Les banques espagnoles soutenues financièrement dès "début décembre"

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Copyright Reuters
L'Eurogroupe a décidé lundi à Bruxelles que le Mécanisme européen de stabilité permettra d'aider les banques espagnoles sous quelques semaines.

Lundi 12 novembre, les ministres des finances de la zone euro s'étaient donné rendez-vous à Bruxelles. Outre l'examen du rapport de la « troïka » sur la Grèce, l'Eurogroupe a fixé une échéance pour l'aide aux banques d'Espagne : ils tablent sur un déblocage de l'aide pour le secteur bancaire espagnol, "entre mi-novembre et fin novembre" avec un versement, via le Mécanisme européen de stabilité (MES), "début décembre", a annoncé Jean-Claude Juncker.

Le chef de file de l'Eurogroupe donnait une conférence de presse lundi à Bruxelles après sa réunion avec les ministres des finances européens. Le groupe a estimé que le plan d'aide en faveur des banques espagnoles "va dans la bonne direction" et a invité le pays à poursuivre ses efforts en matière budgétaire.

"Le premier versement servira à recapitaliser les banques nationalisées comme Bankia", a indiqué M. Juncker. Il a par ailleurs annoncé que les ministres des finances de la zone euro se réuniront à nouveau le 20 novembre pour discuter de la situation en Grèce.

» Grèce : Jean-Claude Juncker salue un rapport de la troïka "positif"

» Grèce : pourquoi l'Eurogroupe ne débloquera pas la tranche d'aide de 31 milliards d'euros aujourd'hui