Carlos Ghosn reste le patron le mieux payé du Japon

 |   |  189  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le PDG de Renault et Nissan a eu droit à 8,4 millions d'euros l'an dernier au titre de patron du constructeur japonais. Avec ses émoluments chez Renault, cela lui fait un total de 9,6 millions.

Carlos Ghosn reste le patron le mieux payé du Japon. Le PDG de Renault et de Nissan a perçu 982 millions de yens de rémunération au titre du constructeur japonais (8,4 millions d'euros, au taux de change actuel) sur  l'année fiscale 2010-2011. Soit une hausse de 10% sur un an. 

Le double patron  a annoncé  sa rémunération ce mercredi, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires. Les entreprises nippones cotées doivent publier la rémunération de leurs dirigeants gagnant plus de 100 millions de yens par an.

Carlos Ghosn a aussi gagné 1,2 million d'euros au titre de Renault. Sous la pression, le PDG a dû renoncer à la part variable de sa rémunération française, suite au scandale de la fausse affaire d'espionnage. Cela lui fait un total de 9,6 millions d'euros !

Le PDG de Sony, l'américain Howard Stringer, qui figure aussi parmi les patrons les mieux payés dans l'archipel, n'a eu droit qu'à un total de 863 millions de yens (7,4 millions d'euros) pendant l'année 2010-2011. Les dirigeants de Nissan sont globalement mieux payés que ceux de Toyota ou Honda.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/07/2011 à 11:35 :
Avec un salaire aussi extravagant, on ne peut rester un homme sain d'esprit et l'on devient nécessairement extravagant, imbu de sa personne, mégalomane et donc un mauvais dirigeant qui coulera sa boîte.
a écrit le 30/06/2011 à 15:28 :
paie-t-il des impots et des cotisations en france?
c'est a douter comme ces entreprises :TOTAL DANONE etc
a écrit le 30/06/2011 à 8:21 :
C'est bien payé. Renault fait fabriquer des brouettes dans les pays de l'est et maintenant en Russie.Les Allemands fabriquent 75 % de leurs véhicules pendant que les ouvriers Français sont cocus !
a écrit le 30/06/2011 à 5:38 :
Il devrait également augmenter ses ouvriers de 10%.Ce ne serait que très logique.Que peut-on faire de tant d'argent?Alors que des milliers de gens en France) cèvent de faim?et ça ne l'empêche pas de dormir!!Quelle mentalité!!!
a écrit le 30/06/2011 à 4:01 :
Il me semble qu'un certain nombre de mes compatriotes japonais sont persuades qu'un patron etranger doit etre mieux paye que ses pairs 'de souche'... Avis aux amateurs ;-)
a écrit le 29/06/2011 à 20:25 :
Ahhh enfin un exemple qui montre que la proposition du PS sur le plafonnement du salaire des patrons est inutiles dans un contexte inernational!
a écrit le 29/06/2011 à 15:12 :
Avant c était les Patrons ( Actionnaires propriétaires dirigeants ) les mieux payes et au titre des dividendes.Aujourd?hui hui ce sont les employés....La CGT doit être satisfaite...
Avant un vrai Patron faisait très attention, car la perenite et la stabilité de leur entreprise étaient les éléments pris en compte dans la distribution des profits.Aujourd?hui hui grâce a la dilution programmée du capital,il ne reste plus que des administrateurs employés,et des petits actionnaires gruges...Joli résultats
a écrit le 29/06/2011 à 13:38 :
On comprend mieux pourquoi Renault est mal géré depuis 2005. M. Ghosn a des intérêts supérieurs au Japon, et bassement matériel... Renault a la même gamme depuis des années en Europe alors que ces agiles concurrents lui taille des croupières phénoménales. Ces pertes de marchés continues en Europe depuis 2005 traduisent le déficit de management de M CG. Est ce que l'état français va laisser cette situation incompréhensible encore longtemps?
a écrit le 29/06/2011 à 10:18 :
Amis Japonnais, cela vous degoute que les plus hauts salaires de votre pays partent dans des mains étrangeres ? Ressurez vous, ca nous choque aussi.
Réponse de le 29/06/2011 à 13:35 :
Parlez pour vous.
Réponse de le 01/07/2011 à 10:14 :
Oui parlez pour vous!