• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
CarrièresJeunes diplômésPalmarès des meilleurs lycées de FranceParcours de femmeFranchisesRecrutementConseilsOffres d'emploi

PALMARES Ces employeurs qui rendent leurs salariés "heureux"

Marina Torre

Publié le 28 octobre 2011 à 12:30

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans le top 10 des entreprises où "il fait bon travailler", les groupes américains sont largement en tête d'après une étude publiée ce vendredi. Découvrez également les 10 entreprises où les employés sont les plus heureux en France. Ce palmarès reflète-t-il la réalité ? Donnez votre avis.

Heureux employés des multinationales américaines... Au palmarès mondial des groupes "où il fait bon travailler", les entreprises américaines trustent les dix premières places. (Découvrez le classement pour la France)

Pour la première fois "Great Place to Work", qui organise cette enquête pour un cabinet de recrutement new-yorkais, a établi un classement mondial, prenant en compte les multinationales de 46 pays dont la Chine. Et, parmi les 25 premières, 18 sont américaines, plébiscitées notamment pour les multiples avantages qu'elles proposent comme la conciergerie ou les crèches intégrées. Ce sont surtout les entreprises high-tech qui sont appréciées des employés. Microsoft arrive en tête, suivi de SAS (services informatiques), puis de NetApp, spécialiste du stockage de données. Google se place au quatrième rang.

La première des entreprises européennes figurant au classement est britannique. Il s'agit du groupe Diageo, (11e), propriétaire des marques de vins et spiritueux comme Guinness, Smirnoff ou le Bushmills. Il est suivi par Hilti, entreprise d'outillage dont le siège se situe au Liechtenstein et par l'espagnol Telefonica (17e).

LAURIERS POUR PEPSICO EN FRANCE

Même en France, ces groupes américains recueillent des louanges de la part de leurs salariés. Dans le  top 10  restreint à l'Hexagone, six multinationales ont leur siège principal aux Etats-Unis et 4 en France. PepsiCo et Microsoft arrivent respectivement au premier et deuxième rang. La troisième place du podium est occupée par une entreprise française, Leroy-Merlin, deuxième l'an dernier.

"La plupart de ces entreprises sont connues pour leurs 'bonnes pratiques' de gestion des employés", commente Domenico Azzarelo, consultant auprès du cabinet de conseil Bain & Cie, spécialiste du management. "Certaines offrent de bonnes de formations à tous les échelons de la hiérachie et une vision claire de leur mission"ajoute-t-il précisant que "Microsoft est connu pour proposer un système de gestion des ressources humaines très structuré".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

D'autres grandes entreprises françaises comme L'Oréal, pourtant présentes dans des enquêtes précédentes n'apparaissent pas dans ce classement. Par ailleurs, "les méthodes de motivation des employés pratiquées par les américains sont parfois jugées avec une certaine méfiance par les Français, comme la célébration des meilleurs salariés, par exemple", conclut Domenico Azzarelo.

Notons toutefois l'absence de grands groupes pourtant appréciés dans d'autres sondages du même type comme Apple ou Google, (4e entreprise dans le classement mondial).

VOLONTARIAT

Pour réaliser ce classement, près de 2,5 millions de personnes dans le monde ont répondu à des questions portant sur leur perception de l'atmosphère de travail dans leur entreprise, la possibilité de progresser ou encore l'autonomie. Des critères plus aisément quantifiables comme le nombre de jours de vacances, la prise en charge des frais de santé ou encore la place des femmes dans l'entreprise sont également pris en considération.

Précisons toutefois que les entreprises figurant dans ce palmarès étaient toutes volontaires pour se mesurer aux autres. L'absence de certaines montre donc, soit qu'elles ont été mal notées, soit qu'elles n'ont tout simplement pas participé...

Et vous, pensez-vous que ce palmarès reflète la réalité ? Donnez votre avis.

DIAPORAMA Les 10 entreprises où il fait bon travailler en France

À lire également

  • Le top 10 des entreprises où il fait bon travailler
  • Le top 10 des plus gros employeurs au monde
  • Les secrets de ces entreprises qui font rêver leurs employés
  • Salaires : comment vous situez-vous par rapport à la moyenne des Français ?
  • Partir à l'étranger pour mieux revenir

DIAPORAMA Le top 10 des plus gros employeurs au monde

Marina Torre

Sur le même sujet

Les étudiants étrangers aspirant à poursuivre leur cursus aux États-Unis devront donner plein accès à leurs réseaux sociaux (photo d’illustration).

