Franc suisse : des collectivités françaises en faillite ?

L’appréciation du franc suisse par rapport à l’euro ce jeudi met en grand danger les collectivités locales ayant souscrit des emprunts indexés sur la parité euro/franc suisse. Les taux d’intérêt annuels dont elles devraient s’acquitter pourraient bondir pour certaines jusqu'à 25% du capital !
Mathias Thépot
L'appréciation du franc suisse risque d'avoir des conséquences désastreuses sur les collectivités locales victimes de l'affaire des crédits toxiques.

Cela ne pouvait pas tomber au plus mauvais moment pour les collectivités locales françaises. La hausse du franc suisse ce jeudi, qui s'est stabilisé au moment de la rédaction de cet article à 1,04 franc suisse l'euro, pourrait avoir des conséquences dramatiques pour un peu plus de 900 collectivités qui ont souscrit des emprunts -très répandus durant les années 2000- dont le taux d'intérêt est indexé sur l'évolution de la parité euro/franc suisse.

En effet, à chaque fois que le franc suisse s'envole, les collectivités concernées voient le taux d'intérêt annuel qu'elles paient sur leur emprunt croître, voire bondir comme cela risque d'être le cas dans les prochains mois. La faute à une vieille croyance de banquiers d'avant crise de 2008 qui disait que rien ne pourrait atteindre la stabilité de la sacrosainte parité euro/franc suisse. Ils n'avaient en rien anticipé que les marchés financiers considéraient le franc suisse comme valeur refuge par excellence à chaque période d'incertitude, le faisant s'apprécier.

L'ardoise risque d'être salée pour les collectivités

Ce cas de figure est donc à nouveau en train de se produire et les collectivités risquent, encore une fois, d'en payer les frais. Mais ce coup-ci, l'ardoise risque d'être très (trop ?) salée pour certaines d'entre elles. En effet, dans les pires des cas, c'est-à-dire pour celles qui ont été contraintes de souscrire ces prêts dits "toxiques" entre 2007 et 2009 à l'époque où l'euro était au plus haut par rapport au franc suisse - le taux de change est montée à cette époque jusqu'à 1,66 franc suisse l'euro -, les taux d'intérêt des emprunts pourraient s'élever à... un quart du capital restant dû.

Les banques, la défunte Dexia en tête, ont souvent introduit dans leurs contrats de prêt une parité « pivot » de 1,44 franc suisse l'euro en dessous de laquelle il est prévu que les intérêts des emprunts s'envolent. Fixe à environ 4,5% lorsque la parité se maintenait au dessus de 1,44, le taux d'intérêt de ces emprunts est devenu variable lorsque la parité est passée en dessous de cette parité pivot. La variation devenant égale à la différence entre le taux de parité pivot et la parité réelle euro-franc suisse divisée par deux, majorée du taux d'intérêt fixe initial.

Concrètement, lorsque la parité réelle était d'1,24 franc suisse l'euro, le taux d'intérêt annuel payé par la collectivité ayant souscrit ce type de prêts s'établissait à (1,44-1,24)/2 + 4,5, soit 14,5% du capital restant dû.
Désormais, avec la nouvelle parité à 1,04, le taux annuel sera de (1,44-1,04)/2+4,5% soit 24,5% du capital restant dû ! Déjà très mal en point, certaines collectivités -qui n'auraient du reste jamais dû souscrire ces prêts- risquent de se retrouver au bord du précipice.

La sollicitation du fonds obsolète ?

Cette catastrophe tombe mal, puisque les collectivités ont jusqu'à la mi-mars pour constituer un dossier et signer un protocole pour bénéficier d'un fonds d'aides public-privé qui leur est dédié. Elles doivent pour ce faire se résigner aussi à attaquer leur banque en justice.

Le fonds est abondé par l'État et les banques mais est insuffisamment doté : seulement 1.5 milliard d'euros sur quinze ans, alors que l'indemnité de remboursement anticipée globale dont devraient s'acquitter les collectivités pour sortir de cette affaire s'élèverait à environ 6 milliards d'euros, dit-on dans les couloirs de la Sfil, la société détenue par l'État français. Cette dernière a repris dans son bilan l'écrasante majorité des prêts « toxiques » de la défunte Dexia, l'ancien leader du marché.

Or, à une parité d'1,04 franc suisse l'euro, l'indemnité de remboursement anticipée globale risque de bondir de plusieurs milliards ! Et de rendre l'aide du fonds encore plus insuffisante qu'elle ne l'était. Les collectivités ont donc encore plus intérêt qu'avant à continuer leurs assignations en justice contre les banques - dont la principale est la Sfil - d'autant qu'elles ont encore des possibilités de l'emporter.

Plusieurs problèmes (insolubles ?) se posent

Du reste, plusieurs questions se posent désormais : en premier lieu, y a-t-il une possibilité que le franc suisse se déprécie par rapport à l'euro, ce qui redonnerait de l'air aux collectivités ? A court et moyen terme, c'est peu probable "si la Banque nationale suisse a supprimé son taux plancher de 1,20 franc suisse l'euro, c'est parce qu'elle n'a plus les moyens de le tenir. Il est donc difficile de penser que cette parité puisse remonter à court et moyen terme", estime Philippe Gelis, président de Kantox, un spécialiste du marché des changes.

