Moscovici enjoint Ghosn de tenir ses promesses sur la baisse de sa rémunération

 |   |  244  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Carlos Ghosn avait annoncé qu'il renoncerait provisoirement à 30% de la part variable de son salaire si un accord de compétitivité était conclu avec les syndicats. C'est chose faite, le ministre de l'Economie lui demande donc de tenir ses engagements. Il promet qu'une loi sur la gouvernance des entreprises et les rémunérations sera votée.

Parler c'est bien, agir c'est mieux. Voilà peu ou prou le conseil qu'adresse le ministre de l'Economie Pierre Moscovici au PDG de Renault, via un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France.

Carlos Ghosn avait en effet annoncé qu'il renoncerait provisoirement à 30% de la part variable de son salaire, en échange d'un accord de compétitivité en France. L'accord a été signé avec trois syndicats le 13 mars. Pierre Moscovici attend donc le "geste" du patron. "M. Ghosn, qui gagne beaucoup d'argent, avait dit, si je ne m'abuse, que si cet accord était signé, il ferait un sacrifice sur sa rémunération. On l'attend. M. Ghosn doit faire ce geste", a déclaré Pierre Moscovici, rappelant que l'accord signé était "du donnant-donnant".

En 2011, le PDG du groupe Renault-Nissan a touché une rémunération annuelle égale à plus de 13 millions d'euros répartie ainsi : 1,59 million de rémunération variable et 1,23 million de part fixe au titre de ses fonctions chez Renault et 10,5 millions au titre de ses fonctions chez Nissan.

Le ministre précise par ailleurs qu'"il y aura une loi sur la gouvernance des entreprises et les rémunérations". Il se dit notamment favorable à ce que les salariés "soient présents aussi dans les comités qui fixent les rémunérations".

POUR ALLER PLUS LOIN:

>> Carlos Ghosn, patron le mieux payé... du Japon

>> 13,3 millions d'euros: c'est le salaire de Carlos Ghosn qu'Arnaud Montebourg veut faire baisser

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/01/2014 à 0:31 :
pre owned handbags, used louis vuitton handbags, used chanel handbags, used ...
a écrit le 28/03/2013 à 11:03 :
Qu'un ministre de ce gouvernement puisse mettre en demeure, quiconque de tenir ses promesse, c'est vraiment " l'Hôpital qui se fout de la Charité. Pauvre France !!!!
a écrit le 27/03/2013 à 15:12 :
Pauvre Carlos le malheureux Moscovici ne se demande pas si Carlos ne va pas etre oblgé d'aller aux restaus du coeur, parce que quand meme 30% de la part variable de prime une mitete à coté de ce que touche Carlos meme pas par an c'est incalculable , meme pas par mois il ya encore trop de zero non par jour mais ce serait mieux de ramener son salaire à l'heure juste pour comparer avec un ouvrier de chez renault!!!!à vomir!!
Réponse de le 27/03/2013 à 17:18 :
@coco89: oui, donnez nous vite le nom de ce brillant ouvrier qui fera le même boulot.y a pas que du delirium très mince, y a du gros manifestement. Au fait comment votre idôle de Mélenchon a traité Moscovici ????
a écrit le 27/03/2013 à 15:05 :
je pose une question de quoi je me mele de la part de l Etat dans cette affaire car que je sache c'est un patron et que c'est lui qui a porter l argent aussi je pense qu un patron peut faire ce qu il lui semble bon pour lui et l eta n a pas a intervenir sur les affaires patronales car c'est du privé et non pas du public je ne vois pas pourquoi il en serait autrement;
Réponse de le 27/03/2013 à 19:06 :
L'état français est encore un des principaux actionnaires de Renault.


