• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Gabon - La Tribune Afrique

Le FMI en mission à Libreville pour auditer les salaires gabonais

Emmanuel Atcha

Publié le 06 février 2017 à 14:30

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Gabon se prépare à recevoir une autre mission du Fonds monétaire international, dont le cahier de charge est d'auditer la masse salariale du pays. Il s'agit d'une initiative prise face à l'augmentation ininterrompue de la masse salariale de l'Etat gabonais ces dernières années.

Malgré la crise que traverse le Gabon, ses dépenses augmentent sans cesse. Entre autres, la faute à la masse salariale qui connaît une forte croissance inexpliquée. Afin d'en savoir plus, le Fonds monétaire international (FMI) a décidé d'envoyer une mission à Libreville dont la tâche sera d'auditer la masse salariale du pays. Ces dernières années, effectivement la masse salariale au Gabon a explosé.

Au troisième trimestre 2016, elle était en dépassement de plus de 20%, passant ainsi de 421,86 milliards de Fcfa sur la même période en 2015 à 506,55 milliards de Fcfa. D'après les autorités de Libreville, cette augmentation est expliquée par la progression de 21% de la solde permanente et des effectifs de la main d'œuvre non permanente, en hausse de plus de 4%. Cependant, ces augmentations n'augurent rien de bon pour l'économie gabonaise.

En grave crise depuis la chute des cours du pétrole, le Gabon dont l'économie est ultra dépendante du secteur pétrolier (plus de 50%), a perdu beaucoup de points, et a été contraint plusieurs fois déjà depuis deux ans à des coupes ou revues budgétaires. Pendant ce temps, la dette publique a explosé (plus de 150% d'augmentation depuis 2009) et le pays doit vivre en faisant attention à ses dépenses. Ce contexte de crise n'est pas sans conséquence.

«Un certain nombre de compagnies pétrolières majeures ont procédé à des licenciements. Comme le secteur pétrolier est structurant pour d'autres secteurs de l'économie, cela explique la hausse du chômage observée ces dernières années», analyse l'économiste gabonais Mays Mouissi.

Selon les chiffres officiels, le taux de chômage est actuellement de 30%, soit près du double de celui enregistré en 2010. Comment alors dans ce contexte, la masse salariale peut progresser à ce point ?

Bis repetita pour le FMI

Ce n'est pas la première fois que le FMI pointe du doigt les dépenses publiques du gouvernement gabonais. Et la prochaine mission du FMI au Gabon est le énième ces derniers temps vers ce pays d'Afrique centrale. En novembre dernier déjà, une mission du FMI à Libreville conduite par Alex Segura Ubiergo avait félicité les autorités en mettant en avant les efforts fournis pour contrer le choc pétrolier. La même équipe a aussi invité le gouvernement à encore plus d'efforts recommandant une « nécessité pour le gouvernement de maîtriser la dépense publique ». Mais bien avant, en janvier 2016, lors d'un sommet sur les impacts économiques de la chute des cours du pétrole, qui a eu lieu au Cameroun et à l'attention des économies de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale), Christine Lagarde, directrice générale du Fmi avait déjà tiré la sonnette d'alarme sur les dépenses publiques du Gabon.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Gabon : les employés de Shell mettent fin à leur grève
  • Gabon : la BAD débloque 200 millions d'euros pour la diversification de l'économie
  • Gabon : le rapport de l’UE qui souligne les "anomalies" de la présidentielle
  • Gabon : Ali Bongo choisit la Chine pour la première visite d'Etat de son mandat

Il faut croire que cette fois-ci, la mission du FMI ne partira pas sans un engagement ferme des autorités gabonaises sur la maîtrise des dépenses afin d'optimiser les chances d'une réussite du plan de relance économique lancé par le gouvernement.

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

elephants gabon

La police scientifique faunique au secours des éléphants de forêt du Gabon

Ces derniers temps au Gabon, l'éléphant de forêt est de toutes les conversations. Entre affectation des terres, enjeu touristique, biodiversité, braconnage, police scientifique faunique, mais aussi révolte paysanne et grève des écogardes, l'éléphant de forêt, est à la croisée des enjeux gabonais et s'impose comme un indicateur-clé en matière de sécurité nationale.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Exclusif : au Gabon, les activités aéroportuaires de Monaco Resources Group sous surveillance accrue

Suite à la diffusion par la lettre confidentielle « Africa Intelligence » d'une enquête très fouillée ce mardi sur la mystérieuse société Monaco Resources Group, qui révèle notamment l'identité de l'actionnariat de ce conglomérat actif dans les mines, la logistique, l'agriculture, ou encore l'aviation, les autorités gabonaises auraient décidé, selon plusieurs sources concordantes, de mettre sous surveillance la filiale en charge des services aéroportuaires de l'aéroport de Libreville. Revue de détail.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : vers l'exploitation à grande échelle du manganèse d'Okondja

Le Gabon a signé la convention de partenariat, donnant le feu vert pour l'exploitation du manganèse d'Okondja. Le développement du gisement se fera conformément aux dispositions du code minier de 2019, conçu pour rehausser la part du secteur minier dans l'économie gabonaise et alléger certaines charges des investisseurs.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : le malaisien Petronas étend son périmètre d’exploration

Au Gabon, la compagnie pétrolière Petronas étoffe sa superficie d'exploration en offshore avec deux nouveaux blocs. La société prévoit également d'exploiter un des puits de sa découverte de Boudji au cours de l'année 2020.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : le gouvernement revisite le code des hydrocarbures pour attirer les investisseurs

Le code des hydrocarbures gabonais de 2014 n’est pas attractif. C’est la conclusion du gouvernement qui n’a enregistré aucun investissement dans le secteur cinq ans après la promulgation du texte. La nouvelle version du code adoptée le 16 juillet dernier a été suivie d’un regain d’intérêt des investisseurs pour le pétrole et le gaz gabonais.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Congo : deux nouvelles agences dédiées à l’agriculture, l’élevage et à la pêche

Le Congo se dote d'agences en charge de l'accélération de l’industrialisation et à la commercialisation des produits du secteur agricole et de la pêche. Deux projets de loi portant création des agences nationales de développement de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture ont été adoptés par le gouvernement en conseil de ministres, le 18 septembre.

Gabon - La Tribune Afrique
L'entreprise Averda collecte et traite les déchets de la capitale gabonaise Libreville depuis quatre ans.

Gabon : dans le collimateur de la mairie de Libreville, Averda suspend le ramassage des déchets et réclame ses arriérés

Au Gabon, Averda, société en charge de la gestion des déchets, annonce l’arrêt temporaire de tous ses services à la suite du non-paiement de ses prestations par l’État gabonais sur 24 mois cumulés. Du côté de la mairie de Libreville, l’on pointe du doigt le mauvais service et l’insalubrité flagrante des villes sous la gestion d’Averda.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : Trans-Urb, la nouvelle société de transport urbain, sera opérationnelle en août 2019

Réuni en conseil des ministres jeudi, le gouvernement gabonais a donné son feu vert à la création d'une nouvelle société de transport urbain. L'annonce a été faite samedi, par le porte-parole de l'exécutif, Rigobert Ikambouayat Ndeka. La nouvelle structure dénommée Trans-Urb, sera opérationnelle en août prochain et sera la deuxième du pays.

Gabon - La Tribune Afrique