Autre question : si elle est durable, qui paiera cette appréciation du franc suisse ? Si ce sont les collectivités locales, certaines risquent le défaut de paiement ; d'autres réduiront drastiquement leurs investissements, moteur de l'économie des territoires ; et d'autres seront contraintes d'augmenter la fiscalité du contribuable local.
Si c'est l'État par le biais du fonds, ce seront quelques centaines de millions, voire quelques milliards supplémentaires dont devront s'acquitter les contribuables nationaux pour payer, une nouvelle fois, les errements de Dexia.

Et si ce sont les banques, et donc principalement la Sfil, cette dernière risque de faire faillite, ce qui engendrerait un risque certain sur les marchés. Quant aux autres banques, elles ont pour beaucoup déserté ce marché il y a plusieurs mois, et on voit mal le pouvoir en place les solliciter pour sauver ce qui reste d'une ancienne concurrente défunte...

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 160
à écrit le 29/01/2015 à 21:57
Signaler
Mais qui sont tous ces incompétents irresponsables qui jouent avec notre argent, hypothèquent l'avenir de nos enfants et qui jamais dans l'hémicycle ou les assemblées ne remettent en questions leurs avantages gagnés à la sueur de notre front, nous le...

à écrit le 28/01/2015 à 22:08
Signaler
Voilà plusieurs années que les économistes disent de l'euro est trop fort par rapport à d'autres monnaies. Le franc suisse faisait-il parti de ces monnaies? Si oui, élaborer des emprunts sur la parité euro/franc suisse n'était-il pas suicidaire, dans...

à écrit le 22/01/2015 à 13:49
Signaler
C'est bien triste tout ca, mais ca fait tout de meme bien rire quand on pense aux nombreux dejeuners de famille d'il y a quelques annees ou le beauf sort "ah ba nous on a fait une bonne operation, avec notre pret structure en franc suisse on paye seu...

le 30/01/2015 à 12:49
Signaler
Cher Tyler : petite précison car vous ne savez peut etre pas grand chose des prets immo en CHF. Cela n'a rien à voir avec cet article. Les frontaliers qui contractent des prets en Francs Suisses ont un taux de change bloqué à la signature du pret, do...

à écrit le 19/01/2015 à 14:24
Signaler
A quand une loi qui engage la responsabilité pénale des élus sur des opérations bancaires et d'empreint à l'aveugle. Dépensons folle ville le contribuable paiera. Même loi que pour les entreprises faillite = sanctions c'est ça l'égalité

le 19/01/2015 à 15:02
Signaler
et des comptables publics

le 22/01/2015 à 13:50
Signaler
Pourquoi les elus se tireraient-ils une balle dans le pied en votant une loi qui leur est defavorable?

à écrit le 18/01/2015 à 18:21
Signaler
Quand on est un élu, on peut presque faire tout ce que l'on veut sans jamais être inquiété. Pourquoi croyez vous que les mêmes personnes politiques se ruent sur les places électorales ? la place est tellement douillette....

à écrit le 18/01/2015 à 17:07
Signaler
La SFIL pourrait faire faillite dit l'article : Que l'auteur se renseigne, la SFIL, indirectement c'est l'Etat français ....les couillons seront encore les contribuables, ils ne sont d'ailleurs déjà avec le plan de "désensibilisation aux emprunts str...

à écrit le 18/01/2015 à 15:04
Signaler
Je cherchai dans le monde du vendredi 16 janvier 2015 : débats : ceux qui ne sont pas charlie. RIEN, j'en avait besoin pour ouvrir un débat dans ma classe ! Pourquoi l'impossibilité d'obtenir sur internet ces textes ? Des milliers d'exemplaires étaie...

à écrit le 17/01/2015 à 22:01
Signaler
1,24-1,04 divisé par deux donne 0,1 soit 10% à rajouter à 4,5%. Pas d'erreur mathématique.

à écrit le 17/01/2015 à 21:58
Signaler
Pour éviter de balancer l'argent par les fenêtres l'état devrait renégocier tous crédits toxiques de taux variable en taux fixe pour avoir une visibilité. Mais non l'état s'en tape. Renégocier les taux la seul solution. OK une aide avec le nouveau fo...

à écrit le 17/01/2015 à 21:46
Signaler
La Suisse très proche d' entrée dans l' Euro ....

à écrit le 17/01/2015 à 17:23
Signaler
Quand cesser-t-on de mettre à la tête des finances des collectivités locales des pieds nickelés TOTALEMENT incompétents et responsables ?

le 17/01/2015 à 21:50
Signaler
@ q Combien de gens compétents avaient prévus un baril de pétrole à 50 dollars ....réponse ?

à écrit le 17/01/2015 à 16:16
Signaler
Ce ne sont pas les collectivités locales, mais les gens qui les gèrent qui sont responsables. Ces gens qui jettent l'argent des contribuables par les fenêtres et ont érigés l'irresponsabilité en vertu, ne seront jamais poursuivis. Et l'on s'étonne d...

à écrit le 17/01/2015 à 15:10
Signaler
Attention aux calculs : 1,24-1,04 divisé par deux n'a jamais donné 10, mais 0,1 à rajouter à 4,5 !

le 22/01/2015 à 13:37
Signaler
0.1 ca fait donc bien 10% a rajouter a 4.5%...

à écrit le 17/01/2015 à 14:30
Signaler
SI L ETAT RACHETTE LES DETTES SE SONT TOUJOURS LES CONTRIBUABLE FRANCAIS QUI PAYERONS L ADITION???

le 17/01/2015 à 21:55
Signaler
Ok mais pour éviter de balancer l'argent par les fenêtres l'état devrait renégocier tous crédits toxiques taux variable en taux fixe pour avoir une visibilité. Mais non l'état s'en tape. Renégocier les taux la seul solution.OK une aide avec le nouvea...

