• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique

Côte d'Ivoire : le gouvernement adopte le projet de loi du budget 2018

Emmanuel Atcha

Publié le 05 octobre 2017 à 15:50 - Mis à jour le 05 octobre 2017 à 15:51

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les autorités gouvernementales ivoiriennes viennent d'adopter le projet de loi portant budget de 2018. En sa séance hebdomadaire de Conseil de ministres ce mercredi 4 octobre 2017, les membres du gouvernement se sont prononcés en faveur d'un budget de l'Etat élevé à 6723,5 milliards de francs CFA.

Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 4 octobre 2017, les dirigeants ivoiriens ont adopté projet de loi portant budget pour 2018 d'un montant de 6.723,5 milliards de francs CFA. D'après Bruno Koné, porte-parole du gouvernement, ministre de la communication de l'économie numérique et de la poste, le nouveau budget intervenant pourtant « dans un contexte socio-économique moins favorable que l'année précédente », est en hausse de 4,3% par rapport à celui de 2017.

Le projet adopté par les membres du gouvernement ivoirien prévoit au titre des ressources intérieures la mobilisation de 5471 milliards de Fcfa et la mobilisation 1885,2 milliards de Fcfa au titre des ressources extérieures. « Les ressources sont constituées à plus de 80% de ressources intérieures, fiscales et non fiscales tandis que les investissements représentent 29,6% des dépenses. Les dépenses pro-pauvres, en faveur des populations défavorisées, sont évaluées à 2290,8 milliards de francs CFA, en augmentation de 10,7% par rapport à 2017 », souligne le communiqué du conseil des ministres.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a confié aussi qu'en ce qui concerne des dépenses, 1547,3 milliards de francs CFA sont de la dette, 2537,8 milliards de francs CFA pour les dépenses ordinaires et 1833 milliards de francs CFA au titre des investissements. Les prévisions du gouvernement tiennent compte des perspectives économiques favorables pour 2018. « L'économie nationale devrait conserver sa dynamique de consolidation en 2018 avec une croissance projetée à 8,3 % tirée par l'ensemble des secteurs d'activités, en particulier les secteurs tertiaire et secondaire, dont les contributions à la croissance sont estimées respectivement à 3,7 % et 2,3 % », a indiqué le communiqué.

Constance et rigueur de la politique budgétaire

L'adoption par le gouvernement ivoirien de ce projet de loi de budget 2018 intervient au lendemain d'une mission du Fonds monétaire international (FMI) au cours de laquelle, l'institution de Brettons Woods demandait un renforcement de la politique budgétaire du pays.

« Le projet de budget de l'année 2018 traduit la constance et la rigueur de la politique budgétaire du gouvernement. Il dénote une bonne maîtrise des charges de fonctionnement, accroissant ainsi les marges nécessaires à la politique d'investissement de l'Etat », a déclaré le conseil des ministres ivoiriens qui a poursuivi, soulignant que « le projet de budget de l'année 2018 consacre la poursuite de la mise en œuvre des priorités du Gouvernement, notamment l'accroissement de l'offre d'infrastructures socio-économiques et de services de base, l'amélioration du système d'éducation pour l'adapter au mieux au marché du travail, la consolidation du système de santé afin de le rendre davantage accessible aux couches les plus démunies et l'amélioration de la situation alimentaire de la population ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Côte d'Ivoire : le FMI plaide pour une accélération des réformes économiques
  • Du chocolat « Made in Côte d'Ivoire » grâce aux coopératives de Yamoussoukro
  • Côte d'Ivoire : une trêve sociale de cinq ans pour 249 milliards Fcfa
  • Côte d'Ivoire : Ouattara promet d'investir dans l'armée pour mieux assurer la sécurité dans le pays

Notons que par son nouveau budget, la Côte d'Ivoire veut aussi investir dans la lutte contre le chômage dans le pays, et dans d'autres secteurs urgents. « Le projet de budget de l'année 2018 accorde également une attention particulière à la création d'emplois, notamment pour les jeunes, et intègre la nécessité du renforcement du dispositif sécuritaire et de défense pour la rendre plus résiliente dans le contexte sous régional actuel de menaces terroristes », peut-on lire dans le communiqué du conseil des ministres.

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

  • 1

    Lutte contre la déforestation: immersion nocturne avec les « commandos verts » de Côte d’Ivoire

  • 2

    Aquaculture : en Côte d’Ivoire, un nouveau projet pour accélérer l’autosuffisance en poisson d’ici 2030

  • 3

    Côte d'Ivoire: le gouvernement donne son feu vert pour l'exploitation du gisement pétrolier et gazier Baleine

  • 4

    Côte d'Ivoire: des drones et du charbon de substitution pour sauver les forêts