L'Allemagne a réalisé 16,1 milliards d'euros d'excédent budgétaire au premier semestre

Par latribune.fr  |   |  472  mots
De nombreuses vois s'élèvent pour demander à l'Allemagne de jouer son rôle de locomotive de l'Europe. Mais Berlin affirme toujours sa ligne en faveur de la rigueur budgétaire et continue à réaliser des excédents.
L'Allemagne a enregistré au premier semestre 2014 un excédent de ses finances publiques de 1,1% du produit intérieur brut (PIB), malgré une évolution en dents de scie de la croissance.

Le chiffre est impressionnant. L'Allemagne a enregistré au premier semestre 2014 un excédent de ses finances publiques de 1,1% du produit intérieur brut (PIB) (soit 16,1 milliards d'euros), malgré une évolution en dents de scie contre la croissance, selon un chiffre provisoire publié lundi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

L'investissement pèse sur la croissance

Avec un coup de frein de la croissance au deuxième trimestre confirmé à -0,2% contre 0,7% au premier trimestre, c'est l'investissement qui a le plus pesé en affichant une baisse globale de 2,3%. Les investissements dans la construction se sont effondrés de 4,3%, et ceux dans les biens d'équipement ont diminué de 0,4%.

Dans le même temps, la consommation privée n'a progressé que de 0,1 point, tout comme la consommation publique. Tandis que les variations de stocks ont eu une incidence positive de 0,4 point après une contribution négative de 0,2 point au premier trimestre. Pas suffisant pour compenser la faiblesse des investissements.

L'Allemagne exhortée à jouer le jeu

Dans ce contexte, des voix s'élèvent régulièrement en Europe et aux États-Unis exhortant l'Allemagne à desserrer l'étau fiscal dans lequel est prise la zone euro, qui peine à réduire ses déficits dans un contexte de croissance atone. Au mois d'août, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a même réclamé à Jackson Hole lors de la réunion des banquiers centraux de la planète, plus de dépense publique en zone euro pour accompagner sa politique monétaire très accommodante.

       >> Lire Mario Draghi défie Angela Merkel

Dimanche, François Hollande et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi ont obtenu de leurs homologues européens la tenue de deux sommets sur la croissance et l'emploi cet automne afin de trouver des solutions pour relancer une économie continentale atone.

Angela Merkel tient tête

Mais le duo Merkel-Schäuble, les deux artisans de la politique de rigueur budgétaire en Europe semblent camper sur leurs positions. Selon le magazine allemand Der Spiegel, Mario Draghi aurait en effet reçu un coup de fil de l'austère ministre allemand des Finances qui lui aurait fait part de remontrances suite à son discours de Jackson Hole.

>> Lire "Je connais très bien Mario Draghi, je crois que ses propos ont été                                surinterprétés" (Wolfgang Schaüble)

La semaine dernière, Angela Merkel a par ailleurs accordé, lors d'une conférence de presse commune avec son allié conservateur et Premier ministre de l'Espagne Mariano Rajoy, son soutien au ministre espagnol de l'Économie, Luis de Guindos, ancien de Goldman Sachs et qui a mis en place la politique d'austérité dés son entrée en poste en 2011.

>> Lire Madrid et Berlin renforcent leur alliance en faveur de l'austérité