Shutdown : l'espoir d'un accord renaît mais dépend toujours du Tea Party

Par latribune.fr  |   |  410  mots
Le sénateur républicain Mitch McConnell, lundi 14 octobre, durant les négociations à Washington / Reuters.
Après les discussions entre sénateurs républicains et démocrates lundi, un projet d'accord pourrait être finalisé ce mardi. Il permettrait de relever le plafond de la dette et le fonctionnement normal de l'administration fédérale. Mais ce compromis devra encore obtenir l'approbation des républicains à la Chambre des représentants.

Il ne faut pas "crier victoire trop vite". Si les négociations sur le shutdown semblaient avoir progressé hier, lundi 14 octobre, entre démocrates et républicains au Sénat, le projet d'accord entre les deux partis doit encore être finalisé, ce mardi, et obtenir l'approbation des républicains à la Chambre des représentants.

> Les États-Unis à quatre jours du défaut de paiement, et toujours pas d'accord

Dans la soirée, les chefs de file des partis  démocrate et républicain au Sénat, Harry Reid et  Mitch McConnell, sont sortis avec le sourire de leurs négociations. "C'était une bonne journée", a commenté Mitch McConnell , ajoutant : "On peut dire que nous avons accompli d'importants progrès et nous espérons en réaliser d'autres très vite". Même son de cloche du côté d'Harry Reid, qui a déclaré : "Nous avons accompli d'énormes progrès (...) Nous espérons qu'avec un peu de chance (...) demain (NDLR, ce mardi) sera un jour faste !"

Plus que trois jours avant la fin des négociations officielles

Selon le Financial Times, l'accord acterait une hausse exceptionnelle du plafond de la dette jusqu'en février prochain. Faute d'entente sur le vote du budget 2014, les États-Unis n'ont en effet plus que trois jours, jusqu'au 17 octobre pour relever ou non le plafond de la dette. 

Le nouveau deal passé entre démocrates et républicains permettrait de rouvrir temporairement le gouvernement fédéral jusqu'en janvier et forcerait les membres du Congrès à débuter des négociations sur le long terme avant le 13 décembre.

Cet accord devra encore obtenir l'approbation des républicains à la Chambre des représentants où ils sont majoritaires. Leur rejet du budget présenté par l'administration Obama, a participé à la mise en place du fameux shutdown qui paralyse le pays depuis le 1er octobre. Vendredi dernier,  leur réunion avec le président démocrate Barack Obama n'avait abouti sur aucun accord.

> Shutdown : négociations serrées pour sortir de l'impasse budgétaire

D'après l'agence Reuters, le leader des républicains à la Chambre des représentants, Eric Cantor, a affirmé que son parti devait se réunir à huis clos, ce mardi, "pour discuter de la marche à suivre". Les Républicains pourraient notamment subir des pressions du mouvement ultra-conservateur du Tea Party pour ne pas signer un accord trop favorable au gouvernement.

 A lire aussi:

>> Qui sont les protagonistes du "shutdown"?