à écrit le 17/01/2015 à 12:47
Signaler
A ! il sont forts avec leurs feux d'artifices à plus de 100000 euros pour dix minutes d'extase, et des (grayoux) !mais incapables de faire des pistes cyclables et des parcours santés . ,

à écrit le 17/01/2015 à 11:50
Signaler
1/ une collectivité locale, en droit public, ne peut pas être mise en faillite 2/ une collectivité locale, qui gère les impôts des français, ne doit pas prendre de risque de change, sur aucune devise, quelle qu'elle soit.....si elle le fait c'est en...

à écrit le 17/01/2015 à 10:59
Signaler
qui sont ces collectivités ? qui a signé de tels contrat ? j’espère qu'ils sont toujours en poste, et que leur électeurs s'empresseront de les réélire.

à écrit le 17/01/2015 à 10:38
Signaler
Les évènements prouvent qu'il fallait être prudent ! Et nos politiques qui gèrent les collectivités locales n'ont pas pensé que cela pouvait changer ! Qu'est-ce qu'ils ont forts nos politiques !

à écrit le 17/01/2015 à 10:30
Signaler
Lehman Brothers Vers. 2.0 ( version suisse)

à écrit le 17/01/2015 à 10:29
Signaler
Conséquence de cet incompétence notoire des élus, augmentation des impôts, et comme le dit si facilement notre cher président qui vient de remonter dans les sondages, il y aura plus de sans dents dans ces régions. Transferts automatique vers les pige...

à écrit le 17/01/2015 à 10:28
Signaler
les collectivités empruntent à tour de bras mais de façon déstructurée puisque le déficit se creuse, pas de retours. Et de plus avec des montages risqués, des archi nuls en gestion, qui ne font que gaspiller et nous ruiner. Il faut condamner les resp...

à écrit le 17/01/2015 à 10:25
Signaler
à leur fera les pieds aux collectivités qui voulaient se faire de l'argent facilement,

à écrit le 17/01/2015 à 9:09
Signaler
Le franc suisse était considéré comme une valeur refuge, donc que peut-on espérer d'une valeur refuge? tout simplement que la valeur reste constante ou augment mais en aucun cas on s'attend à ce quelle se déprécie, donc la hausse, bien que considérab...

à écrit le 17/01/2015 à 8:49
Signaler
Désole, mais ( 1,44 - 1,04) + 4,5 , il me semble que ça fait 4,7% , non ?,

à écrit le 17/01/2015 à 8:29
Signaler
Quand est ce qu on arretera de payer pour l incompetence/corruption des politiques et au profit des banques???...cela devient du delire..pas oublier la Grece etc etc...et prochainement l ukraine au profit des US

à écrit le 17/01/2015 à 1:13
Signaler
Les suisses ont voté contre le renforcement de leur monnaie en augmentant les réserves en or de la BNS, par conséquent la hausse transitoire du Franc suisse n'est qu'une anticipation cavalière de la dévaluation de l'Euro après rachat de dettes souver...

à écrit le 16/01/2015 à 23:11
Signaler
Jovanovic va en faire des choux gras de cette affaire. L'Euro ne suffit il pas à lui même?

à écrit le 16/01/2015 à 23:08
Signaler
est une catastrophe. Laisser les nouveaux seigneurs locaux signer avec des escrocs banquiers relève de la haute trahison, qui n'est plus châtiée malheureusement.

le 17/01/2015 à 1:44
Signaler
Lorsque l'on s'y connait un peu sur ce genre d'emprunt on fait en sorte d'y avoir mis une clause permettant de rembourser à tout moment. Donc très facile de faire un emprunt plus petit en euro avec un taux fixe et bas pour rembourser ce qu'il reste d...

le 17/01/2015 à 10:33
Signaler
le problème n'est pas la décentralisation, mais la transparence et le controle. Si les comptes étaient trasparents, les projets soumis à validation économique, et avec controle et suivi, réorientation si dérive, tout irait bien... le problème est l'...

à écrit le 16/01/2015 à 22:44
Signaler
Qui peut expliquer pourquoi un organisme qui vit (voire meurs...) en zone euro, dont les ressources sont et seront uniquement des euros, a besoin d'appuyer ses emprunts sur des monnaies d'une autre économie? Les gens qui ont signés cela devraient all...

le 17/01/2015 à 0:20
Signaler
Non, seulement la mise en responsabilite sur leur patrimoine propre. Cela en ferait reflechir beaucoup.

le 17/01/2015 à 10:31
Signaler
mille fois raison, ces élus sont des anti gestionnaires irresponsables et incompétents, il faut les envoyer au tribunal comme les patrons qu'ils envoient en taule pour bien moins que ça !!! mais on a une france à deux vitesses, ceux de la vraie vie ...

le 17/01/2015 à 14:27
Signaler
EXAT???ON APPELLE CELA DE LA SPECULATION EN DROIT FRANCAIS???

le 22/01/2015 à 13:43
Signaler
Moi ce que je trouve inadmissible c'est que les elus locaux aient le mandat et l'autorite suffisante pour contracter ce genre de pret. Prendre des risques exotiques pourquoi pas (bien que comme vous dites, dans le cas de collectivites il me semble pl...

