Les Etats-Unis se tiennent prêts à "agir" contre l'Etat islamique en Syrie

Par latribune.fr  |   |  448  mots
"Nous l'avons répété plusieurs fois: si vous vous en prenez à des Américains, nous irons vous chercher où que vous soyez, et c'est ce qui va guider notre planification dans les jours à venir", a déclaré le conseiller adjoint à la sécurité nationale de Barack Obama.
Le conseiller adjoint à la sécurité nationale du président américain, Ben Rhodes, cité par The Wall Street Journal, rappelle que toute menace contre les Etats-Unis déclenchera des mesures. Un responsable militaire américain évoque de prochaines frappes contre des "objectifs très importants".

En cas de menace quelconque contre l'Amérique, les Etats-Unis sont prêts à "agir". Et la Maison Blanche étudie sérieusement le lancement de frappes militaires contre les jihadistes de l'Etat islamistes (EI) en Syrie, rapporte samedi The Wall Street Journal.

Le conseiller adjoint à la sécurité nationale de Barack Obama a notamment déclaré selon le WSJ:

"Si nous voyons un complot contre des Américains, une menace pour les Etats-Unis provenant de n'importe où, nous sommes prêts à prendre des mesures contre cette menace".

Et Ben Rhodes d'ajouter:

"Nous l'avons répété plusieurs fois: si vous vous en prenez à des Américains, nous irons vous chercher où que vous soyez, et c'est ce qui va guider notre planification dans les jours à venir".

La préparation de frappes pourrait prendre "une heure à une semaine"

Un responsable militaire américain a déclaré au même quotidien que la préparation de frappes contre des "objectifs très importants", comme des personnalités du mouvement, pourrait prendre entre "une heure à une semaine".

"S'il s'agit des camps d'entraînement, nous pourrions le faire très bientôt", a-t-il ajouté selon le journal.

Face à l'avancée de l'EI depuis son territoire initial dans l'est de la Syrie jusqu'au nord de l'Irak, le président Barack Obama a lancé le 8 août une campagne de raids aériens pour aider les forces kurdes et irakienne à combattre les jihadistes.

>>Les États-Unis bombardent l'Irak

Washington a en revanche adopté jusqu'à présent une approche très prudente dans le conflit syrien.

>>LIRE: Syrie : John Kerry poursuit son offensive diplomatique en Europe

L'exécution de Foley qualifiée d'"attaque terroriste" contre les Etats-Unis

Les Etats-Unis sont à présent sous le choc de l'exécution sommaire du journaliste américain James Foley, annoncée par l'EI mardi.

>>Les jihadistes de l'EI affirment avoir décapité James Foley, un journaliste américain

Vendredi, la Maison Blanche a estimé que cette exécution représente "une attaque terroriste" contre les Etats-Unis, soulignant que Washington examinait différentes options pour répondre à ce "meurtre barbare".

"Nous ferons ce qui est nécessaire pour protéger les Américains et pour que justice soit faite après le meurtre barbare de James Foley. Nous examinons activement ce qui sera nécessaire pour répondre à cette menace et nous ne serons pas limités par des frontières", a déclaré Ben Rhodes lors d'un point de presse.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a également qualifié ce "meurtre lâche et haineux" d'"acte répréhensible de terrorisme" et insisté "la nécessité de traduire en justice les auteurs".