• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Congo - La Tribune Afrique

Congo : Syscore, une nouvelle plateforme digitale pour sécuriser les recettes extractives

Emmanuel Atcha

Publié le 19 juin 2018 à 13:33 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:50

digital numérique Ipad

digital numérique Ipad

Pixabay

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A compter de juillet 2018, les déclarations des sociétés pétrolières, forestières et minières au Congo se feront via une plateforme digitale. Dénommée «Système de conciliation des recettes extractives», celle-ci a été mise sur pied grâce à l'appui de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et permettra de centraliser les déclarations sur une base de données du ministère des Finances.

Le Congo poursuit les réformes pour garantir une sécurisation des recettes tirées des ressources de son sous-sol. Dès le mois prochain, les sociétés extractives devront faire leurs déclarations au moyen du nouveau «Système de conciliation des recettes extractives» (SYSCORE).

Présentée officiellement aux responsables des impôts et douanes, mais aussi aux différents partenaires de l'Etat, dont les dirigeants d'entreprises concernées, la nouvelle plateforme digitale devrait permettre à terme de centraliser les déclarations dans une base de données du ministère congolais des Finances et du budget.

«Ce logiciel fondé sur les mécanismes de conciliation de l'ITIE-Congo permettra aux entreprises et aux différentes administrations d'enregistrer leurs déclarations dans un outil informatique, au lieu que cela soit fait comme par le passé au moyen de formulaires manuels. Désormais, ces déclarations seront faites mensuellement et non plus annuellement», a confié Florent Michel Okoko, président exécutif du bureau local de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE-Congo).

Selon lui, le Syscore aidera l'ITIE-Congo plus particulièrement à avoir un accès plus facile aux informations préalablement validées par les services habilités de l'Etat. «Ce qui fera gagner du temps dans la gestion des informations liées au secteur extractif en République du Congo», a-t-il ajouté.

Notons que le logiciel a été mis en place avec l'appui de l'ITIE-Congo. Il se présente comme un outil de transparence fiscalo-douanière.

Des réformes pour une relance économique

La mise en place de la plateforme entre dans le cadre des réformes opérées par les autorités congolaises pour la relance de l'économie et pour une meilleure performance des finances publiques. Le pays connaît une crise économique et financière depuis la chute des prix du pétrole en 2014 avec une explosion de la dette publique. Depuis lors, le gouvernement a entrepris un vaste programme de réformes douanières et fiscales afin de maximiser et de sécuriser les recettes publiques.

À lire également

  • Industries extractives : le Niger suspendu de l’ITIE pour « progrès insuffisants »
  • Côte d'Ivoire : légère amélioration des recettes fiscales
  • Pétrole : à Londres, le Congo annonce une série d'appels d'offres à l'exploration
  • RD Congo : Gécamines annonce un accord transactionnel avec Katanga Mining/Glencore

En dehors du Syscore, on notera l'ouverture des Guichets uniques de dédouanement (GUD) dans plusieurs villes du pays, dont Brazzaville, Pointe-Noire, Ouesso et Dolisie. Cette démarche qui se poursuit vers les villes de l'intérieur du pays répond à un processus de bancarisation des recettes fiscalo-douanières.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

PPP Congo Forum

Industries, transport, tourisme… Le Congo mise sur les PPP

Le Congo Brazzaville fait appel au secteur privée pour sa transformation économique. Industries, agriculture, transports, tourisme, mines, … les secteurs prioritaires du Plan national de développement (PND) sont passés au peigne fin des experts lors du premier Forum sur le Partenariat public-privé (PPP) à Kintélé. Retour sur quelques temps forts.

Congo - La Tribune Afrique
Congo

Partenariat Public-Privé : le Congo organise son premier forum international

Sous l'égide du ministère de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé du Congo, le Forum sur le PPP se tiendra du 30 au 31 mai pour clôturer un roadshow de six mois auprès d’investisseurs à travers le monde. Objectifs : booster la qualité et le volume des IDE dans ce pays d’Afrique centrale.

Congo - La Tribune Afrique
Congo : après l’accord avec le FMI, la BAD débloque 2 milliards de dollars pour le pays

Congo : après l’accord avec le FMI, la BAD débloque 2 milliards de dollars pour le pays

L’approbation par le FMI du plan de sauvetage de la république du Congo -un pays surendetté- signe le retour des bailleurs dont la Banque africaine de développement (BAD) qui annonce un financement pour le pays d’Afrique centrale. L’accord avec le FMI est considéré par des observateurs comme une première, ouvrant une nouvelle voie dans les relations entre l’institution de Bretton Woods et les pays emprunteurs.

Congo - La Tribune Afrique
Christine Lagarde, ex-directrice du FMI, et Denis Sasso Nguesso, président de la République du Congo, le 19 décembre 2017 à New York.

FMI : après deux ans de négociations, un plan de sauvetage de 449 millions de dollars pour le Congo

Après l’accord sur la dette chinoise, le FMI approuve le plan de sauvetage de la République du Congo. La situation crée un précédent pour d’autres pays aux prises avec de lourdes dettes vis-à-vis de la Chine.

Congo - La Tribune Afrique
BAD Adesina développement

BAD : 83 millions de dollars pour soutenir l'agriculture congolaise

Face à la presse cette fin de semaine dans la capitale congolaise, Brazzaville, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina a annoncé que son institution va appuyer l'Etat congolais dans la transformation de ses ressources agricoles. La Banque débloquera 83 millions de dollars.

Congo - La Tribune Afrique
Sassou Ngesso Congo Chine Brazzaville Xi Jinping Pékin Beijing

La Chine à la «rescousse» du Congo : 5000 milliards Fcfa de dette restructurée

Le Congo a signé le 29 avril dernier avec la Chine, un accord portant sur la restructuration de sa dette, a annoncé le gouvernement congolais cette fin de semaine à l'issue d'un Conseil des ministres. La même source a précisé que cet accord porte sur un montant de 5000 milliards de francs CFA et facilitera les négociations entre le pays et le FMI.

Congo - La Tribune Afrique
mine fer

Industries extractives : le Congo exporte les premières tonnes de son minerai de fer vers la Chine

Portée par la production de fer en provenance de la joint-venture Sapro, dans le sud-ouest du pays, le Congo s’attend à une hausse de ses capacités d’exportations du minerai de fer. Alors que les cours des minerais sont en hausse, le pays d’Afrique centrale a noué des partenariats pour mettre en place des infrastructures routières, ferroviaires et portuaires afin de faciliter l’acheminement des produits miniers.

Congo - La Tribune Afrique
Olga Ghislaine Ingrid Eboukas-Babakas

Plan de développement : le Congo signe un accord de financement de 123 milliards Fcfa avec l'ONU

L'organisation des Nations Unies a procédé mardi à la signature d'un accord de financement de 123 milliards de francs CFA avec le Congo en appui à la réalisation de son plan de développement et de ses Objectifs de développement durable (ODD).

Congo - La Tribune Afrique