à écrit le 16/01/2015 à 21:52
Signaler
A lire les commentaires, il faudrait que les collectivités soient gérées par les commentateurs y a qu à font qu on

le 16/01/2015 à 22:57
Signaler
Au moins par des personnes ayant eu une formation en économie - gestion!

le 16/01/2015 à 23:19
Signaler
Mais enfin il s'agit juste de bon sens économique. Contracter des prêts adossés à des devises étrangères c'est jouer à la roulette russe. Pourquoi ne pas jouer sur le forex avec l'argent des contribuables tant qu'on y est?

le 17/01/2015 à 8:15
Signaler
Oui c est une question existentielle... la réponse une autre question, qui sont nos élus. Ma réponse de compromis en compromission l on passe facilement à corruption. Se rendre a l évidence que notre système est complètement corrompu par ce que chacu...

le 17/01/2015 à 8:16
Signaler
Ah ben les experts de ces collectivités prouvent chaque semaine leur totale incompétence, donnez leur donc la légion d'honneur !

à écrit le 16/01/2015 à 20:59
Signaler
De très nombreux prêts toxiques qui vont être casés par exemple auprès des municipalités et des hôpitaux français. Uniquement pour la France, ce sont 5500 communes et plusieurs dizaines d’hôpitaux qui sont concernés, mais sont également concernés les...

à écrit le 16/01/2015 à 20:42
Signaler
Des emprunts toxiques effectués par des élus incompétents pour financer l'explosion des embauches de la fonction publique territoriale dont on ne sait même pas comment on financera leurs retraites. Un espèce d'énorme gâchis exponentiel...

à écrit le 16/01/2015 à 19:58
Signaler
Notre président a dit que cela ne coutait rien car payé par la collectivité! Allez, on augmente les impôts et le tour est joué...

à écrit le 16/01/2015 à 19:31
Signaler
Et il faut rajouter que la descente de 1.6 à 1, taux de change actuel, s'est opérée en plusieurs années. Quid des actions entreprises pour dénouer des positions, et prendre ses pertes. Une immense gabegie des collectivités locales, et leurs élus touj...

à écrit le 16/01/2015 à 18:47
Signaler
enfin une vraie bonne raison pour fusionner des collectivités locales trop soucieuses de leurs prérogatives pour le faire sans contraintes fortes!

à écrit le 16/01/2015 à 18:37
Signaler
Les collectivités locales n'auraient jamais dû jouer à ce jeu ! Elles n'avaient aucune raison de s'endetter en francs suisses. On aimerait avoir la liste des élus responsables, ce serait intéressant à la veille d'élections locales. Malheureusement, c...

le 17/01/2015 à 10:36
Signaler
C'est toujours le contribuable qui paie...... Les politiques pouvaient imposer aux collectivités locales de ne s'endetter qu'en Euros et à taux fixe... Ils ne l'ont pas fait pour masquer les mauvaises politiques et aider les banquiers!!!!! Des taux ...

à écrit le 16/01/2015 à 18:25
Signaler
Encore une conséquence du manque de compétences financières des collectivités locales et de professionnalisme en la matière. Il est temps que ces collectivités mettent en place de vraies directions financières, de vrais contrôles de gestion au lieu ...

à écrit le 16/01/2015 à 17:59
Signaler
C'est simple. Flamby va le dire. Après les pactes de simplification, de chômage, de terrorisme... L'année 2015 sera plus que jamais l'année des pactes.

le 16/01/2015 à 19:04
Signaler
Il faut surtout que la BCE prête aux états, que les états prêtent directement à leurs administrations, quand on a préférer laisser les banquiers prendre leurs marges... Marrant d'ailleurs, ils sont passés par où nos dirigeants européens?

à écrit le 16/01/2015 à 17:33
Signaler
Dernièrement j'ai échangé quelques courriels avec le chargé des finances de ma communauté des communes au sujet des hausses de taxes locales. Ce brave homme se justifiait par l'inflation qu'il fixait à 4%. C'est dire le niveau ! Mais comme disait Aud...

à écrit le 16/01/2015 à 16:54
Signaler
Qui a dit la dette est le signe d une bonne gestion ? ; tellement vrai que les entreprises la mette dans la colonne des actifs. Aussi comme la gestion n est pas au programme ce qui arrive est tout naturel en somme .

à écrit le 16/01/2015 à 16:53
Signaler
.......Relire la fable de Jean de La Fontaine " les grenouilles qui demandent un roi ", et, majorité de demandeurs de droits sans devoir, méditez...... Les grenouilles se lassant De l'état démocratique, Par leurs clameurs firent tant Que Jupin ...

à écrit le 16/01/2015 à 16:41
Signaler
Ils prennent des responsabilités, et il n'y en a pas un qui sait lire un contrat de prêt ! Aucun de ces élus n'aurait emprunté pour leur immo personnel en structuré CHF, comme toute personne doté de bon sens qui aurait fait un bon vieux taux fixe ou ...

le 16/01/2015 à 18:17
Signaler
Vos appréciations sont correctes et vos consats sont hélas justes ! Cequi en revenche me met mal à l'aise est votre manque "abyssale" de propositions, d'offres d'actions. C n'est pas un reproche ca je ne fait pas mieux, mais c'est quand même la seule...

le 17/01/2015 à 8:33
Signaler
Ou le milliard pour les vaccins et les 800 millions pour Ecomouve ...

à écrit le 16/01/2015 à 16:39
Signaler
les collectivités locales mais au delà toute la classe politique territoriale et nationale a beaucoup trop de pouvoir de nuisance en jouant à la loterie avec notre argent et en voulant s'occuper de tout.