a écrit le 27/03/2013 à 14:55 :
Je trouve cette déclaration minable.!.
Se mettre en avant de cette façon alors même que si Carlos Ghosn l'a dit publiquement il le fera, c'est simplement minable.
Ca me fait penser à ces élèves qui interpellent la maîtresse pour lui rappeler une évidence et se faire bien voir du reste de la classe.
C'est à peu près de ce niveau là.!.
Mais...peut-être que certains français trouvent ça vraiment bien...
Réponse de le 27/03/2013 à 18:40 :
MINABLE c'est bien le caractère commun qui transcende nos gouvernants depuis10 mois
Réponse de le 27/03/2013 à 20:27 :
.... Un vrai patron qui a l'esprit d'entreprise (celui de VW) lâche une part conséquente de sa part fixe. Il abandonne cette part, il ne la différé pas ... Le geste de Carlos l'est vraiment... Minable
a écrit le 27/03/2013 à 14:07 :
L'article ne précise pas que pour le moment, seuls 3 syndicats ont signé, et que donc le deal ne s'applique pas encore ! Évidemment, Moscovici est impatient...
a écrit le 27/03/2013 à 13:52 :
Que les autres baissent leurs salaires pour que je puisse conserver mes avantages !
a écrit le 27/03/2013 à 12:14 :
Et nous on conseille à Mr Moscovici de reduire les salaires et avantages des politiques et autres copains....
a écrit le 27/03/2013 à 12:09 :
Il s'est probablement inspiré de Charles Trenet dans : < je t'attendrai à la porte du garage...>
a écrit le 27/03/2013 à 11:57 :
mr moscoici serait crédible en demandant aussi de baisser le nombre de ministéres,de députés de senateurs, il veulent encore créer des postes à pole emploi pourquoi ne pas faire comme un géstionnaire normal faisant du redéploiement de fonctionnaires (1244 agences d'état qui ne servent à rien 700 comités theodule etc etc
a écrit le 27/03/2013 à 11:17 :
Et lui, quand est-ce qu'il baisse son salaire et sa retraite de ministre, cumulée avec celle de député, de conseiller général et de conseiller régional?
a écrit le 27/03/2013 à 11:11 :
Moscovici en est encore à faire de la démagogie, il est à cours d'idée ... c'est sur la baisse du salaire de Ghosn va sauver la France .... il est tant qu'il se rend compte que l(heure est grave !!
a écrit le 27/03/2013 à 11:03 :
On enjoint M.Ghosn à quitter Renault, vu les plantages industriels...hormis Dacia (le mérite en revenant d'ailleurs à son prédécesseur L.Schweitzer); avec Samsung en grandes difficultés, Infiniti absente du paysage auto., Renault marginalisée et dévalorisée (Dacia rebadgées Renault hors Europe), gamme Renault malingre (moches Wind, Latitude, Koleos, Be-bop, Kangoo...ou vieillissantes Espace, Modus, Laguna). 13mio d'Euros par an !!!???
Réponse de le 27/03/2013 à 13:06 :
Le reste c'est le salaire de PDG de Nissan
Réponse de le 27/03/2013 à 17:21 :
@galileo: qu?est ce que Samsung a à voir dans cette histoire . Ne pas mélanger le rouge et le blanc.
a écrit le 27/03/2013 à 10:58 :
La noblesse de robe déchire ses bas. Le tiers état affûte ses fourches attention.
a écrit le 27/03/2013 à 10:55 :
C'est vrai qu'avec 15% du capital d'une holding hollandaise on peut faire semblant de tout commander ...surtout quand Nissan ne peut exercer ses droits de vote à cause des règles de participation croisées . Le ministre ferait mieux d'essayer de comprendre pourquoi des affaires comme Renault sont mieux ailleurs que chez nous et agir en conséquence . On pourrait ensuite mieux comprendre qui est vraiment responsable de quoi .
Réponse de le 27/03/2013 à 11:41 :
vous devez avoir un problème d'information: le siège de Renault est en France, pas aux Pays-Bas (à moins que cette "holding hollandaise" soit un jeu de mot avec notre président...mais j'en doute....)
Réponse de le 27/03/2013 à 13:36 :
M. ECONOCLASTE Bis a bien raison.
La Holding chapotant renault et Nisan est en Hoollande ( et rien à voir avec notre Président!). Le sigèe de la marque Renault et du Groupe Renault est bien à Boulogne Billancourt.
Il est donc utile de se poser la question de la céation de la Holding hors de France ... note fisclaité? ou bien autre chose?
Réponse de le 27/03/2013 à 16:45 :
