• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique

Un accord dans le privé jette les bases du tourisme médical entre Tunis et Abidjan

Sylvain Vidzraku

Publié le 08 juillet 2018 à 10:45 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:45

santé

santé

DR

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Polyclinique Farah d'Abidjan et le Centre hospitalier international Carthagène de Tunis ont signé ce samedi à Abidjan, un accord de partenariat. Ce partenariat qui permettra un renforcement du partage des bonnes pratiques et l'enseignement postuniversitaire sur l'évolution de la science médicale entre autres, vient également lancer le tourisme médical entre les deux pays.

Beaucoup d'ambitions pour le secteur médical ivoirien et tunisien ; c'est le moins qu'on puisse dire, suite à la signature ce samedi 7 juillet, d'un accord de partenariat entre la Polyclinique Farah d'Abidjan en Côte d'Ivoire et le Centre hospitalier international (CHI) Carthagène de Tunis.

Cet accord a pour objectif « d'initier et renforcer le partage de bonnes pratiques et l'enseignement postuniversitaire sur l'évolution de la science médicale, mais également l'échange et la formation du personnel paramédical », a déclaré Dr Walid Zahreddine, le président directeur général de la Polyclinique Farah. Selon lui, ce partenariat témoigne de la volonté de « traduire en acte le même idéal d'excellence » qui définit les deux structures ainsi que la détermination à donner le meilleur pour satisfaire ensemble « la demande de soins pointus de haut niveau » en Côte d'Ivoire et dans la sous-région. « Je me réjouis de constater que nous partageons la même conviction, c'est pourquoi, le Président Directeur général de Carthagène a très vite compris l'intérêt et les enjeux en instruisant ses collaborateurs à travailler à la concrétisation rapide et prompte de cette coopération Sud-Sud », a ajouté le patron de la Polyclinique Farah qui a bien voulu donner quelques précisions sur l'opération.

Tourisme médical entre Abidjan et Tunis

Cet accord vient également lancer le tourisme médical entre les deux pays africains. Dans son intervention, Dr Zahreddine a expliqué que l'objectif de sa structure est de faire diriger les expatriations de toute la sous-région ouest-africaine vers la Côte d'Ivoire, convaincu que le pays dispose du potentiel de structures sanitaires privées avec un plateau technique très performant.

L'accord de partenariat signé avec le CHI Carthagène de Tunis va justement dans ce sens. « A partir de la Côte d'Ivoire, s'il y a certains cas qu'on ne peut pas gérer, pour nous Farah, nous avons pris un engagement de rediriger ces malades vers l'hôpital Carthagène de Tunis, qu'on a déjà visité et dont on s'est assuré de la qualité des soins, de la qualité des prestations, de la qualité des intervenants au niveau médical et paramédical », a souligné le patron de la polyclinique Farah. « Pour nous, si l'un des malades le souhaite ou son état nécessite une évacuation, ça va être de façon prioritaire au niveau de l'hôpital Carthagène », a-t-il insisté.

Du côté du CHI Carthagène de Tunis, si on confirme ce tourisme médical on ajoute que cela se fera au niveau de médecins, avant tout. « Le principe de la coopération n'est pas l'évacuation. Il s'agit de consolider nos efforts que ça soit à Abidjan ou à Tunis. Il s'agit de faire venir des médecins pour développer des techniques, faire du transfert de compétence, accompagner des médecins et apprendre aussi parce que chaque pays à sa spécificité et sa manière de faire », a fait remarquer Bilel Zakhama, directeur général adjoint du CHI Carthagène. Il s'agit d'une collaboration d'échanges et de développement des compétences, « un système qui fera avancer la prise en charge du patient et sa sécurité », a précisé le responsable.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
« Pour nous, c'est toujours un apprentissage de venir ici, permettre à notre personnel de faire un transfert de compétence ... Dans un deuxième volet, on va recevoir aussi des médecins de la Polyclinique Farah et son personnel pour apprendre les nouvelles techniques, apprendre à maîtriser une certaine compétence ... S'il y a des patients ici et que le plateau technique ici ne permet pas leur prise en charge, il sera préférable de les évacuer », a ajouté Bilel Zakhama.

