"On ne retrouvera peut-être jamais le Vol MH370" (Premier ministre australien)

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Les recherches, jusqu'ici essentiellement visuelles menées par avions et par bateaux, vont désormais entrer dans une seconde phase, que coordonne Tony Abbott. Reuters
Tony Abbott, le Premier ministre australien a laissé entendre ses doutes, lundi matin, quant aux chances de localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu le 8 mars dernier dans l'océan Indien.

Un avion dont on ne retrouvera peut être jamais la trace. Tony Abbott, le Premier ministre australien est en tout cas plus que sceptique. Car presque deux mois après sa disparition, le Vol MH370 reste introuvable.

Le 8 mars dernier, il assurait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin mais a quitté sa trajectoire pour une raison inexpliquée et s'est volatilisé avec 239 personnes à son bord. Aujourd'hui, Tonny Abbott juge qu'il est désormais "hautement improbable" que le moindre débris de l'appareil soit retrouvé à la surface.

Les recherches entrent dans une nouvelle phase

Les recherches, jusqu'ici essentiellement visuelles menées par avions et par bateaux, vont désormais entrer dans une nouvelle phase. Celle-ci, a expliqué Tony Abbott qui coordonne les opérations, impliquera l'exploration des fonds océaniques sur une superficie plus vaste, après l'échec la semaine dernière de fouilles sous-marines menées dans une zone de 10 km2 à environ 2.000 km à l'ouest de Perth.

Suite à la détection de ce qui semblait être le signal d'un enregistreur de vol dans une zone située à plus de 3.000 km au nord-est de Perth, les équipes de recherche se sont focalisées sur 100 km2 de fonds marins, passés au crible à l'aide du sous-marin autonome Bluefin-21 de la marine américaine. Leurs efforts n'ont donc rien donné.

"Tout ce qui est humainement possible pour résoudre ce mystère"

La nouvelle zone de recherches s'étend sur 56.000 km2 et six mois pourraient être nécessaires pour en venir à bout, a ajouté Tony Abbott. "Nous ferons tout ce qui est humainement possible pour résoudre ce mystère", a-t-il promis.