Elections contestées en Ukraine orientale

Les bureaux de vote ont ouvert dans les républiques populaires de Donetsk et de Lugansk. Des élections qui seront reconnues par la Russie, pas par les puissances occidentales.
Une urne est préparée dans une zone contrôlée par les rebelles d'Ukraine orientale.

Une semaine après les élections législatives dans le reste de l'Ukraine, les bureaux de vote ont été ouverts ce dimanche 2 novembre au matin dans les « républiques populaires de Donetsk et Lugansk », autrement dit dans les zones contrôlées par les rebelles séparatistes de l'est du pays.

Reconnues par la Russie, pas par Kiev

Les électeurs de ces zones sont appelés ce dimanche à élire les parlements et les présidents de ces républiques. Pour le moment, seule la Russie a annoncé qu'elle reconnaîtrait le résultat de ces élections - comme elle l'a fait pour les élections législatives ukrainiennes la semaine dernière. Les Etats-Unis et l'Union européenne refusent de faire de même, ainsi bien sûr que les autorités de Kiev qui parlent de « pseudo-élections dans les territoires contrôlés par des bandits et des terroristes. » Une plainte criminelle a même été déposée dimanche pour « actes visant à renverser l'ordre constitutionnel et prendre le pouvoir. »

Un accroc aux accords de Minsk ?

Selon les puissances occidentales, ces élections sont contraires aux accords signés à Minsk le 5 septembre dernier et qui ne prévoyaient que des élections locales dans le cadre ukrainien dans les zones rebelles. Mais le cessez-le-feu décidé à Minsk n'est plus qu'une illusion. Les combats ont repris dans l'est ukrainien et l'on compte déjà près de 300 morts au cours des dix derniers jours. En tout, le bilan de la guerre civile ukrainienne depuis le début de l'année s'élève à quelques 4000 victimes.

Réelection attendus des leaders actuels

Malgré l'absence d'observateurs internationaux et ce vote au son du canon, les rebelles estiment que ces élections sont nécessaires pour légitimer leur pouvoir. Il semble que les leaders actuels des deux républiques, Alexander Sakhratchenko à Donetsk et Igor Plotnitzki à Lugansk, puissent aisément être confirmés par ce scrutin.

Commentaires 12
à écrit le 11/11/2014 à 18:28
Signaler
L'annexion de l'est de l'Ukraine à la Russie est imminente. L'Occident ne fera rien comme dans le cas de l'Abkhazie et de l'Ossetie enGeorgie.

à écrit le 03/11/2014 à 11:35
Signaler
Même organiser par l'Europe, selon le résultat, nos dirigeants s'assoient sur le résultat. Alors s'occuper de l'Ukraine?

à écrit le 02/11/2014 à 23:02
Signaler
1. Les élections ont servies à la légitimation des figures les plus convenantes à Moscou. Le placement de ces figures en tête des républiques a eu lieu précédemment. Une part considérable des chefs de guerre séparatistes (les plus respectés par les l...

à écrit le 02/11/2014 à 15:04
Signaler
Et le référendum de 2005 sur lequel les Francais et Irlandais avaient voté NON mais l'UE et les parlements locaux ont fait comme si ils avaient voté OUI, c'est démocratique de la part de ses pseudo "puissances" occidentales démocratiques ?

le 02/11/2014 à 22:33
Signaler
Oui, nous nous sommes fait avoir, mais nous n'avions pas une force d'occupation à chaque coin de rues, comparaison idiote!

le 03/11/2014 à 7:24
Signaler
Ah ben, si la force d'occupation en Europe a des cols blancs et des costumes et elle siège bien au chaud dans la tour d'Ivoire de Bruxelles ! Pas besoin d'armes pour soumettre un peuple, la démocrature européenne dans toute sa splendeur !

à écrit le 02/11/2014 à 13:03
Signaler
Et élections incontestables en Ukraine.MdR

à écrit le 02/11/2014 à 11:20
Signaler
Tiens... ça ressemble à la Crimée : des hommes en armes autour des urnes, pas d'enveloppes, pas de contrôle démocratique, des candidats à la politique unique ( les autres ont déjà été abattus).. au moins on connait l'avenir : ils votent l'indépendanc...

le 02/11/2014 à 13:32
Signaler
Encore faut-il prouver ce que vous dîtes, ce qui ne sera pas une mince affaire ;)

le 02/11/2014 à 15:13
Signaler
C est penible de toujours entendre dire que les plis ne sont pas sous enveloppes et dans des hurnes transparentes. Ce sont les memes hurnes qu en ukraine et surtout c est le meme principe. Pour qui travaillez vous?

le 02/11/2014 à 23:12
Signaler
@démocratie...:Contrairement à vos fantasmes Il n’y a aucune nécessité de falsifier les élections (tout est décidé d’avance à Moscou au niveau de la sélection des candidats et de remplacement des figures clés) ou forcer les gens d’y venir (la majorit...

à écrit le 02/11/2014 à 10:51
Signaler
Les pays dit démocratique ont de plus en plus tendance a "en parler" plutôt que "faire"!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.