Allemagne : bonne surprise pour la production industrielle au mois de juillet

Par latribune.fr  |   |  318  mots
Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires misaient sur une hausse moins conséquente, de 0,5% seulement, de cet indicateur corrigé des variations de prix, calendaires et saisonnières.
La production de l'industrie allemande a grimpé de 1,9% en juillet sur un mois, selon un chiffre provisoire publié vendredi qui constitue une bonne surprise après une série de mauvais indicateurs pour la première économie européenne.

"Démarrage encourageant du troisième trimestre". Le ministère allemand de l'Économie Sigmar Gabriel a annoncé que la production en juillet a renoué avec le niveau record de janvier 2008. Celle-ci a grimpé de 1,9% sur un mois, selon un chiffre provisoire publié vendredi par l'Office fédéral des statistiques et le ministère de l'Économie.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires misaient sur une hausse moins conséquente, de 0,5% seulement, de cet indicateur corrigé des variations de prix, calendaires et saisonnières. Le chiffre de juin a été revu en légère hausse (+0,4% contre +0,3% annoncé initialement).

Dû aux vacances d'été tardives

"Cela renforce notre conviction que la tendance positive dans l'industrie se maintient, dans la mesure où les développements géopolitiques le permettent", s'est félicité Sigmar Gabriel, en faisant référence au conflit ukrainien.

     Lire Ukraine : l'Europe prête à durcir ses sanctions contre la Russie

Le ministre reconnaît toutefois que le bon chiffre de juillet dû en parti au décalage des vacances d'été, tardives cette année dans beaucoup d'État régionaux, ce qui a assuré au mois de juillet un niveau d'activité anormalement élevé.

La Bundesbank confiante

Les derniers indicateurs sur la première économie européenne n'étaient pas bons, que ce soit la croissance du deuxième trimestre ou les baromètres de confiance. Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble a d'ailleurs reconnu devant un parterre de députés conservateurs que "l'objectif de croissance de 1,8% ne pourrait peut-être pas être entièrement atteint" cette année, a rapporté jeudi l'un d'eux.

     Lire  Allemagne: la croissance mollit selon l'OCDE

Aux yeux de beaucoup d'observateurs, et pour la Bundesbank, l'économie reste toutefois très solide et la tendance de fond intacte. Pour l'Allemagne, beaucoup dépendra de la suite des événements notamment en Ukraine, s'accordent à penser les experts.