• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Guinée - La Tribune Afrique

Finance islamique : Alpha Condé rêve de faire du Waqf guinéen un modèle international

Sylvain Vidzraku

Publié le 17 janvier 2019 à 12:02 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:04

Finance islamique afrique

Finance islamique afrique

LTA/MK

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A l'occasion de la conférence régionale du Waqf ce mercredi à Conakry, le chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé qui a exprimé ses remerciements au groupe de la Banque islamique de développement, en présence de son homologue malien, a indiqué qu'il était prêt à travailler pour faire du Waqf de la Guinée, un modèle au niveau régional et international.

Alpha Condé veut exporter le Waqf guinéen dans la sous-région et sur le plan international. Le président guinéen a confié ses intentions lors de la conférence régionale du Waqf ce mercredi à Conakry.

Le Waqf (ou Habis) est un modèle de financement islamique. Il est défini par les spécialistes comme « un don qui est investi et dont les bénéfices générés (sans intérêts) sont reversés dans des programmes humanitaires », mettant sur pied ainsi une action dont les bénéfices perdurent dans le temps. Dans le droit musulman, il s'agit de « l'immobilisation d'un bien pour qu'il n'appartienne à personne, pour le faire fructifier et en donner le bénéfice aux pauvres ».

En présence de son homologue malien, Ibrahima Boubacar Keita ainsi que du premier ministre sénégalais Mahammed Dionne et de hauts fonctionnaires du groupe de la Banque islamique de développement (BID), le  numéro 1 guinéen s'est montré fier des progrès accomplis dans son pays avec le Waqf exprimant sa « gratitude ainsi que la reconnaissance du peuple de Guinée au président du groupe de la Banque islamique de développement (Dr Bandar Hajjar) pour la contribution de son institution pour le développement de la Guinée ». Condé a également réaffirmé son « engagement » à continuer d'apporter « tout son soutien » à la BID afin de faire du « Waqf (de la) Guinée un modèle au niveau régional et international ».

Une occasion d'examiner le modèle guinéen

La conférence de Conakry est sans doute une occasion déjà donnée aux autres nations présentes pour examiner le waqf guinéen afin d'envisager d'en faire l'expérience. « Nous sommes réunis à Conakry pour examiner le merveilleux outil qui est le Waqf, qui peut faire en termes de mobilisation des ressources dans le domaine qui sont aujourd'hui essentiel à notre survie, à notre développement, les infrastructures, l'énergie, l'agriculture l'éducation », a déclaré Ibrahima Boubacar Keita qui a co-présidé la rencontre internationale à Conakry.

À lire également

  • L'Afrique de l'Ouest à l'heure de la finance islamique
  • Finance islamique : le Mali émet son premier sukuk de 150 milliards de Fcfa sur le marché régional
  • Finance islamique : première levée de « sukkuk » souverain pour le Nigéria
  • Finance islamique : l'alternative africaine

« Elle montre la volonté politique de nos plus hautes autorités de développer les instruments des financements innovants comme la finance islamique au potentiel avéré pour nos économies en quêtes d'émergence aux inclusions sociales », a indiqué pour sa part le chef de gouvernement sénégalais qui commentait la conférence. Ainsi, cette rencontre est un rendez-vous pour examiner le potentiel du Waqf et pour un partage d'expériences et d'initiatives Waqf.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sylvain Vidzraku

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Guinée : après le président de la CENI, le secrétaire général du gouvernement emporté par la maladie à coronavirus

Sékou Kourouma, un proche du président Condé, est décédé samedi au CHU Donka, où il était hospitalisé depuis une semaine. des suites de la maladie à coronavirus qui a tué « plusieurs hauts cadres de l'Etat » en Guinée. Le décès du secrétaire général du gouvernement est survenu vingt-quatre heures après celui de Me Salif Kébé, président de la Commission électorale nationale indépendante.

Guinée - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Mines de fer : en Guinée, l'Etat reprend en main deux blocs de Simandou, attribués désormais à la SMB

La Guinée cède les blocs I et II du fer de Simandou à la Société minière de Boké (SMB) et tourne définitivement la page Beny Steinmetz après cinq ans de litige clôturé par la condamnation de l’homme d’affaires franco-israélien en août. Le projet qui inclut la construction d’une ligne ferroviaire et un port en eau profonde sur cinq ans, est l’un des plus structurants du pays pour les deux prochaines décennies.

Guinée - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Guinée : la pêche industrielle interdite pour deux mois de repos biologique

Le gouvernement guinéen a annoncé cette semaine, la fermeture de toute activité de pêche industrielle et artisanale avancée jusqu'à 60 milles marins sous sa juridiction. Ce « repos biologique » va durer deux mois et vise à protéger les ressources halieutiques.

Guinée - La Tribune Afrique
Conakry a notamment engagé des moyens importants pour la construction du câble sous-marin, l'édification du Backbone national en fibre optique.

Guinée : 300 millions de dollars investis dans numérique ces 10 dernières années

Au cours de cette dernière décennie, le gouvernement guinéen a investi plus de 300 millions de dollars dans le secteur du numérique. C'est ce qui ressort d'une note d'information publiée mardi par le ministère en charge des postes et des télécommunications.

Guinée - La Tribune Afrique
Gabriel Curtis

Guinée : plus de 10 milliards de dollars d'investissements mobilisés entre 2010-2018

L'Etat guinéen a mobilisé en termes d'investissement entre 2010 et 2018 une enveloppe de plus de 10 milliards de dollars, a indiqué cette semaine le ministre guinéen des investissements et du Partenariat public-privé, Gabriel Curtis. Selon le responsable, ce succès est à imputer aux multiples réformes mises en place par le gouvernement.

Guinée - La Tribune Afrique
Guinée

Guinée/BAD : 2 millions de dollars pour l'étude faisabilité d'un port en eau profonde

La Guinée vient de bénéficier d'un don de 2 millions de dollars de la Banque africaine de développement destiné à l'étude de la faisabilité d'un projet de construction d'un port en eau profonde dans le nord-ouest du pays. Un accord a été signé jeudi dernier à Conakry entre la Banque et le ministère guinéen du plan et du développement économique, lors d'une cérémonie à laquelle ont pris part de nombreux officiels.

Guinée - La Tribune Afrique
Bauxite Guinée GAC

Guinée : 460 millions de dollars accordés par l’IFC et la MIGA pour booster le secteur minier

La Guinée qui abrite le quart des ressources mondiales en bauxite peine à tirer profit de son potentiel minier. Pour aider le pays à amorcer une exploitation optimale de ses ressources minière, l’IFC et la Miga, deux entités de la Banque mondiale ont annoncé un financement de 460 millions de dollars du projet de bauxite de la société Guinea Alumina Corporation et des infrastructures ferroviaires et portuaires associées en Guinée.

Guinée - La Tribune Afrique
Barrage de la Renaissance

Guinée : le chinois Sinohydro mènera les travaux d'aménagement du barrage de Koukoutamba

L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal et la société Sinohydro Corporated ont signé ce mardi un contrat commercial pour la réalisation du projet d'aménagement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba en Guinée. Les travaux dureront 4 ans et coûteront un investissement de 812 millions de dollars soit environ 467,5 milliards de francs CFA.

Guinée - La Tribune Afrique