• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Afrique du Nord - La Tribune AfriqueMaroc - La Tribune Afrique

Drones: l'américain Ondas intègre le marché nord-africain via un partenariat avec le marocain Maghrebnet

La Tribune Afrique

Publié le 16 novembre 2023 à 11:30 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 06:54

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Ondas

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le protocole d'accord entre les deux entreprises prévoit notamment la fabrication des systèmes Optimus Drone-In a-Box au Maroc et au Sénégal, ainsi que la mise en place au Maric d'un centre conjoint de recherche et développement (R&D) et de formation.

Le fournisseur américain de réseaux sans fil industriels privés et de drones commerciaux et de solutions de données automatisées, Ondas vient de signer un protocole d'accord avec Maghrebnet, un fournisseur marocain spécialisé dans les technologies de l'information, la sécurité, les réseaux, les télécommunications, l'électricité et les énergies renouvelables. Avec ce partenariat, Ondas entend se développer sur le marché marocain et plus largement nord-africain, en proposant une infrastructure de drones avancée pour les villes, les installations industrielles et stratégiques.

« Le Maroc fait preuve d'un leadership fort en Afrique en mettant l'accent sur le développement technologique, en particulier dans le secteur de l'aéronautique », a déclaré Eric Brock, CEO d'Ondas via un communiqué.

« Cette priorité entraîne une forte croissance des investissements technologiques stratégiques dans de nombreux secteurs d'infrastructure au Maroc, y compris l'aérospatiale et l'énergie (...) Nous pensons qu'avec Maghrebnet, le système Optimus d'Ondas apportera une valeur ajoutée en tant que solution d'infrastructure pour la capture de données aériennes dans des applications gouvernementales et commerciales », a-t-il ajouté.

Un projet de station d'accueil des drones au Maroc

« Maghrebnet a établi un partenariat stratégique avec Ondas afin d'élargir notre portefeuille de services liés à la sécurité », a déclaré de son côté El-Mekki Benamar, directeur des systèmes d'information de Maghrebnet. « Nous voyons de nombreuses applications pour le système Optimus d'Ondas dans les secteurs gouvernementaux, industriels et commerciaux, qui peuvent bénéficier d'une collecte et d'une analyse de données automatisées et transparentes, ainsi que d'une série d'autres services aériens sans pilote. Ces opérations se déroulent 24 heures sur 24, sans intervention humaine, et répondent de manière experte aux exigences des environnements les plus complexes à travers le monde. En outre, Maghrebnet et Ondas étudient également la possibilité de produire la station d'accueil des drones au Maroc, dans un souci de rentabilité », explique-t-il

Un marché estimé à 3,5 milliards de dollars

Ondas et Maghrebnet ont convenu d'explorer conjointement un partenariat commercial à multiples facettes : Maghrebnet présentera les systèmes d'Ondas aux clients potentiels de la région et s'occupera de la fabrication et de la vente des systèmes automatisés Optimus Drone-In a-Box d'Onas au Maroc et au Sénégal.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sur la base de la croissance future, les entreprises travailleront à la fabrication rentable de stations d'accueil et à l'établissement d'un centre commun de recherche et de développement au Maroc. Ce centre a pour but d'améliorer les produits existants, de développer de nouvelles fonctionnalités et d'explorer des solutions innovantes, de participer activement aux appels d'offres locaux pour des projets et de servir de plaque tournante pour l'acquisition, le développement et la gestion des talents sur le marché local. Les parties recruteront, formeront et géreront conjointement une main-d'œuvre qualifiée pour soutenir les opérations du centre et contribuer à la réussite de diverses initiatives.

