Quels sont les pays où il fait bon travailler ?

Par Adeline Raynal  |   |  484  mots
La Suisse serait le pays où les travailleurs sont les mieux traités, à l'opposé, le Yemen serait le pire.
Le Forum économique mondial vient de publier une carte interactive sur laquelle sont identifiés les pays les plus propices à l'épanouissement des travailleurs et au contraire ceux où ils sont le moins bien traités. La France est classée 21e, sur 122 nations auscultées.

C'est l'infographie que tout jeune à la recherche d'une opportunité professionnelle à l'international devrait pouvoir consulter. Le Forum économique mondial (The World Economic Forum) a réalisé une carte interactive pour informer sur les conditions de travail à travers le monde. On y découvre quels sont les pays dans lesquels les actifs ont le plus de chances de s'épanouir (en vert) et au contraire ceux où les conditions de travail sont les plus ardues (en orange).

La Suisse fait la course en tête

Le détail des notes de chaque nation (formation, santé et bien être, niveau d'emploi, environnement de travail, cadre juridique, transports, infrastructures de communication...) est visible en cliquant sur le pays en question.

Sur le podium, dans l'ordre, on retrouve : la Suisse en première position, puis la Finlande et ensuite Singapour. Les Pays-Bas ratent la marche de peu et sont classés quatrième.

Top 10 des pays où il fait bon travailler :

1_ Suisse

2_ Finlande

3_ Singapour

4_ Pays-Bas

5_ Suède

6_ Allemagne

7_ Norvège

8_ Grande-Bretagne

9_ Danemark

10_ Canada

Et la France dans tout ça ? Le pays des Droits de l'Homme occupe la 21e place. Soit mieux que l'Espagne (29e), l'Italie (37e) et la Grèce (55e) mais moins bien que l'Allemagne et les Etats-Unis (16e). La dernière place du classement des 122 pays étudiés revient au Yemen.

Un classement à relativiser

Attention toutefois. Ce classement reste à nuancer : par exemple aux États-Unis, classé 16e, le taux d'emploi est une force, mais par contre le stress est important, ce qui se ressent sur la part de la note concernant la qualité de vie, le bien-être.

Bien que les pays riches ont tendance à mieux s'en sortir car ils ont plus d'argent à investir dans le bien-être des travailleurs, la corrélation n'est pas absolue. Des exceptions demeurent car tous les pays aisés ne concentrent pas leurs ressources sur leurs travailleurs au même rythme : "Des pays comme la Russie et le Koweït ont un revenu élevé, mais n'ont pas fait les mêmes types d'investissement dans le capital humain que d'autres nations à la situation semblable" a commenté la personne en charge du projet.

Orienter les investissements futurs

Cette carte publié le 1er octobre est proposé en complément du "Human capital report 2013" que le Forum économique mondial - organisation internationale indépendante basée en Suisse- a réalisé avec l'aide du cabinet Mercer Consultation et la Harvard School of Public Health.

En brossant une description détaillée par pays, l'objectif du Forum économique mondial est d'aider les nations à se situer dans le spectre global, et à mettre en évidence leurs points forts et ce qu'ils doivent au contraire améliorer, a expliqué la personne en charge du projet. Ceci pourrait éventuellement orienter les choix d'investissements de long terme.

LIRE AUSSI :

Outre savoir dans quel pays travailler, encore faut-il savoir dans quelle entreprise...

>> Palmares: ces employeurs qui rendent leurs salariés "heureux"