Deux banques grecques se préparent à puiser dans le fonds d'urgence

Par latribune.fr  |   |  164  mots
Eurobank, une banque grecque, veut pouvoir puiser dans le fonds d'urgence.
Eurobank et Alpha ont demandé à la banque centrale de pouvoir recourir au fonds d'urgence. Des retraits massifs fragilisent les deux établissements, mais également leur exposition au franc suisse.

Deux grandes banques grecques ont réclamé à la banque centrale du pays de pouvoir puiser en cas de nécessité dans son fonds d'urgence, une mesure de précaution liée à des retraits massifs des déposants avant les élections législatives du 25 janvier, a-t-on appris vendredi auprès de banquiers.

Selon des dirigeants de ces deux établissements, Eurobank et Alpha, cette mesure est aussi en partie liée à leur exposition à des crédits immobiliers libellés en franc suisse. La devise suisse s'est envolée jeudi 15 janvier après la décision de la banque centrale d'en finir avec sa politique de cours plancher.

Cours de bourse en chute

Ces deux banques n'ont pas encore fait appel à ce mécanisme baptisé ELA permettant d'obtenir en urgence des liquidités et dont elles ne dépendent plus depuis un an. Leurs actions reculent fortement, de 8,29% pour Eurobank et de 6,21% pour Alpha à 12h15 GMT, et tirent à la baisse la Bourse d'Athènes, qui cède 2,45%.