Une série de six autoportraits de Warhol adjugée pour 30 millions de dollars

Un tête qui vaut des millions. Le visage de l'artiste pop-art américain Andy Warhol, décliné sur six tableaux, s'est vendu 30 millions de dollars, soit 22 millions d'euros lors d'une enchère de la maison Sotheby's à New York mercredi. La série était estimée à environ 25 millions de dollars.
"Six Self Portraits" ("Six auto-portraits") a été achevé une année avant la mort du peintre, survenue d'une manière inattendue le 22 février 1987, après une opération chirurgicale. (Photos: Sotheby's)

Trente millions une fois, deux fois, trois fois... Adjugé! Les tableaux peints en 1986 par le très populaire -et prisé- Andy Warhol ont été vendu hier par la maison Sotheby's à New York.

Le reflet de sa personnalité, révolutionnaire

"Six Self Portraits" ("Six auto-portraits") a été achevé une année avant la mort du peintre, survenue d'une manière inattendue le 22 février 1987, après une opération chirurgicale. Ces acryliques étaient jusqu'alors la propriété de la galerie Anthony d'Offay de Londres, l'un des plus grand collectionneur britannique de peinture comme le décrit ce portrait du Guardian.

"Si vous voulez connaître Andy Warhol, regardez simplement la surface de mes tableaux, mes films et vous saurez qui je suis" disait l'artiste friand des bons mots en 1967 dans le Los Angeles Free Press.

Selon les experts de Sotheby's, ses autoportraits représentent à eux seuls l'essence de son travail et l'oeuvre qu'elle vient de vendre est la plus aboutie de toute, avec la série de 1966. Elle a été soigneusement assemblée par l'artiste pour que de la répétition émane la cohésion.

Lors de la première et unique exposition d'autoportrait de Warhol, à la galerie d'Anthony d'Offay en 1986, le collectionneur se souvient :

"J'ai réalisé deux choses : d'abord que Warhol était sans aucun doute le plus grand portraitiste du 20e siècle, et qu'ensuite cela faisait des années qu'il n'avait pas peint une oeuvre de cette qualité, devenue une icône. Il n'a mis qu'un mois à peindre toute une série d'œuvres inaugurant dans chacune sa fameuse coiffure "fright wig" ("perruque d'effroi"). Non seulement elles avaient un aspect démoniaque, mais elles me rappelaient aussi l'image d'un masque de mort". 

Le nom de l'acheteur n'a pas été dévoilé. 

Des toiles recherchées

La renommée de l'artiste et la qualités de ses toiles en ont fait des objets de désir pour les collectionneurs et amateurs d'art. Elles sont aujourd'hui très recherchées, d'où leur prix records. 

Mardi, son tableau "Race Riot" ("Emeute raciale") s'est vendue 62,885 millions de dollars lors d'une enchère organisée par la maison Christie's, et sa "White Marilyn" ("Marilyn blanche") a trouvé preneur pour la somme de 41,045 millions de dollars. Une autre de ses oeuvres, le monumental "Silver Car Crash" (Accident d'une voiture argentée) a été acquise en novembre pour la somme record de plus de 105 millions de dollars.

Le contemporain Jeff Koons et Barnett Newman pas en reste

Autre temps fort de la soirée chez Sotheby's mercredi: la vente de la statue "Popeye" de l'artiste américain Jeff Koons, pour 28,165 millions de dollars, soit au-dessus de l'estimation (25 millions de dollars soit 18,3 millions d'euros).

Les enchères de printemps en art d'après-guerre et contemporain organisées par Christie's et Sotheby's ont été dominées cette année par l'Américain Barnett Newman, dont l'oeuvre "Black Fire I" ("Feu noir I") a été vendue mardi pour la somme record de 84 millions de dollars.

Cette peinture de Newman a dépassé un tryptique du Britannique Francis Bacon "Three Studies for a Portrait of John Edwards" ("Trois études pour un portrait de John Edwards"), vendu un peu plus de 80 millions de dollars.

Bacon conserve toutefois le record mondial pour une oeuvre vendue aux enchères avec son tryptique "Three Studies of Lucian Freud" ("Trois études de Lucian Freud"), vendu l'an dernier 142,4 millions de dollars à New York.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.