Carlos Ghosn, toujours le patron le mieux payé du Japon ?

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Copyright Reuters (Crédits : Carlos Ghosn - Photo Reuters)
Le patron de Nissan gagne 5 fois le salaire de son homologue de chez Toyota, soit 7,7 millions d'euros. Il faut ajouter les 2,23 millions d'euros qu'il touche pour son titre de patron de Renault.

On reparle du salaire de Carlos Ghosn mais cette fois au Japon. Le patron du groupe Nissan, dont Renault possède une participation de 44%, gagne près de cinq fois la rémunération de son homologue chez Toyota, le numéro un mondial qui construit pourtant près de deux fois plus de voitures dans le monde. Entre avril 2012 et mars 2013, Carlos Ghosn aurait ainsi touché 988 millions de yens (7,7 millions d'euros) contre 184 millions de yens pour Akio Toyoda, PDG de Toyota, même si l'héritier des fondateurs du groupe automobile japonais a vu sa rémunération fortement augmenter. Il ne gagnait ainsi "que" 136 millions de yens lors de l'exercice précédent ce qui établissait l'écart entre les deux patrons de un à sept.

Le mieux payé des patrons japonais

Pour Carlos Ghosn, ce niveau de rémunération est justifié par la nécessité de préserver un management de qualité dans un contexte très concurrentiel. Il estime par ailleurs que d'autres patrons dans des sociétés étrangères gagnent beaucoup plus. Il n'en reste pas moins que Carlos Ghosn est probablement l'un des patrons les mieux payés du Japon, et ce, depuis plusieurs années.

Carlos Ghosn cumule par ailleurs, sa rémunération en tant que PDG de Renault. Celle-ci s'est élevée à 2,23 millions d'euros en 2012.

Pour aller plus loin:

>> Ghosn consent à différer le versement de 30% de sa rémunération variable