La justice togolaise libère Loïk Le Floch-Prigent pour raison de santé

 |   |  211  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)
L'ex-PDG d'Elf est arrivé mercredi matin en France au lendemain de sa libération de sa prison togolaise. Il doit notamment être suivi médicalement afin de soigner une maladie grave. Il reste néanmoins à la disposition de la justice togolaise pour répondre d'une inculpation d'escroquerie.

"Il est arrivé. C'est un immense soulagement de le savoir en France", a déclaré Me Klugman, l'avocat de Loïk Le Floch-Prigent. L'ex-grand patron français a quitté le Togo mardi soir quelques heures après sa libération de prison où il était emprisonné depuis septembre dernier. "La justice a ordonné ce mardi la libération provisoire de Loïk Le Floch-Prigent pour des raisons de santé (...) mais il reste à la disposition de la justice togolaise", a déclaré le procureur de la République togolaise, Essolissam Poyodi.

L'ex-PDG d'Elf Aquitaine (1989-1993) est poursuivi pour "complicité d'escroquerie" par l'homme d'affaires émirati Abbas Al-Youssef. Ce dernier réclame à Loïk Le Floch-Prigent la somme de 48 millions d'euros. D'après le riche Emirati, Le Floch-Prigent aurait monté une escroquerie le poussant à transférer d'importantes sommes d'argent vers des comptes prête-noms. "Il était mon conseiller personnel, je le payais comme tel" déclarait M. Al-Youssef à la justice togolaise en septembre dernier. Loïk Le Floch-Prigent dirigeait alors la société pétrolière suisse Pilatus Energy.

Depuis son arrestation en septembre dernier, les avocats et la famille de l'accusé réclamait sa libération afin de le soigner d'une maladie de la peau qui le menace d'un cancer généralisé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/02/2013 à 13:23 :
Mais ce sinistre perssonnage n'a pas ete patron de la SNCF dans un temps je crois que si .
Cela veut dire qu'il veut absolument sortir de taule pour boufer son fric si honorablement gagné!!!!
a écrit le 27/02/2013 à 21:00 :
mais quelle honte pour la France
a écrit le 27/02/2013 à 13:08 :
Sa maladie est de vouloir magouiller partout pour faire du pognon...maladie appelee cupiditée ,,,partagée par des politiques qui reussissent pour la deuxieme fois pour raisons medicales....
Réponse de le 27/02/2013 à 15:44 :
soyez donc pas naif il a servit de plot de securité pour que ca éclabousse le gouvernement et des politiques de gauches et de droite
a écrit le 27/02/2013 à 12:42 :
c'est la meilleure chanson du prisonnier : on a vu des gars courir 2 heures tous les matins mais sortir de prison pour des raisons de santé...
a écrit le 27/02/2013 à 11:54 :
Petite santé ce "brave" homme
a écrit le 27/02/2013 à 8:25 :
Deuxième édition, me semble-t-il, il faut qu'il change de "disque" à chaque fois qu'il va en prison , il est malade et en ressort pour se faire soigner ? !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :