Tout ce que la BCE a décidé ce 5 juin

Par Romaric Godin  |   |  585  mots
La BCE a annoncé plusieurs mesures importantes ce jeudi
Retrouvez le catalogue complet et détaillé des mesures annoncées par Mario Draghi ce jeudi.

Les taux de refinancement : 0,15 % et 0,40 %

La BCE appliquera un taux principal de refinancement de 0,15 %. Ce taux correspond à celui appliqué pour les emprunts lors des opérations principales de refinancement (Main Refinancing Opérations) qui ont lieu chaque semaine. la BCE a également décidé qu'elle continuerait sa pratique mise en place en 2007 de remplir lors de ces opérations l'intégralité de la demande des banques « autant que nécessaire et au moins jusqu'en décembre 2016. » En dehors de ces opérations, les banques pourront se refinancer au taux de 0,40 % (contre 0,75 % jusqu'ici).

Le « forward guidance » réaffirmé

Mario Draghi a confirmé que, malgré la baisse des taux, ces derniers resteront durablement à ce niveau ou plus bas « pendant une longue période de temps. » C'est une assurance sur une politique accommodante durant longtemps.

Le taux de dépôt négatif de - 0,10%

Utiliser la facilité de dépôt de la BCE coûtera désormais aux banques 0,10 % de ces dépôts. Il s'agit de dissuader les banques de ne pas utiliser cette facilité. C'est la première fois qu'un taux de dépôt est appliqué dans la zone euro. Pour empêcher que les fonds demeurent bloqués sur les comptes courants, la BCE a décidé de frapper de ce même taux négatif les réserves détenues par les banques au-delà des réserves obligatoires imposées par la BCE. Ainsi, l'argent libéré devrait se reporter sur le marché interbancaire ou l'économie réelle.

La fin de la stérilisation du programme SMP

La BCE cessera de racheter des liquidités pour compenser les rachats de titres souverains réalisés durant la crise de la zone euro. BNP Paribas estimait à 110 milliards d'euros la somme laissée ainsi aux banques de la zone euro.

Les « opérations ciblées de refinancement à long terme » (TLTRO)

C'est le gros morceau des annonces de ce 5 juin. Il se déroulera en plusieurs étapes. Deux premières opérations seront réalisées en septembre et décembre 2014. Elles permettront au total aux banques d'emprunter l'équivalent de 7 % du total des prêts qu'elles ont accordé dans la zone euro aux agents privés non financiers, en excluant les prêts immobiliers aux ménages, au 30 avril 2014. Ceci permettra d'allouer au total 400 milliards d'euros.

Par la suite, entre mars 2015 et juin 2016, la BCE réalisera des TLTRO chaque trimestre. En tout, les banques pourront y emprunter jusqu'à trois fois le montant net des prêts accordés aux agents privés non financiers, en excluant les prêts immobiliers aux ménages. Ce montant net sera calculé selon une certaine période de référence.

Toutes les opérations de TLTRO devront être remboursées en septembre 2018 et le remboursement pourra débuter après deux ans. Le taux pratiqué sera le taux principal de refinancement plus 10 points de base. Si le taux ne change pas d'ici septembre, le taux du premier TLTRO sera donc de 0,25 %.

Le « travail préparatoire » sur les ABS

La BCE réaffirme fortement sa volonté de voir repartir le marché des ABS « afin de favoriser le mécanisme de transmission de la politique monétaire. » Elle considère donc la possibilité de racheter des titres de crédits sécurisés « transparents et simples » et assis sur les prêts aux secteurs non financiers. Il s'agit de donner le coup d'envoi à la renaissance de ces produits, notamment en améliorant le cadre réglementaire.