• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Nigeria - La Tribune Afrique

Nigeria : les restrictions à l’import inquiètent les pays voisins

Aboubacar Yacouba Barma

Publié le 08 décembre 2016 à 11:50 - Mis à jour le 08 décembre 2016 à 11:58

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le gouvernement fédéral nigérian a décidé d’interdire, à partir du 1er janvier 2017, l’importation de véhicules à partir de ses frontières terrestres. Cette décision qui fait suite à la même mesure prise il y a quelques mois sur les importations de riz, va impacter négativement les économies des pays voisins qui subissent déjà de pleins fouet la répercussion de la chute du Naira. Pour le président Buhari, le défi est pourtant de taille au vue de la conjoncture difficile que traverse le pays, le but étant...

Le président nigérian Muhammadu Buhari continue sa croisade contre les importations massives de biens et de services qui se traduisent par une pression assez difficile à supporter pour les réserves de changes du pays, déjà mise à mal par la conjoncture économique que traverse la première économie continentale. Après la suspension de l'importation de riz entrée en vigueur depuis le 1er Avril dernier, le gouvernement fédéral nigérian vient de décider de l'interdiction, à compter du 1er janvier prochain, des véhicules neufs ou d'occasions, à partir de ses frontières terrestres. Cette mesure fait suite à «  une directive présidentielle restreignant toutes les importations de véhicules aux ports marins  nigérians » a expliqué Wale Adeniyi, le porte-parole de l'administration fédérale des douanes (NCS) cité par l'agence nigériane de presse. Les autorités nigérianes ont par conséquent recommandé aux importateurs d'automobiles du pays  de profiter du mois qui reste afin de régler la situation de leurs véhicules stockés dans les pays voisins.

« Les importateurs de véhicules à travers les frontières terrestres sont invités à profiter de  la période de grâce qui s'étale jusqu'au 31 décembre 2016 pour liquider  leurs importations de véhicules débarqués dans les ports voisins ».

Pression sur les réserves de change

Ces restrictions à l'importation en série décidées par le gouvernement fédéral visent à permettre au Nigéria d'atténuer le choc de la grave crise économique que traverse le pays et qui a viré en récession depuis quelques semaines. Il s'agit particulièrement de mettre fin aux importations massives de biens de consommation afin de réduire la pression sur les  réserves de change déjà durement impacté par la dépréciation du naira, la monnaie locale. La réduction des importations permettra également et par la même occasion, de donner un coup de pouce à la production agroalimentaire et industrielle locale dans un contexte de diversification de l'économie nationale afin de sortir de la dépendance au pétrole. Toutefois, dans un premier temps, ces restrictions annoncent des zones de turbulences pour les importateurs locaux qui se sont inquiétés depuis quelques temps, de l'impact de ses mesures sur leurs activités. Selon un porte-parole d'un syndicat professionnelle des importateurs de riz, depuis quelques temps, on assiste à une réduction du trafic au niveau des différents ports maritimes nigérians vers ceux des pays voisins qui s'avèrent plus compétitifs.

Répercussions directes sur les pays voisins

À lire également

  • Nigeria : prudent, le sénat refuse à Buhari un prêt astronomique !
  • Nigeria : l’économie en récession, Buhari recrute 500.000 diplômés-chômeurs
  • Pétrole : le Nigeria reprend sa place de 1er producteur
  • Sur fond de crise, le Nigeria mise sur l'investissement social

C'est pourtant au niveau des pays voisins que ces décisions du gouvernement nigérian vont se traduire par un important manque à gagner, au vue de leur impact sur l'économie locale. Les premiers pays concernés, c'est le Bénin où les opérateurs n'ont pas tardé à demander au gouvernement de prendre les mesures d'accompagnement nécessaires afin d'atténuer l'impact de la crise que vit le géant nigérian. Il faut dire que le port de Cotonou est l'un des premiers pourvoyeurs du marché nigérian en véhicules d'occasions importés pour l'essentiel d'Europe notamment la Belgique mais aussi des Etats-Unis. Au Cameroun aussi, les mêmes répercussions sont attendues au niveau de l'activité portuaire mais aussi pour les opérateurs du secteur puisque le port de Douala aussi tout comme celui de Lomé au Togo sont des passages privilégiés par les importateurs de véhicules nigérians. Même des pays de l'hinterland comme le Niger, par où transit des véhicules débarqués des ports de Cotonou, Abidjan ou Lomé, vont souffrir de cette restrictions des importations nigérianes, le plus gros marché de la sous-région avec ses 180 millions de consommateurs. Au Bénin, les autorités ont annoncés de nouvelles mesures destinées à alléger les taxes pour les importateurs et les gestionnaires de parc de véhicules, mais difficile pour le moment d'en mesurer l'impact sur l'activité. Il faut dire qu'avant même l'entrée en vigueur de ces mesures, la situation économique difficile que traverse le Nigéria s'est lourdement rejaillit sur les pays voisins. Avec des perspectives à court et moyen-terme,  qui ne s'annoncent pas du tout reluisantes pour la première économie du continent, l'exercice budgétaire 2017 débutera sous de mauvais auspices. Quand le Nigéria tousse, dit-on, les autres pays voisins de la sous-région s'enrhument. A présent que la maladie du patient est confirmée, on peut aisément imaginer la morosité qui guette ces économies au poids moins important que le géant nigérian.

