C'est officiel. Les activités de «Conakry, capitale mondiale du livre» coûteront à la Guinée la rondelette somme de 60 milliards de francs guinéens, soit environ 3,9 milliards de francs CFA. D'après le ministre de la Culture et des sports, Siaka Barry, la Guinée n'assumera pas seule ce budget. Elle prendra en charge les 50% de ce budget et s'appuiera sur ses partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des 50% restants. «Le gouvernement reste le pourvoyeur de la moitié de ce budget, soit 50% qui totalisent 30 milliards. L'autre moitié va être recherchée auprès des partenaires techniques et financiers : l'UNESCO, l'OIF, la France, l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis, etc.», a expliqué Siaka Barry.
Une fois prêts, les fonds devront alimenter tout le processus de «Conakry, capitale mondiale du livre». «C'est donc un budget pour une année, destiné aussi bien à la cérémonie d'ouverture qu'à la mise en place des infrastructures», a ajouté le ministre.
A l'état actuel, le gouvernement guinéen a déjà mis à disposition la moitié de la part qui lui incombe, soit 15 milliards de francs guinéens. Le ministère de la Culture et des sports assure même que son département est à l'origine du déblocage entre temps d'une somme de 2 milliards de francs guinéens.
À lire également
En sus de cette première mobilisation pour l'évènement, deux autres milliards ont été destinés à la logistique et à l'accueil et l'hébergement des invités étrangers. Quant aux travaux de construction de la bibliothèque nationale en 2016, leur coût a été estimé à 3 milliards de francs guinéens, alors que le projet de construction d'une autre bibliothèque portant le nom de Djibril Tamsir Niane (réalisée à 90%) nécessite des dépenses de 3 milliards de francs. «Ce qui fait déjà 6 milliards qui s'ajoutent aux 8 milliards de dotations budgétaires que l'Etat a accordées à l'évènement. Nous sommes donc à 14 milliards. Si on y ajoute le milliard destiné aux voyages et à la communication de l'année dernière, on arrivé à un total de 15 milliards», a détaillé Siaka Barry
Guinée : après le président de la CENI, le secrétaire général du gouvernement emporté par la maladie à coronavirus
Mines de fer : en Guinée, l'Etat reprend en main deux blocs de Simandou, attribués désormais à la SMB
Guinée : la pêche industrielle interdite pour deux mois de repos biologique
Guinée : 300 millions de dollars investis dans numérique ces 10 dernières années