à écrit le 16/01/2015 à 16:22
Signaler
les collectivités sont tout autant responsables que les électeurs qui les ont élues et qui continuent à les élire. Vous savez que ce sont des incapables, et vous continuez. Et bien, maintenant, payons. Je dis nous, car, bien que je n'ai jamais voté p...

à écrit le 16/01/2015 à 16:20
Signaler
C'est bien fait !

à écrit le 16/01/2015 à 16:14
Signaler
La finance devient trop complexe (pour ne pas dire trop opaque, a dessein) pour que des particuliers ou m^me des professionnel de premier niveau soient capables de comprendre les risques. Comme beaucoup des ces personnes sont naïves, ne font pas preu...

à écrit le 16/01/2015 à 15:13
Signaler
on parle de la responsabilité de Dexia, écrasante il est vrai, pour avoir proposé des prêts trop complexes et trop risqués pour les collectivités On ne parle pas du tout, et je pense qu'on le devrait, des responsables des collectivités qui ont joué ...

à écrit le 16/01/2015 à 15:05
Signaler
Ceux qui ont bénéficié de ces emprunts à taux réduits sont les contribuables des collectivités locales concernés car ces taux réduits ont permis de réduire leurs impôts (ou de ne pas trop les augmenter). Maintenant que ces taux augmentent il est norm...

à écrit le 16/01/2015 à 14:53
Signaler
avec ces fulgurances financières ca va faire cher les ronds points luxueux aménagés en Jardins du Luxembourg et les ruelles équipées comme l'avenue du Château de Versailles ! Les électeurs benêts et pouffs de ces élus des collectivités locales n'ont...

à écrit le 16/01/2015 à 14:52
Signaler
Dire que c'est Kerviel qui a tout pris ... et ainsi masquer le reste des margoulinages banquiers, peut-être même qu'il est complice.

à écrit le 16/01/2015 à 14:35
Signaler
çà monte ou çà descend ?? Dans l'article : " la devise helvétique est montée à cette époque jusqu'à 1,66 franc suisse l'euro " Je pense qu'il aurait fallu écrire " l'euro est montée à cette époque jusqu'à 1,66 franc suisse "

à écrit le 16/01/2015 à 13:53
Signaler
Ils sont pas capés leur taux d'interet variables ? Je doute que les élus soient des demeurrés comme semble le prétendre l'article. Tout le monde craint les taux variable, encore plus un élu qui gere l'argent de sa commune. Je le vois mal signé un su...

le 16/01/2015 à 14:41
Signaler
Pas de capé pour les prêts Dexia...

le 16/01/2015 à 15:47
Signaler
Demeurés je ne sais pas. Incompétents c'est sûr. Il ne s'agit pas ici de taux variables mais de taux indexés, ce qui est très différent. Techniquement il est possible de les caper mais cela ne semble pas avoir été fait. pauvres collectivités locales,...

à écrit le 16/01/2015 à 13:44
Signaler
Avant de taper sur les élus des petites communes comme vous le faites, ayez le courage de vous présenter et de faire le boulot

le 16/01/2015 à 16:22
Signaler
chez moi les cantonniers sont bureaucrates, payés avec des fonds inexistants !!!!

à écrit le 16/01/2015 à 13:19
Signaler
Rendre les élus locaux responsables sur leurs deniers des erreurs/aberrations de leur gestion, serait un bon début!

à écrit le 16/01/2015 à 12:44
Signaler
que tous les guignols qui ont signé ces conventions de crédit délirantes, aillent suivre des cours de gestion avec Montebourg...

à écrit le 16/01/2015 à 12:37
Signaler
A quand la reprise en main des collectivités par l'Etat ? Les roitelets/barons locaux ne se privent pas de dépenser notre pognon pour des conneries ou des oeuvres à visées électoralistes. Le contribuable ne peut payer davantage !

le 16/01/2015 à 13:15
Signaler
commençons à nous poser la question du bien-fondé de ces collectivités et de leurs missions. dans bien des cas il suffirait de supprimer des lois et des règlements et de rendre leur liberté aux citoyens, on n'aurait certainement plus besoin de fonct...

à écrit le 16/01/2015 à 12:31
Signaler
Tous ceux qui ont fait souscrire à leur collectivité ces prêts doivent payer de leur poche. Ce serait symbolique, mais peut être que ca responsabiliserait les gens. Faut arrêter avec les préjugés du style "l'immobilier ca ne peut pas baisser", "la pa...

à écrit le 16/01/2015 à 12:29
Signaler
Les banquiers conseils peuvent s'inquiéter. Mauvais conseils entraînent procès pire une impossibilité de rembourser. Pourquoi emprunter dans une monnaie différente de celle de son pays? Quelle en est la raison financière réelle? Stop à la spéculation...

le 16/01/2015 à 13:16
Signaler
la raison financière était simple , ils ont réussi à créer des prêts à taux très avantageux à la demande des élus , bon ok , il y avait des risques à long terme ce dont la plupart des élus se moque éperdument.

