Ukraine : 32 chars en provenance de Russie ont franchi la frontière, selon Kiev

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  216  mots
Vladimir Poutine rencontrera le Premier ministre britannique David Cameron et le président français François Hollande à l'occasion du sommet du G20, qui aura lieu les 15 et 16 novembre à Brisbane, en Australie.
Kiev a dénoncé l'incursion sur son territoire de chars, obusiers et camions militaires depuis la Russie.

Incursion russe. Une colonne de 32 chars, de pièces d'artillerie et de camions de munitions est entrée jeudi dans l'est de l'Ukraine venant de Russie, a annoncé vendredi 7 novembre l'armée ukrainienne. Cinq militaires ont été tués au cours des 24 dernières heures, a ajouté Andri Lissenko, porte-parole de l'armée, à la télévision.

La veille, les séparatistes avaient affirmé que l'armée ukrainienne venait de lancer une nouvelle offensive, malgré le cessez-le-feu conclu à Minsk et entré en vigueur le 5 septembre.

Moscou souhaite de nouvelles discussions

À Moscou, Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin aux Affaires étrangères, a assuré que la Russie était déterminée à poursuivre le processus de paix entamé en Biélorussie et a souhaité l'ouverture de nouvelles discussions entre Kiev et ses adversaires.

Elle entend toutefois respecter la volonté des électeurs de l'est de l'Ukraine, qui ont plébiscité dimanche les représentants des séparatistes dans le cadre d'un scrutin jugé illégitime par les autorités ukrainiennes et les puissances occidentales.

Vladimir Poutine rencontrera le Premier ministre britannique David Cameron et le président français François Hollande à l'occasion du sommet du G20, qui aura lieu les 15 et 16 novembre à Brisbane, en Australie, a ajouté son conseiller, selon lequel un accord en ce sens a été conclu.