Banques espagnoles : Banco Popular déterminée à se renforcer par ses propres moyens

Les actionnaires de Banco Popular, la cinquième banque espagnole cotée, ont approuvé ce samedi une augmentation de capital de 2,5 milliards d'euros, destinée à éviter l'injection de fonds publics.
Copyright Reuters

Les actionnaires de la cinquième banque cotée espagnole, Banco Popular, ont approuvé ce samedi une augmentation de capital de 2,5 milliards d'euros destinée à la renforcer. La proposition, qui vise à éviter une mise sous tutelle publique de la banque ou un rachat par un concurrent, a été validée par 99,8 % des actionnaires, réunis en assemblée générale extraordinaire.

Des besoins de 3,2 milliards d'euros selon l'audit d'Oliver Wyman

"Nous avons été et nous sommes indépendants. C'est notre ADN", a affirmé Angel Ron, le président de la banque fondée en 1926, lors de cette assemblée. Cette augmentation de capital avait été annoncée le 1er octobre, juste après la publication de l'audit mené par le cabinet américain Oliver Wyman sur le secteur. L'examen avait alors chiffré les besoins de Banco Popular à 3,2 milliards d'euros.

Huit banques seraient concernées par le renflouement européen

Les banques espagnoles sont particulièrement scrutées par les investisseurs, car leurs bilans sont fragilisés par les actifs immobiliers toxiques accumulés depuis l'éclatement de la bulle en 2008. L'audit devait justement permettre de rassurer le marché et d'évaluer le chèque que devra signer la zone euro au secteur, après lui avoir promis en juin une aide pouvant aller jusqu'à 100 milliards d'euros.

Fin octobre, la Banque d'Espagne et la Commission européenne, chargées d'examiner les plans de recapitalisation des entités ayant échoué aux « stress tests » d'Oliver Wyman, ont estimé que Banco Popular et Ibercaja seraient « capables de couvrir leurs nécessités de capitaux par leurs propres moyens ». A l'inverse, Banco Mare Nostrum, Liberbank, Caja 3 et CEISS devront avoir recours aux aides publiques. Au total, huit banques (en comptant les quatre actuellement nationalisées) seraient donc renflouées grâce à la ligne de crédit d'un maximum de 100 milliards d'euros prêtée par la zone euro à l'Espagne. « Tous les établissements soumis aux tests de résistance seront pleinement recapitalisés d'ici à la fin de l'année », prévoient les autorités espagnoles et européennes.

Très forte décote

Dans le cas de Banco Popular, les actionnaires auront le droit d'acquérir trois nouvelles actions pour chaque action détenue, au prix de 0,401 euro, soit une très forte décote par rapport au cours de clôture vendredi soir, 1,12 euro. L'opération sera lancée lundi et les nouvelles actions seront cotées à la Bourse de Madrid à partir du 6 décembre.

Le nouveau plan stratégique de la banque, qui incluait aussi la suspension du versement en octobre du dividende, prévoit la création en interne d'une structure de défaisance pour regrouper les mauvais actifs immbiliers et des provisions de 9,3 milliards d'euros en 2012 pour assainir son bilan. Banco Popular espère augmenter sa note de solvabilité à l'issue de ce plan, alors que l'agence Fitch a récemment rétrogradé la banque en catégorie spéculative, à BB+.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.