à écrit le 16/01/2015 à 11:59
Signaler
Toujours à contracter des emprunts n'importe comment pour des projets exorbitants!Ils s'en foutent c'est de l'argent public sans meme comprendre que l'argent public c'est tout le monde qui raque!Ce sont des irresponsables à qui l'argent brule les do...

le 16/01/2015 à 13:33
Signaler
J'espère simplement que vous êtes au moins élu pour proférer tels arguments, sinon prenez-vous par la main et faites quelque chose pour votre commune ! Vous serez sûrement meilleur que les gens en place

à écrit le 16/01/2015 à 11:58
Signaler
n'oublions pasque le peuple a été le premier bénéficiaire de ces prets via l'action indispensable de nos collectivités

le 16/01/2015 à 12:08
Signaler
on pourrait remplacer "action indispensable" par clientèlisme électoral, ce serait plus juste. mais c'est vrai que le peuple ( enfin, au moins une partie ! ) a bénéficié de toutes ces largesses et qu'il est juste que ceux qui en ont bénéficié paient...

le 16/01/2015 à 12:11
Signaler
vous parlez des ronds points et des sièges de conseils généraux? En tout cas évitez de prononcer le mot "peuple", vous ne savez pas de quoi vous parlez

le 16/01/2015 à 12:29
Signaler
SVP, je pense que personne ne l'oublie ceci étant il faudrait également que les personnes signataires soient condamnés pour avoir signés de tel engagements sans aucune compétences de leur part et que l'ensemble des personnes en charge du dossier soie...

à écrit le 16/01/2015 à 11:54
Signaler
On savait bien depuis un BON MOMENT que le Franc Suisse était sous coté artificiellement . N'importe quel Directeur financier "normal" aurait renégocier de pareils prêts , surtout avec la baisse des taux . C'est donc de l'incompétence notoire, et ç...

le 16/01/2015 à 12:10
Signaler
la BNS maintenait artificiellement le taux à 1,2 , il était évident qu'elle ne pouvait pas tenir. ma petite réserve de CHF a pris 20% dans la nuit !! yes !!

à écrit le 16/01/2015 à 11:41
Signaler
1) la commune n'a pas les compétences pour comprendre ce qu'elle a signé 2) en cas de problème, elle n'a pas les capacités (juridique, technique et financière) de solutionner le problème et se retourne honteusement vers l'état. Ou était le législ...

le 16/01/2015 à 12:11
Signaler
le législateur étant copain avec l'élu local , il a préféré regardé ailleurs en espérant que le problème n'apparaisse que le plus tard possible.

à écrit le 16/01/2015 à 11:35
Signaler
Bine sûr qu'elle a les moyens mais ca implique d'imprimer de la monnaie, et ils sont pas aussi stupides que les autres. BCE, Fed, en ont rien à faire de leur monnaie de singes! C'est le petit peuple qui paiera plus tard, quand eux ne seront plus là

à écrit le 16/01/2015 à 11:28
Signaler
Les politiques professionnels UMP et PS qui nous dirigent depuis 40 ans (et qui s'en mettent plein les poches, sans jamais payer d'impot) ont fait de mauvais choix. Ce n'est pas grave : les Français paieront une fois de plus ; ils ont d'ailleurs l' h...

le 16/01/2015 à 13:36
Signaler
Et ça fait 40 ans que vous votez UMP et PS !

à écrit le 16/01/2015 à 11:14
Signaler
La grande question est Pourquoi emprunter en devise étrangère!! surtout que ces gens n'ont pratiquement pas de connaissance d'affaire ou alors ils ont des intérêts quelque part. Mais font pas s'en faire c'est le con tribuable qui va payer.

à écrit le 16/01/2015 à 11:11
Signaler
Si j'ai bien compris, c'est soit les Collectivités locales qui paient, soit c'est l'Etat, actionnaire de Dexia et la SFIL, qui paie, et ce, pour un montant de plusieurs milliards supplémentaires. Quelle conséquence sur le budget et la dette de la Fra...

à écrit le 16/01/2015 à 10:44
Signaler
le peuple élit, les élus font des conneries, et le peuple paie.....rien de neuf donc!

le 16/01/2015 à 11:01
Signaler
le peuple paie , c'est logique . Il a voté pour celui qui lui promettait le plus , sans se poser de questions sur le financement des promesses. Maintenant il faut payer.

le 16/01/2015 à 13:37
Signaler
Comme dans les histoires de carry trade. On veut bénéficier de taux bas sans voir le risque qu'il y a derrière. Comme si les élus locaux étaient devenus des as de l'arbitrage.

à écrit le 16/01/2015 à 10:40
Signaler
Il ne s'agit pas des errements de Dexia, mais bien de la responsabilité des élus manifestement d'une ignirance crasse ou d'une grande cupidité. Toujours le responsable mais non coupable.

à écrit le 16/01/2015 à 10:14
Signaler
Les tablettes de chocolat vont augmenter comme les impôts locaux !

à écrit le 16/01/2015 à 10:01
Signaler
Il faut vraiment être simplet pour emprunter à un taux indexé sur une devise étrangère ...

le 16/01/2015 à 10:28
Signaler
il y a aussi des individus qui ont fait pareil pour defiscaliser dans l immobiler (cf helvet immo) ... et eveidement quand ca a tourne au vinaigre ils sont alle pleurer qu ils n avaient pas lu le contrat

le 16/01/2015 à 10:28
Signaler
Tout à fait d'accord. Ce sont nos élus!

à écrit le 16/01/2015 à 9:49
Signaler
certains elus ont la sacro-sainte croyance qu'ils vont emprunter gratuit pour leur reelection et refiler la patate chaude au bout de 15 ans au suivant qui devra faire exploser les impots......... le coup du banquier, c'est un peu du foutage de g.......

à écrit le 16/01/2015 à 9:49
Signaler
nos chères collectivités locales, n'arrêtent pas d'être dans l'excellence de gestion menés soi disant par des pères et mères de famille . Qu'arrive t-il ! encore un bémol , ils n'ont pas mis les lunettes pour lire et comprendre un contrat , que leur...

à écrit le 16/01/2015 à 9:37
Signaler
Au bout compte, comme toujours, c'est le contribuable qui passera à la caisse.

à écrit le 16/01/2015 à 9:27
Signaler
c'est un tsunami économique !!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 16/01/2015 à 7:56
Signaler
Première action obligation à la totalité des élus qui ont signé ce type de contrats de démissionner , il faut également que les électeurs attaquent en justice ses joueurs de bonneteau pour cela notre code est assez fourni pour trouver l’article qu...

le 16/01/2015 à 11:41
Signaler
Vous exprimez exactement ce que je pense! merci!!!

à écrit le 16/01/2015 à 7:18
Signaler
... grand n'importe quoi de la finance...! Aucun rapport avec la vie réèlle...! y'en a marre...!

à écrit le 16/01/2015 à 4:48
Signaler
Eh bien oui des collectivités territoriales ont été mal géré voila c'est un triste constat Par contre bravo pour ceux qui ont un compte en Suisse déclare ils viennent de faire une superbe plus value

le 16/01/2015 à 9:33
Signaler
Plus-value s'ils liquident maintenant, rien ne garantissant que ça continue à long terme.

à écrit le 16/01/2015 à 2:31
Signaler
C'est quoi le problème? Quand c'est pas des énarques incompétents et des hauts fonctionnaires qui gèrent a dette comme pour celle de l’État et qu'on laisse les élus locaux pleins de bon sens populaire gérer ça ne vous plait pas?

à écrit le 16/01/2015 à 0:27
Signaler
Les croyances de banksters c'est un peu comme les croyances islamistes. Ca peut être toxiques pour ceux qui y croient. Levons nous contre les obscurantismes. Ces croyances sont l'opium du peuple.

le 16/01/2015 à 1:21
Signaler
De là a être agnostique, que nenni, la force du capitalisme c'est d'être pragmatique.

le 16/01/2015 à 7:21
Signaler
Merci pour votre commentaire.

à écrit le 15/01/2015 à 23:50
Signaler
Pourquoi ces collectivites jouent aux casino avec l'argent des contribuables?

à écrit le 15/01/2015 à 23:44
Signaler
Une question? Qui a changé les regles obligeant les vollectivités a emprunter aux banques privées.,,. La prochaine fois , ils devraient essayer le casino

à écrit le 15/01/2015 à 23:34
Signaler
Tant que nous ne recouvrerons pas notre monnaie et que nous continuerons à confier (depuis 1973) le financement de notre état, de nos collectivités locales aux banksters, nous nous appauvrirons.

à écrit le 15/01/2015 à 23:31
Signaler
moi je gagnais 5500 FS par mois , je prends les 5500 Euros sans broncher !!!

à écrit le 15/01/2015 à 23:20
Signaler
§3 <<En effet, à chaque fois que le franc suisse s'envole, les collectivités concernées voient le taux d'intérêt annuel qu'elles paient sur leur emprunt croître, voire bondir comme cela risque d'être le cas dans les prochains mois.>> C'est plutôt q...

à écrit le 15/01/2015 à 22:08
Signaler
Parce que l'état dit niet. Il n'a plus d'argent et il n'est pas prévu de voter une 10eme loi de finance rectificative cette année. Les communes vont devoir faire avec. Tant pis. C'est comme ça.

à écrit le 15/01/2015 à 21:55
Signaler
Avant que d'autres ne vomissent leur haine sur les fonctionnaires ne sachant pas acheter un prêt bancaire, il vaudrait mieux qu'ils sachent que NOUS avons été protégés par le Code napoléon jusqu'à il y a 20 ans. Depuis, nous nous sommes fait envahir ...

le 16/01/2015 à 11:00
Signaler
"nous avons été protégés .. " , traduction : on pouvait faire n'importe quoi !! "nous nous sommes fait envahir " , traduction : il aurait fallu gérer correctement.

à écrit le 15/01/2015 à 21:27
Signaler
Des élus pressés de distribuer à leur clientèle et d'endetter sans rien comprendre à la finance. Les gauchos sont champions à ça. Mépris de l'argent mais avides d'en trouver chez les banques et dans la poche des bourgeois. Après ça se termine en fail...

le 15/01/2015 à 21:56
Signaler
"Des élus pressés de distribuer à leur clientèle" Si les élus ont pour clientèle les banques, là, ils ont un pouvoir qui me dépasse aussi... Essayez de réfléchir avant d'écrire...

le 15/01/2015 à 22:38
Signaler
"Des élus pressés de distribuer à leur clientèle" Va falloir m'expliquer car, dans l'histoire, ce sont les BANQUES qui ont gagné le plus... Essayez d'éviter de vous tromper d'objectif(s)...

à écrit le 15/01/2015 à 21:03
Signaler
Si je gérais mon budget comme gère le leur les élus de tout bord politiques, je serais déjà interdit bancaire.

à écrit le 15/01/2015 à 20:58
Signaler
Ils ne sont ni bêtes ni floués : ils savaient très bien ce qu'ils faisaient. Seulement, tant qu'ils gagnaient, ils étaient satisfaits. Maintenant qu'ils perdent, ils vont se rouler par terre en criant à l'escroquerie, alors qu'ils n'ont qu'à assumer ...

le 15/01/2015 à 21:04
Signaler
Assumer quoi ? C'est nous qu'allons payer leurs âneries !!