Étudiants étrangers : l'administration Trump exige de contrôler leurs réseaux sociaux

Les réseaux sociaux des demandeurs de visas étudiants seront passés au crible par les États-Unis. Les rendez-vous en ambassade vont pouvoir reprendre.

Jeunes diplômés
erasmus étudiante

La mobilité internationale pendant les études, passeport pour l’emploi et un meilleur salaire

Une nouvelle étude du Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) publiée le 12 juin 2025 démontre les avantages pour les étudiants de partir à l’étranger pendant leurs études grâce à des programmes comme Erasmus+

Jeunes diplômés
A l'instar de Valéo, plusieurs dizaines de grands compte situés en Ile de France détiennent des établissements en Centre-Val-de-Loire, jouxtant la première région économique française.

Pourquoi les entreprises franciliennes décentralisent leurs salariés en Centre-Val de Loire

Plus d’un quart des emplois situés en Centre-Val de Loire sont issus d’entreprises franciliennes, ce qui place la région à la première place sur ce plan en 2024 en France. Loin de constituer une dépendance vis-à-vis des sièges, cette situation serait le signe de l’attractivité du territoire.

Premium
Recrutement
Ouverte à Rennes par Microsoft France avec le réseau de formation Simplon, la première École Cyber Microsoft by Simplon du Grand Ouest va former onze apprenants en alternance avec le concours de trois entreprises d'Ile-et-Vilaine.

Cybersécurité : à Rennes, Microsoft et Simplon forment des demandeurs d'emploi aux profils atypiques

Associé à l'école Simplon, spécialiste de la formation professionnelle, Microsoft France a ouvert à Rennes une formation en alternance à la cybersécurité. Accessible gratuitement aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion professionnelle, sans pré-requis de diplôme, ce cycle de 19 mois entend répondre par l'inclusion à la pénurie de profils dans le secteur.

Premium
Recrutement
L'enjeu pour les deux acteurs est de développer mutuellement leurs capacités. Mais surtout de devenir le nouveau réseau classé dans le top dix à travers le monde.

Cabinet de conseil : Mazars pousse les feux aux Etats-Unis

Le cabinet de conseil Mazars annonce se rapprocher de l'américain Forvis pour accroître ses positions aux Etats-Unis. Les deux sociétés seront regroupées sous le nom de Forvis Mazars, et génèreront à eux deux près de 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Conseils
Women For Future s'est tenu le jeudi 19 octobre à Toulouse devant plus de 600 personnes.

Women For Future : cinq femmes qui ont marqué l'édition 2023

Organisé par La Tribune, Women For Future, le forum sur la place des femmes dans l'économie s'est tenu le jeudi 19 octobre à Toulouse devant plus de 600 personnes. Comme l'a souligné la vice-présidente de la région Occitanie, Nadia Pellefigue, toutes les femmes invitées à débattre ont un nom, un prénom, une fonction à connaître. Parmi elles, La Tribune en a sélectionné cinq qui ont marqué cette journée d'échanges.

Parcours de femme
Grande Démission EM Normandie

"Big quit" ou grande démission : la France contaminée à son tour ?

Le phénomène que les Américains appellent "big quit" ou "great resignation" semble se propager en France, bien que dans des proportions moindres. Décryptage avec des chercheurs de l’EM Normandie qui se sont emparés du sujet.

Premium
Recrutement
T La Revue n°7

Priscille Deborah, le Progrès majuscule

Elle est la « première femme bionique française » depuis qu’une prothèse connectée à son cerveau dicte les gestes à son bras droit en carbone : de cette expérience unique, Priscille Deborah tire d’importants et universels enseignements sur le Progrès avec une majuscule. Mais un Progrès au service, et nullement déclencheur, de son chemin « intérieur » ou résilient, lequel confère à cette artiste-peintre d’être « plus heureuse » qu’avant le drame qui lui coûta trois de ses quatre membres. (Cet article est issu de T La Revue de La Tribune - N°7 Décembre 2021)

Premium
Parcours de femme