• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune Afrique

Soins de santé : la facture sera désormais plus salée dans les cliniques privées ivoiriennes

Photo de Mounir El Figuigui

Sylvain Vidzraku

Publié le 08 janvier 2019 à 15:45

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Depuis le 1er janvier 2019, les coûts des soins de santé dans les établissements privés en Côte d'Ivoire affichent une importante augmentation, passant par exemple pour la consultation en médecine générale de 8 000 à 15 000 francs CFA. Une mesure à imputer au Syndicat national des médecins privés et à l'Association des cliniques privées qui ont décidé d'appliquer les barèmes de 1998, pourtant écartés en août 2018.

Se faire soigner dans une clinique privée en Côte d'Ivoire vous coûtera désormais plus cher. En effet, les tarifs ont grandement augmenté depuis le premier jour de l'année, suite à une décision du Syndicat national des médecins privés (YNAMEPCI) et de l'Association des cliniques privées (ACPCI) soutenue par l'Ordre des médecins de Côte d'Ivoire (OMCI), de faire un bloc pour faire appliquer les barèmes honoraires et des tarifs des actes médicaux de 1998 dans les cliniques.

«Ce n'est pas une augmentation en tant que telle, c'est quelque chose qui était déjà décidé en 1998, après la dévaluation. Nous avons obligation de tenir compte de ce que l'Ordre des médecins décide ; on l'applique pour les assurances», s'est défendu Dr Chaloupe du Centre médical Chady, au Plateau, le centre des affaires d'Abidjan, cité par la presse locale.

Pourtant, dans les faits, les patients peuvent grandement ressentir la hausse des tarifs. «Par exemple, pour la médecine générale, en 2018, la consultation faisait 8 000 Fcfa et le patient [assuré, NDLR] n'avait qu'à payer son ticket modérateur, 20% de 8 000 Fcfa qui fait 1 600 Fcfa. Une fois qu'il a payé cela, il peut aller en consultation ... Avec le barème de 2019, la consultation en médecine générale est passée à 15 000 Fcfa pour les jours ouvrables, puis à 20 000 la nuit, dimanche et les jours fériés», a confié Serge Konan, collaborateur du gestionnaire de la clinique Hall médical Inri de la Fraternité d'Adjamé (Nord Abidjan).

Les compagnies d'assurances appelées à faire une mise à jour

Les tarifs ont également augmenté pour les autres types de prestations. Par exemple, pour les actes de chirurgie et de médecine, la césarienne est fixée à 750 000 Fcfa pour les mutuelles et à 800 000 pour les tarifs assurances. En ce qui concerne l'accouchement normal, il est de 300 000 Fcfa pour les mutuelles et de 350 000 pour les assurances, tandis que l'accouchement gémellaire revient à 350 000 Fcfa pour les mutuelles et à 400 000 pour les assurances. Pour le forfait journalier des pathologies médicales, notamment le NFS, Frottis, goutte épaisse, urée, CRP, glycémie, créatininémie, son prix est désormais fixé à 75 000 Fcfa.

Pour éviter les conséquences de ces nouveaux tarifs sur le pouvoir d'achat, les cliniques ont appelé les compagnies d'assurance à effectuer une mise à jour à leur niveau. «Certaines assurances ont fait les mises à jour à telle enseigne que lorsque les patients viennent ici pour les consultations, une fois que nous introduisons le matricule [dans l'ordinateur], la mise à jour est déjà faite», a indiqué Serges Konan.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Côte d'Ivoire : l'Etat déclare la guerre aux cliniques « clandestines »
  • Côte d'Ivoire : bras de fer entre les syndicats de la santé et le gouvernement
  • Côte d'Ivoire : le gouvernement met les bouchées doubles pour améliorer le secteur de la santé
  • Santé en Côte d’Ivoire : l'USAID débloque 24 milliards de Fcfa

Si la mise à jour est faite, le patient n'aura qu'à payer les 20% du nouveau tarif, soit 3 000 Fcfa comme consultation. Mais comme l'exlique Serge Konan, «lorsque l'assureur maintient l'ancien tarif, le ticket modérateur du patient va connaître une augmentation [...] Le patient va payer 15 000 Fcfa du nouveau tarif moins 8 000 de l'ancien tarif, plus 20% de l'ancien tarif qui fera 1 600 Fcfa. Donc, il va payer 8 600 Fcfa comme ticket modérateur avant d'aller voir le médecin parce que son assurance n'a pas supporté le coût».

Sylvain Vidzraku

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique