• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Burkina Faso - La Tribune Afrique

Sécurité alimentaire : l'AFD décaisse 22,6 milliards de FCFA au Burkina

Didier Assogba

Publié le 15 janvier 2017 à 11:06 - Mis à jour le 15 janvier 2017 à 11:06

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En plus du défi sécuritaire auquel est confronté le Burkina Faso depuis la chute de Blaise Compaoré, le pays des hommes intègres est également confrontés au défi d'assurer la sécurité alimentaire de sa population. Une nécessité à laquelle le gouvernement de Roch March Christian Kaboré tente de répondre par la mise en œuvre du Projet d'appui à la sécurité alimentaire dans la région de l'Est (PSAE). Le projet est soutenu par l'Agence française de développement (AFD) à hauteur de 22,6 milliards de Fcfa.

Le Coup d'envoi est donné à la lutte contre la faim dans l'Est du Burkina Faso. Grâce à un financement d'environ 22,6 milliards de Fcfa de l' Agence Française de Développement (AFD), le gouvernement burkinabé a pu démarrer l'exécution du Projet d'appui à la sécurité alimentaire dans la région de l'Est (PSAE) destiné à venir à bout de la faim dans le pays. Il s'agit d'un prêt d'un taux d'intérêt de 1%, sur 30 ans avec un différé d'amortissement de 10 ans. L'information est communiquée par le ministère burkinabé de l'Agriculture. Selon le gouvernement de Roch Kaboré, le financement de l'AFD permettra d'améliorer les conditions de production et de commercialisation des produits de l'agriculture et de l'élevage par la réhabilitation des infrastructures rurales de la région de l'Est du pays. En effet, cette partie du pays est confrontée à une insécurité alimentaire chronique. Selon les chiffres communiqués par les autorités, 35% des ménages de la région sont déjà exposés à la famine.

Le PSAE, un projet pour répondre aux spécificités de l'Est

Le PSAE, dont la mise en œuvre dure cinq (5) ans, est un projet qui est destiné à couvrir jusqu'à 27 communes dans les 5 provinces dans cette partie du Burkina-Faso, pauvre aujourd'hui alors qu'elle est réputée pour son riche potentiel agricole et pastorale. Un contraste que le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré s'est engagé à corriger avec le PSAE qui devrait coûter en tout et pour tout, la somme de 25 milliards de FCFA. Avec le financement de 22,6 milliards de Fcfa de l'AFD, le gouvernement burkinabé ne devra mobiliser qu'une contribution de plus de 2 milliards de FCFA.

À lire également

  • Burkina Faso : création d'un Comité opérationnel contre le terrorisme
  • Gabon : l'AFD injecte 100 milliards de Fcfa dans l'éducation
  • Burkina : le Bilan live de Roch Kaboré !
  • Burkina Faso : Windiga Energy va construire une centrale à gaz à 111 milliards FCFA

Dans les détails, le projet devrait permettre de mettre un accent particulier sur l'irrigation en réalisant 600 hectares de périmètres, 600 hectares de bas-fonds et 58 jardins maraîchers à travers les 27 communes des 5 provinces de la région de l'Est. Au Burkina Faso, 77% de la population est rurale, et la principale activité économique du pays est l'agriculture qui joue d'ailleurs un rôle moteur dans la croissance du pays. Cette activité contribue pour 30% à la formation du Produit intérieur (PIB) du pays. Mais ces dernières années, la pression démographique sur l'environnement constitue une forte menace pour la dégradation des conditions d'exercice de l'activité agricole. De ce fait, plusieurs craignent une ruine du potentiel agricole existant dans cette région. La région de l'Est est la partie du Burkina Faso qui est adossée aux frontières du Bénin, du Niger et du Togo.

Didier Assogba

Sur le même sujet

kabore burkina

Burkina: investi pour un second mandat, Kaboré promet « la sécurité »

Roch Marc Christian Kaboré a été reconduit lundi à la présidence du Burkina Faso, un pays en proie à des attaques terroristes.