À lire également

  • JooL International, la startup ivoirienne qui ubérise l'utilisation des drones en Afrique
  • La Tunisie prévoit d'utiliser des drones pour sécuriser les récoltes céréalières
  • Drones : l'Afrique se positionne dans un marché potentiel de 84 milliards de dollars
  • Santé : le Rwanda fait décoller ses premiers drones livreurs de sang

Le marché des drones au Moyen-Orient et en Afrique est évalué à 3,5 milliards de dollars et devrait croître à un taux annuel de 8,14 % pour atteindre 4,94 milliards de dollars d'ici 2028, selon le cabinet d'études de marché, Mordor Intelligence.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Maroc : Fluoralpha rejoint le cercle fermé des industries du futur

Avec son projet industriel de production d’acide fluorhydrique anhydre et de fluorure d’aluminium, Fluoralpha devrait faire du Maroc un hub mondial des produits fluorés, désormais intrants stratégiques dans les industries des batteries électriques, de l’aluminium et des semi-conducteurs.

Premium
Maroc - La Tribune Afrique
Youssef Mamou et Larbi Alaoui Belrhiti, fondateurs de YoLa Fresh

Agritech : YoLa Fresh veut révolutionner la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Afrique

La startup qui utilise des technologies avancées pour suivre le transport des produits frais de la ferme aux commerçant vient de réussir une levée de 7 millions de dollars. Son modèle devrait augmenter les revenus des agriculteurs et des commerçants tout en offrant aux consommateurs des produits plus frais à des prix réduits.

Maroc - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : Pourquoi la stratégie d'internationalisation de l'Université Mohammed VI Polytechnique passe par Paris

Dès cette année, l'UM6P France ouvrira le premier lab européano-africain de startups greentech, cleantech et medtech. Un programme d'accompagnement de startups sur un an, sur les deux continents qui vise à donner la possibilité aux entrepreneurs de bénéficier notamment du réseau de l'UM6P composé d'experts internationaux et des investisseurs de l'Université (UM6P Ventures, Bidra Ventures, Innov-X).

Maroc - La Tribune Afrique
Des membres du croissant rouge marchent parmi des decombres a derna en libye

Libye: les dégâts provoqués par le cyclone Daniel se chiffrent à plusieurs milliards de dollars

Dans la nuit du 10 au 11 septembre, la ville de Derna est dévastée par un torrent de boue, suite à l'effondrement consécutif de deux barrages, provoqué par la tempête Daniel. Au-delà du coût humain qui se chiffre à plusieurs milliers de morts, quelles sont les conséquences économiques de cette catastrophe naturelle qui a viré au cauchemar humanitaire ?

Libye - La Tribune Afrique
Mohammed VI palais Rabat

Maroc : Mohammed VI donne la priorité au relogement des sinistrés et aux orphelins

Environ 50.000 logements se sont totalement ou partiellement effondrés, suite au puissant séisme qui a frappé le royaume chérifien la nuit du vendredi 8 septembre. Voici les détails des mesures décidées par le roi du Maroc ce jeudi 14 septembre à Rabat.

Afrique du Nord - La Tribune Afrique
GlobalFeed  espagne

Maroc: OCP Group finalise l’acquisition de sa participation de 50% dans le capital de la société espagnole GlobalFeed

Avec cette acquisition par le géant marocain des phosphates, la capacité de production de GlobalFeed, une société espagnole qui opère dans la production et la distribution de produits phosphatés dédiés à la nutrition animale, devrait passé à 400 000 tonnes à l'horizon 2027.

Maroc - La Tribune Afrique
BAD

BAD : le financement de la croissance verte par le secteur privé au cœur des assemblées 2023

La Banque africaine de développement (BAD) qui réunira l’écosystème de la finance mondiale à Charm-el-Cheikh en Egypte entend convaincre le secteur privé de multiplier les engagements en faveur de la croissance durable de l’Afrique.

Egypte - La Tribune Afrique
maro sélection foot

Mondial: le Maroc marque son histoire et celle du football africain

Après sa victoire samedi contre le Portugal, le Maroc est désormais le premier pays africain et arabe de l'histoire à jouer une demi-finale de la Coupe du monde

Maroc - La Tribune Afrique