Le PIB de la Chine devrait progresser de 8,4% en 2013

Par latribune.fr  |   |  150  mots
Copyright Pierre BESSARD/REA
Cette estimation émane d'un think tank de l'Académie des sciences de Chine. En décembre dernier, un économiste de HSBC tablait sur une hausse de 8,6% pour cette année.

La deuxième économie mondiale verra sa croissance reprendre son accélération en 2013 après un fléchissement en 2012. C'est en tous cas ce que prévoit un think tank (le Center for Forecasting Science) de l'Académie des sciences de Chine. L'institut table sur une augmentation du Produit intérieur brut (PIB) de 8,4% cette année, soit une hausse de 0,6% par rapport à son niveau de 2012.

Pour le secteur tertiaire, la hausse devrait être de 8,8%, de 8,9% pour le secteur secondaire et de 4,7% pour le secteur primaire. L'an dernier, l'Empire du milieu a affiché son niveau de croissance le plus faible depuis 13 ans. Au quatrième trimestre de 2012, les indicateurs économiques étaient encourageants. En particulier, l'activité manufacturière qui a fait un bond au mois de décembre.

En décembre, Qu Hongbin, le principal économiste pour la Chine de HSBC, estimait que la croissance chinoise devrait augmenter de 8,6% en 2013.