Aboubacar Yacouba Barma

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Nigeria : le chef de cabinet du président succombe à la maladie à coronavirus

Septuagénaire et principal conseiller du chef de l'Etat nigérian, Mallam Abba Kyari avait des problèmes de santé.

Nigeria - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Nigeria : un projet de loi sur la TVA pour réduire la dépendance aux hydrocarbures

Le Nigeria va enrichir son dispositif en faveur de la diversification économique d’une loi révisant à la hausse le taux de la TVA. Le projet de loi controversé devrait améliorer les recettes fiscales et diminuer la part de la rente pétrolière dans le budget de l’Etat.

Nigeria - La Tribune Afrique
Le Nigeria est le plus important marché de MTN avec 58 millions d’utilisateurs en 2018.

Nigeria : les points de vente MTN visés par des manifestants anti-Afrique du Sud

En réponse aux violences contre les Nigérians en Afrique du Sud, des points de vente de l'opérateur d'origine sud-africaine MTN ont été ciblés par des manifestants. Celui-ci a décidé de cesser temporairement ses activités en attendant la fin de ce cycle de violences.

Nigeria - La Tribune Afrique
Avec ces restrictions, le Nigeria est déjà parvenu à réduire l’importation de produits agricoles comme le riz, désormais produit et consommé localement à plus de 90%.

Nigeria : les importateurs de produits alimentaires privés de devises

Alors que le naira est est sous pression, le gouvernement décide de priver les importateurs de produits alimentaires l'accès aux devises. En dehors des besoins conjoncturels, la mesure s'inscrit dans la continuité du protectionnisme prôné par Buhari depuis 2015 afin d'accélérer l'autosuffisance alimentaire et la diversification économique.

Nigeria - La Tribune Afrique
Godwin Emefiele, gouverneur de la Central Bank of Nigeria.

Nigeria : Access Bank et Union Bank émettent des obligations cumulées de 196 millions de dollars

Au Nigeria, Access Bank et Union Bank émettent des obligations profitant de la baisse des taux d'emprunt en naira. Cette baisse est l'une des conséquences des mesures prises par la Banque centrale nigériane (CBN) pour assurer notamment l'inclusion financière et la restructuration du secteur bancaire, l'un des piliers de l'économie, au cours des cinq prochaines années.

Nigeria - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Télécoms : après Londres, Airtel Africa attendue ce mardi à la Nigerian Stock Exchange

Airtel Africa, filiale du groupe télécoms indien Bhari Airtel, entame son introduction, ce mardi, à la NSE, la bourse du Nigeria. L’IPO portant sur 4,4 milliards annoncée la semaine dernière a été reportée sur instruction des régulateurs de la NSE. Elle intervient une semaine après les premiers pas de l’opérateur à la bourse de Londres.

Nigeria - La Tribune Afrique
L'accord sur la ZLECA avait été signé par la quasi-totalité des pays africains à l’exception du Bénin, de l’Erythrée et du Nigeria est entré en vigueur le 30 mai 2019.

Zone de libre-échange : le Nigeria rejoindra finalement la ZLECA

Après moult tractions et négociations internes avec son secteur privé, le Nigeria va rejoindre les signataires de la ZLECA. Le pays ouest-africain signera l’accord de libre-échange lors du prochain sommet de l’Union africaine, selon un communiqué publié ce mardi 2 juillet sur le compte Twitter de la présidence.

Nigeria - La Tribune Afrique
Godwin Emefiele, gouverneur de la banque centrale du Nigeria, vient d'être reconduit pour un second mandat de cinq années.

Nigeria : Reconduit à la tête de la Banque centrale, Godwin Emefiele présente sa politique de continuité

Face à la presse à Abuja, le gouverneur de la Banque centrale a annoncé son intention de maintenir le système de change en vigueur au Nigeria. Godwin Emefiele qui vient d’être reconduit pour un second mandat a exposé les grandes lignes de la politique de continuité à suivre pour les cinq prochaines années, qui consistera à soutenir la valeur la naira avec un régime de change flottant.

Nigeria - La Tribune Afrique