la holding appartient à 50-50 à Nissan et Renault, ce n'est pas Renault et Nissan qui appartiennent à cette holding... même si son but est de piloter les synergies. J'ignore la raison de sa localisation aux pays bas, mais Renault reste une entreprise française
a écrit le 27/03/2013 à 10:37 :
D'accord mais Monsieur Moscovici ainsi que députés, sénateurs, agents publiques et territoriaux pour cause de surendettement avec un état français proche de la faillite, vous devez vous aussi baisser vos rémunérations comme le font les salariés du privé qui payent toujours les pots cassés depuis le début de la crise 2008. A vous de participer à l'effort de redressement du pays !!!
a écrit le 27/03/2013 à 10:26 :
quand la démagogie se combine avec le foutage de gueule...
a écrit le 27/03/2013 à 10:19 :
... Il se dit notamment favorable à ce que les salariés "soient présents aussi dans les comités qui fixent les rémunérations !!! A quand des salariés pour fixer les indemnités de nos élus et parlementaires ?
a écrit le 27/03/2013 à 10:14 :
Et F. Hollande, il tiendra les siens d'engagement ?
a écrit le 27/03/2013 à 9:59 :
les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. Il est pourtant bien placé pour le savoir !
a écrit le 27/03/2013 à 9:45 :
je serai le sinistre je commencerais par la fermer MONSIEUR GHOSN est un patron HORS catégorie avec un parcours élogieux avec votre niveaux de concrétisation vous n'avez aucun dictat a emmètre a ce GRAND MONSIEUR restez avec votre ami MELANGE tout
Réponse de le 27/03/2013 à 10:08 :
Carlos Ghosn n'est absolument pas un patron hors catégorie. Sa seule réussite a été la restructuration de Nissan. Il n'est pas les compétences pour prendre des décisions stratégiques et penser le groupe à 10 ans. La seule stratégie qu'il adopte : tueur de coût en envoyant la production française en Europe de l'Est et maintenant au Maghreb.
Personnellement, je n?achèterais plus de Renault. Elles ne sont plus produites en Europe.
Réponse de le 27/03/2013 à 10:19 :
Les déboires de Ghosn sont énormes, la décrépitude de Renault qui perd de l'argent avec son aventureux échec Dacia ...Renault a été obligé de brader au mauvias moment ses actions dans Volvo Truck pour sauver son bilan 2012... Nissan a été relevé en vendant les bijoux de famille, ca le premier adolescent de 13 ans aurait su faire pareil... maintenant Nissan aussi en échec avec Infinity arrive aussi à bout de souffle, ses profit se réduisent d'année en année pendant que les profit sont faramineux chez VW Group Toyota Yundai-Kia ... Echec total et erreurs stratégiques monuimentales des Schweitzer Ghosn Pelatta Tavarez
Réponse de le 27/03/2013 à 10:33 :
Carlos Ghosn est en train de fusiller définitivement Renault avec son jouet électrique !
Réponse de le 27/03/2013 à 10:39 :
moi je roule en MERCEDES (4) mais je sais de quoi je parles!!!
Réponse de le 27/03/2013 à 11:49 :
La gestion de Carlos Ghosn n'est sans doute pas parfaite, mais au final, Renault ne s'en tire pas mal: le traditionnels propagandistes anti Renault ou pro Kia critiquent Dacia (enfin les Renault rebadgées Dacia), mais les marges sont très bonnes sur la gamme Entry.. Et en quelques années, Renault est passé de plusieurs milliards d'Euros de dettes à 0 dettes... Ce n'est pas parfait, mais il y a sans doute pire...
Réponse de le 27/03/2013 à 14:20 :
"Nico" vos affirmations ne sont que des ballivernes ... En quelques années le cours de bourse de Renault a chuté LOURDEMENT de - 68% ... et Renault ne fait plus de profits ... les mensonges sur les marges Dacia n'on convaincu PERSONNE !!! La rélaité c'est que Dacia PLOMBE Renault.... pendant ce temps VW group fait entre 12 Milliards et 20 Milliards de profits par an, achète Porsche, Scania, Man, Ital Design, Karman, Ducati et prends 19,9 % du capital de Suzuki ....
Réponse de le 27/03/2013 à 16:42 :
Le cours de l'action est une chose, les résultats une autre... c'est terriblement factuel: Renault n'a plus de dettes.... les marges supérieurs à 6% sur la gamme entry sont aussi une réalité que bien des constructeuts envie à Renault...
Il y a de meilleurs résultats que Renault bien entendu, mais la santé financière de Renault est bonne.
a écrit le 27/03/2013 à 9:03 :
Il se met le doigt dans l'oeil (au sens argotique) semble lui montrer Carlos Ghosn...