à écrit le 15/01/2015 à 20:48
Signaler
Les banquiers et élus de mèche sont-ils considérés comme terroriste financiers ? ça ne tue pas mais ça mérite la prison car il seime la misère sous couvert de (???????) et depuis 2008 on prend les mêmes et on recommence encore encore et encore...

à écrit le 15/01/2015 à 20:43
Signaler
Marre que l'état prenne en charge, avec nos impôts, les Conner..s de certains élus !! Auraient-ils reversés à l'état les sommes gagnées s'ils avaient été gagnants ?? Non bien sur !! C'est comme un salarié qui, lorsque l'entreprise perd de l'argent,...

à écrit le 15/01/2015 à 20:21
Signaler
Je pense que du côté de la mairie de St Maur(94100) on doit avoir du mal à dormir...2015 démarre vraiment mal!

à écrit le 15/01/2015 à 19:42
Signaler
C'est tout le système qu'il faut revoir. On se trouve avec des gens qui gèrent sans savoir et dont le seul but est d'être élus pour s'enrichir rapidement. Vive la révolution !!!

le 15/01/2015 à 20:08
Signaler
Vous en êtes encore là ?

à écrit le 15/01/2015 à 19:32
Signaler
On se rappellera des pressions de la France sur la Suisse et le secret bancaire, il fallait bien riposter et cela risquera de faire mal aux politiques français, c'est la mère marie qui renvoie la bombe à son expéditeur.

le 15/01/2015 à 20:33
Signaler
Sans les USA qui ont fait une grosse pression, y aurait rien eu pour la France, ne pas nous attribuer autant de "puissance"..... Si on vous propose des prêts indexés sur un matériau, une ressource, une monnaie, vous prenez ? Le Secret Bancaire ne ma...

à écrit le 15/01/2015 à 19:31
Signaler
Les élus font n'importe quoi, les contribuables vont encore payer.

le 15/01/2015 à 20:33
Signaler
Ils font des bêtises en notre nom.

le 16/01/2015 à 10:30
Signaler
il ne fallait pas voter pour eux !

à écrit le 15/01/2015 à 19:25
Signaler
Lisez les comptes rendus sommaires et vous comprendrez comment cette magie a pu fonctionner.

à écrit le 15/01/2015 à 19:21
Signaler
Les fameux TOFIX de la Dexia . Eh oui , messieurs les élus , un prêt accroché à une parité, c'est pas un taux fixe . C'est ça quand on mélange gestion et élection .

à écrit le 15/01/2015 à 19:15
Signaler
Est-il raisonnable de laisser les élus,souvent ignares en matière financière, gérer des budgets importants sans recourir à des avis conformes d'experts?Quand on ne dispose pas de ressources en devises,on n'emprunte pas en devises;ceci est tout aussi ...

le 15/01/2015 à 19:42
Signaler
Cela s'appelle la démocratie. Les Français plébiscitent la décentralisation et veulent que les décisions soient prises au plus prêt du terrain. Il faut maintenant en assumer les responsabilités.

à écrit le 15/01/2015 à 19:08
Signaler
Elle était intouchable, antipathique, perverse....mais elle a pris sa retraite à temps. C'est beau d'être responsable financière et de jouer au casino avec l'argent publique.

à écrit le 15/01/2015 à 19:05
Signaler
conseils municipaux tres chaud en perspective.

à écrit le 15/01/2015 à 19:01
Signaler
je n'arrive pas à y croire.... Comment peut on emprunter en monnaie étrangère sans avoir des plafonds au niveau des intérêts...cela devrait être interdit... sommes nous gouvernés par des crétins ?

le 15/01/2015 à 20:12
Signaler
oui !

le 16/01/2015 à 0:04
Signaler
Et bien... Oui!

le 16/01/2015 à 14:03
Signaler
Oui.

à écrit le 15/01/2015 à 18:57
Signaler
C'est incroyable comment certain politique s'amuse avec l'argent des contribuable. Nombreux sont ceux qui parce que ce n'était pas leur argent ont fait des emprunts à taux variable avec des indexations plus ou moins original. Il est pourtant de notor...

à écrit le 15/01/2015 à 18:53
Signaler
Mais nooon, la France est la 6ème économie du monde, elle a du fric, elle peut payer la différence, sans aucun problème. Quelques milliards par ici, quelques milliards par là et l'affaire est vite réglée.

le 15/01/2015 à 19:01
Signaler
Tout à fait ; à condition que nos admirables politiciens commencent par se servir sur leurs comptes en banque, ceux de leurs amis et de leurs dévoués électeurs, bien-sur. Vous conviendrez avec moi, que ce serait la moindre des choses. Allez-y, payez ...

à écrit le 15/01/2015 à 18:42
Signaler
Je veux que ce soit les banques les vilaines etc... mais au dernieres nouvelles personne n'avait un pistolet sur la tempe des collectivites pour signer ces prets!!! Que les collectivites arretent de jouer avec l'argent et souscrivent a des prets plai...

le 15/01/2015 à 19:06
Signaler
Oui, et un bon père de famille, tous comme l'immense majorité des élus locaux ne sont pas des financiers, et ne comprennent pas grand chose aux montages les plus exotiques que leur vendent les banques qui sont là avant tout pour faire du fric. Un ...

à écrit le 15/01/2015 à 18:41
Signaler
Pardon mais il y a une alternative beaucoup plus simple change l'index de reference. Et, franchement on peut se poser la question de la responsabilite des elus ayant pris de tells engagements. En gras qui doit payer la reponse est simple les banques ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.