanoukville Autonomous Port, toutes des entreprises d'Etat, ont annoncé leur intention de se coter en Bourse.

Enfin, le plus grand défi à relever reste la corruption endémique du pays. Selon l'ONG Transparency International, le Cambodge reste un pays très corrompu, étant classé 154ème en 2010 sur l'Indice de la perception de la corruption. "La corruption existe à tous les niveaux de la société, des écoliers qui paient des pots-de-vin à leurs enseignants aux riches qui accaparent  les terres et volent les ressources naturelles en toute impunité", d'après l'ONG Global Integrity.

Certains espèrent que l'ouverture de la Bourse améliorera la transparence du pays, mais rien n'est moins sûr.

Quant à la Korea Exchange, qui a déjà participé à une ouverture du même type dans un autre pays très corrompu comme le Laos, elle n'en doute pas et mise sur sa présence en Asie du Sud-Est pour  devenir un opérateur de niveau mondial.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.