• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Cameroun - La Tribune Afrique

Cameroun : le gouvernement table sur un bond industriel pour transformer l'économie

Marion Delpech

Publié le 01 juillet 2018 à 14:10 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:47

Robot travail usine

Robot travail usine

REUTERS/Dave Kaup

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Cameroun affiche, dans le cadre de la première édition du forum national de l'industrie à Yaoundé, l'ambition de transformer profondément son économie. C'est au travers de la mise en oeuvre du Plan Directeur d'Industrialisation (PDI), adopté en 2017, avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) que le Cameroun entend concrétiser le statut de pays émergent.

Avec une contribution de près de 40% au PIB régional, le pays est le poids lourd de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), composée en outre de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Tchad.

« Il est question d'assurer la vulgarisation de son contenu auprès du public et mobiliser les acteurs susceptibles d'accompagner le Cameroun dans la logique de la construction industrielle nationale, au regard des orientations stratégiques dudit Plan», a expliqué à la presse Ernest Gbwaboubou, ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique.

Il s'agit également, a-t-il ajouté, « de susciter l'intérêt autour des plans stratégiques de référence et d'encourager l'implication du secteur privé dans la mise en œuvre du PDI ». Des hommes d'affaires, des universitaires, des membres de la société civile, des partenaires au développement, des syndicats, des groupements professionnels et des autorités administratives prendront part, notamment, aux travaux.

Balance commerciale déficitaire

Avec des milliards de francs CFA investis dans des importations massives de denrées alimentaires telles que le riz, en plus des biens d'équipement justifiés par un vaste programme gouvernemental de construction des infrastructures en cours d'exécution, la balance commerciale du pays est structurellement déficitaire. Une situation paradoxale pour un pays agricole. Le ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique Ernest Ngwaboubou s'est à ce sujet exprimé ; « Le Cameroun ne pouvait pas rester longtemps exclusivement un pays agricole et exportateur de produits bruts ». Le plan directeur d'industrialisation adopté l'année dernière attend encore d'être matérialisé par des actions concrètes.

Vers une économie dynamique

À lire également

  • Cameroun : le FAD finance partiellement la construction du pont de Logone
  • Le Cameroun fait le bilan de ses importations
  • Côte d’Ivoire : le gouvernement et Airbus s’allient pour la construction d’une industrie aéronautique locale
  • Cameroun : l'unité d'abattage industriel de N'Gaoundéré est désormais opérationnelle

Pour permettre de relever le défi de la croissance et de l'emploi, Ernest Ngwaboubou  préconise de faire passer le Cameroun d'une économie primaire à une économie dynamique, avec une production manufacturière contribuant à plus de 23% du PIB à l'horizon 2035. L'agro-industrie, l'énergie et le numérique en sont les secteurs d'activités clés, selon le ministre des Mines. Faciliter l'augmentation de la valeur ajoutée de la production locale, gagner des parts de marché tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, dégager un solde commercial positif ou encore créer des milliers d'emplois pour les Camerounais, ce sont les principaux objectifs que le gouvernement se propose d'atteindre, a t-il indiqué, en évoquant « un document encore au stade de la vulgarisation ». Les opérateurs économiques nationaux, les investisseurs étrangers, les institutions internationales, ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux sont aussi invités à participer à son exécution.

Marion Delpech

Sur le même sujet

Amougou Belinga

Affaire Martinez Zogo : comment le SED a mené l’arrestation « surprise » de Jean-Pierre Amougou Belinga

L’arrestation de Jean-Pierre Amougou Belinga dans le cadre de l’enquête autour de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo retient l’attention au Cameroun et au-delà. Voici comment les équipes du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) l’ont surpris à son domicile à Yaoundé.

Cameroun - La Tribune Afrique
Martinez Zogo

Cameroun : quand révéler des « malversations financières » coûte la vie aux journalistes ?

Le meurtre du journaliste Martinez Zogo au Cameroun suscite la consternation générale. Kidnappé le 17 janvier alors qu’il venait de révéler un énième « scandale financier », l’autopsie de sa dépouille mortelle démontre qu’il a succombé à des actes de torture. Alors que le gouvernement dit avoir ordonné l'ouverture d'une enquête, les communautés nationale et internationale réclament justice et s'interrogent quant à l’avenir de la presse dans le pays.

Cameroun - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Cameroun : décès de la légende de l'afro-jazz, Manu Dibango, des suites du Covid-19

Le saxophoniste et légende de l'afro-jazz, est décédé ce matin à l'âge de 86 dans un hôpital de la région parisienne des suites du Covid-19.

Cameroun - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Le Cameroun veut lever 20 milliards Fcfa supplémentaires sur le marché de la Cemac

Deux semaines après avoir procédé à sa dernière émission d'obligations du Trésor assimilables (OTA) sur le marché des titres de la Beac, le Cameroun retourne mercredi prochain sur les marchés. Cette fois-ci, sur celui de la Cemac où le gouvernement espère lever 20 milliards Fcfa.

Cameroun - La Tribune Afrique
Douala

Cameroun : 130 milliards Fcfa pour l'aménagement urbain de Douala

Le Groupe de la Banque Mondiale et le gouvernement camerounais s'apprêtent à débloquer une enveloppe de près de 130 milliards de francs CFA, destinée à l'aménagement de Douala, a annoncé dimanche la Communauté urbaine de Douala. Les fonds sont destinés au Projet de développement des villes inclusives et résilientes.

Cameroun - La Tribune Afrique
Cameroun : suite à un incendie, la Sonara annonce la suspension de ses activités

Cameroun : suite à un incendie, la Sonara annonce la suspension de ses activités

La Société nationale de raffinage au Cameroun a annoncé ce samedi 1er juin via un communiqué, la suspension provisoire de sa production et de ses engagements vis à vis de ses partenaires. L'annonce intervient à la suite de l'incendie qui a ravagé dans la nuit de vendredi à samedi son site pétrolier situé à Limbe dans le sud-ouest du pays.

Cameroun - La Tribune Afrique
BEAC

Cameroun : l'Etat lève 10 milliards Fcfa sur le marché sous-régional

Le Cameroun procède ce mercredi 8 mai à une nouvelle émission de titres publics, a annoncé la Banque centrale des Etats de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale. L'opération vise pour le gouvernement camerounais, à mobiliser une enveloppe de 10 milliards de francs CFA, a indiqué l'institut d'émission sous-régional.

Cameroun - La Tribune Afrique
FMI siege

Cameroun : nouveau financement du FMI dans le cadre de la Facilité élargie de crédit

Le Fonds monétaire international va octroyer un appui financière à hauteur de 45 milliards de francs CFA au Cameroun. Ce financement s'inscrit dans le cadre du programme économique et financier adossé sur la Facilité élargie de crédit.

Cameroun - La Tribune Afrique