Côte d'Ivoire : début de cotisation pour la Couverture maladie universelle le 1er avril
Sylvain Vidzraku

santé
DR
Sylvain Vidzraku

santé
DR
Les autorités ivoiriennes s'apprêtent au démarrage effectif de la couverture maladie universelle (CMU). D'après Oumar Coulibaly, médecin conseil à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), les cotisations pour la CMU démarreront le 1er avril prochain « si tout se passe bien ».
Le responsable qui s'exprimait dans le cadre du « Santé Expo 2019 » à Abidjan, a poursuivi en disant que « les soins pourront commencer à partir du 1er juillet, après le délai de carence de trois mois ». Les activités concernant la CMU devraient « bientôt s'accélérer avec la phase de généralisation » à l'issue de laquelle « on espère atteindre au moins 2 millions de cartes produites au niveau de SNEDAI », groupe chargé de l'identification des populations, a ajouté le Dr Oumar Coulibaly.
Système national obligatoire contre le risque maladie garantissant l'accès à moindre coût aux populations, la CMU est soumise à certaines conditions dont les cotisations.
Les cotisations seront prélevées via des organismes de gestion déléguée, chargée de faire la collecte des cotisations des assurés. « Pour ceux qui travaillent dans le privé, c'est la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale) qui collecte les cotisations auprès de l'employeur, pour les fonctionnaires et agents de l'Etat en activité et à la retraite, sont prélevés par les soldes civile et militaire ou par la CGRAE », a souligné l'expert de la CNAM.
L'objectif visé par les autorités ivoiriennes dès l'année prochaine, est de faire de la CMU, l'assurance de base dans leur pays. Dr Coulibaly qui a appelé les populations ivoiriennes à adhérer, a indiqué à partir de l'an prochain, la CMU devient « l'assurance de base en Côte d'Ivoire et toutes les autres assurances, des assurances complémentaires ».
Il a expliqué que la loi fait « obligation » aux compagnies d'assurance de demander à leur adhérent de se faire enrôler d'abord à la CMU avant de pouvoir souscrire et continuer avec les assurances privées. Chose que celles-ci ont commencé à faire auprès de leurs partenaires.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
Rappelons que toujours cette semaine, le ministre ivoirien de l'emploi et de la protection sociale Pascal Abinan Kouakou a indiqué que le démarrage effectif de la Couverture maladie universelle est également prévu pour le début du mois d'avril 2019.
Sylvain Vidzraku