• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Niger - La Tribune Afrique

Niger : la démission qui positionne Ibrahim Yacouba pour la présidentielle 2021

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 12 avril 2018 à 12:23 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:06

Ibrahim Yacouba

Ibrahim Yacouba

Twitter

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Démission ? Remerciement sans élégance ? Sur la Toile nigérienne, les commentateurs n’arrivent pas à se décider sur les circonstances du départ d’Ibrahim Yacouba, parti ou éjecté -c’est selon- avec plusieurs ministres issus de son propre parti, dans un remaniement ministériel que l’exécutif nigérien qualifie de «technique», mais qui a tout d’un résultat de divergences profondes qui annoncent les premières fissures de la coalition présidentielle. Un tremplin pour l'ancien chef de la diplomatie qui trace...

Une façon de conjurer l'«humiliation». Avec sa lettre de démission, Ibrahim Yacouba, a claqué la porte de la majorité présidentielle. Mais les circonstances qui ont conduit au remplacement de l'ex-chef de la diplomatie nigérienne par Kalla Ankourao, membre influent du Comité exécutif du PNDS et du premier cercle présidentiel, sont semblables au remaniement ministériel annoncé ce mercredi 11 avril par le Secrétariat du gouvernement : imprécises et teintées de politique !

Démission « prémonitoire » à un limogeage

« C'est un remaniement normal qui couvait depuis longtemps dans les cercles et les milieux politiques. On attendait d'avoir son officialisation », prévient le Dr Souley Adji, socio-politologue et professeur à l'Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM) de Niamey, joint au téléphone par La Tribune Afrique. Et pourtant, avec l'annonce « prémonitoire » de sa démission avant la notification de son limogeage, il semblerait qu'Ibrahim Yacouba ait voulu sauver la face.

« Le Premier ministre vient de me dire que "le Président de la République ne souhaite pas vous garder au gouvernement, compte tenu de certaines informations". J'ai, sur place, rédigé et remis ma lettre de démission et d'annonce que notre parti se retire de la majorité présidentielle », raconte Ibrahim Yacouba sur son compte Twitter, quelques heures seulement avant l'annonce d'un « remaniement technique » du gouvernement sur les antennes de la Télé-Sahel dans son journal du soir.

Sur le chemin de son départ, Ibrahim Yacouba, par ailleurs président du Mouvement des Patriotes du Niger (MPN-Kiishin Kassa) est accompagné de deux ministres issus de son parti. Sani Hadiza Koubra, ex-ministre de la Communication et Sani Abdourahamane, à l'Enseignement secondaire, quittent également le navire gouvernemental qui compte toujours 43 ministres avec une forte présence du PNDS (au pouvoir). Et c'est peut-être là que réside le coup d'éclat politique, politicien même, du désormais ex-chef de la diplomatie.

« Ibrahim Yacouba est un jeune homme qui a toujours eu de l'ambition en politique, analyse Souley Adji. En quittant la coalition présidentielle, il s'épargne la charge d'être le comptable du bilan d'une majorité qui commence à devenir de plus en plus décriée. C'est un poids lourd qui apportait encore un certain crédit de légitimité au PNDS, que son départ va peut-être enlevé ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Yacouba, opposant numéro un et challenger du PNDS pour 2021

A 45 ans, Ibrahim Yacouba, ancien inspecteur de Douanes formé à Niamey et à Casablanca, ancien leader syndicaliste connait bien le sérail politique autour de Mahamadou Issoufou dont il a été le DirCab (directeur de cabinet) adjoint après en avoir été le ministre des Transports. Sa «trop grande ambition», juge-t-on dans l'entourage présidentiel, lui a valu une expulsion du PNDS pour «rébellion», son «franc-parler», font remarquer d'autres.

Néanmoins, cette première éviction marque la naissance politique avec la création du MPN avec lequel ce fils issu d'une dynastie de commerçants de Dosso, qui a grandi à Maradi, est arrivé cinquième à la présidentielle de 2016 avant de rallier Mahamadou Issoufou. Désormais, il lorgne le fauteuil de son ex-mentor qui vient de le pousser, sans tact, hors du Palais. Devenu depuis quelques mois, le poil à gratter du pouvoir, notamment sur la réforme très controversée du Code électoral, Ibrahim Yacouba sème ses cailloux sur le Boulevard de la République.

« Il vient de se donner trois ans pour pouvoir se préparer efficacement à se positionner à la présidentielle de 2021», souffle un fin observateur du thermomètre politique au Niger. A l'évidence, en l'absence de Hama Amadou, adoubé comme leader de l'opposition avant que les foudres judiciaires ne poussent à l'exil en France pour la scabreuse affaire du «trafic des bébés», Yacouba se voit déjà en homme de substitution. Peut-être un peu trop vite.

« Il n'a pas encore l'envergure nationale de Hama Amadou. Même s'il est encore populaire à Tahoua, Maradi [où il passe le plus clair de son temps, ndlr] et Dosso, il lui reste encore du chemin à faire pour se créer une base électorale nationale notamment dans l'Est et le Nord du pays», tempère Souley Adji tout en tablant sur une possible alliance entre les deux hommes. « Sur le moyen-terme, il ne faut pas exclure une alliance entre le Moden Fa Lumana de Hama Amadou et le Kiishin Kassa d'Ibrahim Yacouba. Les deux hommes pourraient facilement se retrouver en cas d'empêchement de Hama Amadou, sur le fait qu'ils sont tous les deux douaniers de carrière et opposants», complète notre expert.

À lire également

  • Niger : Issoufou promet de résister à la tentation du 3ème mandat
  • Niger : des milliers de manifestants à nouveau dans la rue pour protester contre la cherté de la vie
  • Le Niger aux commandes de l’UEMOA : jeu de dupes entre Issoufou et Sall
  • Niger : nouvelles manifestations contre une loi des finances déjà adoptée

« Attention, pointe pour sa part une autre source sous couvert d'anonymat ! La route ne sera pas facile pour Yacouba qui pourrait faire les frais de dossiers judiciaires dans l'affaire Asusu, [mauvaise gestion présumée au sein de cette entreprise de micro-finance dirigée par Réki Djermakoye, épouse Yacouba, ndlr], ou d'autres dossiers du temps où il était douanier. Mais aussi sur des divisions internes au sein de son parti pour amoindrir son poids politique ». Le symbole qu'il est devenu l'opposant numéro un et le challenger du candidat du PNDS pour la présidentielle de 2021? Au moment venu, les horloges politiques parleront.

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

  • 1

    Niger: inauguration d'une nouvelle centrale électrique à Zinder

  • 2

    Niger : fraudes massives dans le secteur des hydrocarbures

  • 3

    Niger : le boom pétrolier ne sera pas « forcément avantageux pour les populations locales »

  • 4

    Niger : nouveau don de l'Allemagne pour appuyer l'armée dans la lutte contre le terrorisme