Burkina Faso - La Tribune Afrique
La mine d'Inata gérée à l’époque par la Société minière de Bélahourou (SMB) était détenue à 90% par la compagnie minière britannique Avocet Mining TLC alors que les 10% restant revenait à l’Etat burkinabè.

Burkina Faso : le gouvernement dans le dur après la débâcle du groupe minier Balaji

A la mine d’or d’Inata au Burkina Faso, la société minière Balaji de l’homme d’affaires indien Akoliya Patelb se désengage moins de deux ans après l’acquisition du site. La compagnie minière s’est heurtée aux réalités du terrain dans une région en proie à la menace terroriste.

Burkina Faso - La Tribune Afrique
Le 10 juin dernier, Avesoro Resources annonçait avoir déjà révisé ses prévisions de production globale pour l’année en cours.

Burkina Faso : l'actionnaire majoritaire, AJL, veut prendre le contrôle total d’Averoso Resources

Confronté à une série d’incidents qui ont réduit ses prévisions de croissance en 2019, le minier Averoso Resources annonce une proposition de rachat de son actionnaire principal. Les négociations seront régies par la réglementation canadienne, précise un communiqué de la compagne qui révèle une baisse de la production.

Burkina Faso - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Burkina Faso : le chiffre d'affaires des sociétés publiques a progressé de 12% en 2018

Les 21 sociétés d'Etat du Burkina Faso ont réalisé pour le compte de l'année 2018, un chiffre d'affaires global de 172,66 milliards Fcfa, en croissance de plus de 12% par rapport à l'année précédente.

Burkina Faso - La Tribune Afrique
Roch Marc Christian Kaboré

Sécurité au Sahel : « Il est urgent d'agir !», le plaidoyer du président Roch Kaboré

Intervenant samedi dernier à l'occasion de la 14ème conférence islamique au Sommet de l'organisation de la coopération islamique, le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a noté l'urgence d'agir face au terrorisme dont le Sahel est victime. Le responsable a appelé à la solidarité en faveur des populations dans cette zone.

Burkina Faso - La Tribune Afrique
minerais d'or or gold métal jaune

Filière aurifère au Burkina : le Russe Nordgold maintient son rythme d'investissement en 2019

La Compagnie Nordgold, l'un des principaux producteurs mondiaux d'or, a doublé le montant de ses investissements aurifères au Burkina Faso, passant de 62 millions de dollars en 2017 à 145 millions de dollars en 2018. La société continue de figurer parmi les principaux producteurs d'or du pays et annonce que pour cette année, l'effort d'investissement sera maintenu, priorité étant donnée au développement des actifs et à l'exploration.

Burkina Faso - La Tribune Afrique
Kadré Désiré Ouédraogo

Burkina / présidentielle 2020 : un ancien Premier ministre de Compaoré se déclare candidat

Pour l'élection présidentielle d'octobre 2020 au Burkina Faso, en dehors de potentiels candidats connus dont le chef de l'Etat actuel, Roch Kaboré il faudra également faire avec Kadré Désiré Ouédraogo. L'ancien premier ministre de l'ex-président Blaise Compaoré chassé du pouvoir en 2014, s'y est engagé ce week-end devant des milliers de partisans.

Burkina Faso - La Tribune Afrique
G5 Sahel

G5 Sahel : réunion des chefs d'Etat à Ouagadougou, sur fond de pénurie de financement

Pour être opérationnelle, la Force conjointe du G5 Sahel a besoin d'un financement de 2,4 milliards d'euros soit environ 1.574,2 milliards de francs CFA. Les ministres du G5 Sahel étaient réunis dans la capitale burkinabé en prélude à Conférence des chefs d'Etat d'aujourd'hui mardi 5 février.

Burkina Faso - La Tribune Afrique