À lire également

  • UEMOA : important budget d'investissement dans le secteur de la santé
  • Santé : en appui à l’UA, Dangote milite pour plus d’investissements public-privé
  • Côte d'Ivoire : le gouvernement met les bouchées doubles pour améliorer le secteur de la santé
  • Agriculture : la Tunisie parie sur le filon biologique

Notons que les deux centres hospitaliers de haut niveau ont illustré le nouveau partenariat à l'occasion de la signature. La veille et l'avant-veille de la signature de l'accord, ils ont effectué des séances de pratique avec des interventions chirurgicales dans deux pôles d'excellence de la Polyclinique Farah (la cardiologie interventionnelle et l'orthopédie). Juste après la signature, des études postuniversitaires sur ces deux spécialités ont eu lieu avec les deux parties.

Sylvain Vidzraku

Sur le même sujet

sodefor cote d'ivoire

Lutte contre la déforestation: immersion nocturne avec les « commandos verts » de Côte d’Ivoire

En un siècle, la Côte d'Ivoire a perdu près de 90 % de son couvert forestier. Pour stopper l'hémorragie verte, l'Etat a engagé une vaste campagne de reboisement assortie de moyens techniques et financiers renforcés. Entre sanctions et sensibilisation, ajustements réglementaires et production de plants, les forêts ivoiriennes font l'objet d'une attention inédite. Reportage au cœur de la forêt de Téné aux côtés des soldats de « l'armée verte ».

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
aquaculture

Aquaculture : en Côte d’Ivoire, un nouveau projet pour accélérer l’autosuffisance en poisson d’ici 2030

La Côte d’Ivoire importe 86% de ses besoins de consommation de poisson. Pour réduire à zéro cette proportion, le pays poursuit le déploiement de son plan national de développement aquacole avec le lancement d’un programme visant à favoriser l’autosuffisance en poisson et l'export à la fin de la décennie.

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
Eni offshore petrole

Côte d'Ivoire: le gouvernement donne son feu vert pour l'exploitation du gisement pétrolier et gazier Baleine

Le lancement de la production est prévue au deuxième trimestre 2023 avec un débit moyen de 12 000 barils/jour de pétrole brut et de 17,5 millions de pieds cubes/jour de gaz naturel associé.

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
deforestation forêt Côte d'Ivoire Cacao

Côte d'Ivoire: des drones et du charbon de substitution pour sauver les forêts

Des teams d'étudiants proposent des solutions pour sauver ce qui reste des 16 millions d'hectares de forêts en Côte d'Ivoire.

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Cybercriminalité en Côte d'Ivoire : la police scientifique tire la sonnette d'alarme

Le développement technologique s'accompagne d'une montée en puissance de la cybercriminalité en Côte d'Ivoire où l'on a enregistrée une hausse significative des plaintes de victimes du fléau. Au-delà de la Côte d'Ivoire, c'est toute l'Afrique qui subit une explosion d"une cybermenace de plus en plus sophistiquée qui prend désormais différents visages.

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
La mine de Tongon, située au nord de la ville portuaire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, devrait produire 250 000 onces à 270 000 onces d’or en 2019.

Côte d’Ivoire : Barrick Gold cherche repreneur pour sa mine de Tongon

Après sa mine d’or Massawa au Sénégal et sa mine de cuivre Lumwana en Zambie, Barrick Gold serait sur le point de céder la mine de Tongon en Côte d’Ivoire. La mine dont les activités ont été ralenties par des mouvements de grève en 2018 a été déclarée rentable en janvier 2019 par la compagnie minière canadienne.

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
Le 18e Forum de l'AGOA, s'est tenu du 4 au 6 août à Abidjan en Côte d'Ivoire.

AGOA : l'autre outil américain pour contrôler le marché africain

L'AGOA, l'accord qui ouvre les portes à l'exportation de 6300 produits africains vers les Etats-Unis, libres de toute taxe, vient d'achever son 18e forum à Abidjan. Lors de la rencontre qui a réuni des représentants d'une trentaine de pays africains et américains, les intervenants ont passé en revue les opportunités ouvertes par l'accord. Mais quelques mesures seraient nécessaires pour en faire un moteur de développement des exportations africaines vers les Etats-Unis, qui n'hésitent pas à se servir de l'accord pour défendre leurs intérêts commerciaux sur le Continent. Le Rwanda en a fait...

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
La région du Grand Bassam est l’une des principales zones de culture de la mangue et de l’ananas en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire mobilise 9,4 milliards Fcfa pour ses filières mangue et ananas

En partenariat avec la BAD, la Côte d’Ivoire, premier pays agricole de l’UEMOA, va investir dans le développement de la transformation locale de l’ananas et de la mangue. L’investissement entre dans son plan de mise en place d’une industrie locale pour la transformation de 50% de la production agricole.

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique