Malgré la reprise des aides du FMI, le budget malien n'est pas assuré

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Copyright Reuters
Le Fonds Monétaire International vient de proposer d'allouer 15 millions de dollars au Mali, après en avoir déboursé 18,4 millions au début de l'année. Cela ne sera pas suffisant pour combler un déficit de 110 millions de dollars dans le budget annuel.

Le Mali est loin d'être tiré d'affaires, selon le Fonds Monétaire International (FMI). L'institution s'est dite prête à débloquer 15 millions de dollars pour le pays, afin de l'aider à financer les services de première nécessité : "A la suite de l'évolution récente favorable de la situation politique et sécuritaire, les perspectives économiques pour 2013 sont encourageantes (...). Il n'en demeure pas moins que des besoins essentiels ne sont toujours pas financés", a indiqué le FMI à l'issue d'une mission dans le pays.

Du coup, en plus des 18,4 millions de dollars versé fin janvier, le Fonds prévoit un "deuxième décaissement" en juin. A la suite de l'offensive militaire de la France, plusieurs pays et organisations se sont décidés à débloquer leur aide au développement mais ce soutien ne suffira pas à combler le trou de 110 millions de dollars que le FMI avait identifié dans le budget 2013.

Après s'être contracté de 1,2% en 2012, le produit intérieur brut du Mali devrait progresser de 4,8% cette année et l'inflation devrait être ramenée de 5,3% à moins de 3% grâce aux "bonnes récoltes", a estimé le Fonds.

Avec AFP

POUR ALLER PLUS LOIN:

>> France- Mali: quelles relations économiques ?