Algérie : depuis le début de 2018 , les catastrophes naturelles ont causé 211 millions de dollars de dégâts
Emmanuel Atcha

Var innondations juin 2010 01
Reuters
Emmanuel Atcha

Var innondations juin 2010 01
Reuters
L'addition des pertes essuyées par l'Etat algérien suite aux catastrophes naturelles jusqu'au 19 septembre dernier est lourde. D'après Tahar Melizi, délégué au Risques majeurs du ministère algérien de l'intérieur, des collectivités territoriales et de l'aménagement du territoire, cette perte est estimée à 25 milliards de dinars, soit l'équivalent de 211 millions de dollars. « Jusqu'au 19 septembre dernier, les catastrophes naturelles, particulièrement les inondations ayant touché plusieurs régions du pays (18 wilayas), ont causé à l'Etat des pertes de 25 milliards dinars », a déclaré le responsable qui intervenait lors d'une réunion de la commission interministérielle diligentée pour constater les dégâts causés par les inondations ayant frappé la localité de Hamma Bouziane dans la wilaya de Constantine.
Cette localité dans la soirée de mercredi dernier, a été frappée par de fortes précipitations qui ont fait déborder l'oued Ziad dans la wilaya de Constantine causant des inondations entre la région d'El Menia et la commune de Hamma Bouziane. Selon les sources officielles, cette catastrophe a coûté la vie à deux personnes et fait onze blessées. Elle a également causé beaucoup de dégâts matériels. Ce n'est pas la première fois qu'une telle catastrophe frappe l'Algérie. Il y a quelques jours, les inondations avaient touché plusieurs wilayas du pays, notamment, la wilaya de Tébessa tuant au passage une personne et faisant plusieurs blessés, sans parler des dégâts matériels.
À lire également
Tahar Melizi a appelé à « la prévention pour réduire les pertes liées à ce genre de catastrophes ». Le responsable a insisté également sur « la sensibilisation et la communication pour la maîtrise des pertes causées par les grandes catastrophes ».
Emmanuel Atcha
Maroc : Fluoralpha rejoint le cercle fermé des industries du futur
Agritech : YoLa Fresh veut révolutionner la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Afrique
Maroc : Pourquoi la stratégie d'internationalisation de l'Université Mohammed VI Polytechnique passe par Paris
Drones: l'américain Ondas intègre le marché nord-africain via un partenariat avec le marocain Maghrebnet