La Bourse de Shanghai à un plus haut de cinq ans

Les valeurs bancaires ont été particulièrement recherchées, alors que le gouvernement pourrait autoriser les institutions financières à investir davantage en actions.

Quatrième séance consécutive de hausse pour la Bourse de Shanghai, qui clôture à un plus haut de cinq ans L'indice composite, qui regroupe les valeurs libellées en yuans du segment A et les valeurs en dollars du segment B, a grimpé aujourd'hui de 2,84% à 2.161,65 points dans un volume d'échanges record de 53,28 milliards de yuans (5,11 milliards d'euros) contre 48,70 milliards de yuan vendredi. Après des reculs de 8,33% en 2005 et de 15,4% en 2004, le baromètre affiche une performance de 86,18% depuis le début de l'année.

Selon des médias officiels, qui citent Shang Fulin, président du CSRC (China Securities Regulatory Commission), le régulateur boursier, le gouvernement va encourager les institutions financières, notamment les fonds de sécurité sociale et les compagnies d'assurances, à investir plus massivement en actions. L'autorité de tutelle devrait aussi étendre l'influence des QFII (qualified foreign institutionnal investors, investisseurs institutionnels qualifiés étrangers).

La nouvelle a généré un afflux de capitaux important vers les banques. China Merchants Bank, troisième plus important établissement coté, a progressé de 6,1%. ICBC (Industrial and Commercial Bank of China), récemment introduite en Bourse, a gagné de son côté 3,99% pendant que Huaxia Bank engrangeait 4,89%. Les maisons de titres ont également tiré leur épingle du jeu, après que le China Securities Journal a indiqué que l'industrie a renoué avec les profits, après quatre ans de pertes.

Dans le sillage du secteur financier, les valeurs énergétiques et de l'automobile ont été recherchées par les investisseurs. SDIC Huajing Power Holdings s'est octroyé 6,20% pendant que Chonqing Changan Automobile, partenaire du constructeur américain Ford, grimpait de 6,20%. La compagnie aérienne China Eastern Airlines a pris 10% après l'annonce d'un assouplissement des règles de détention de son action.

Selon Goldman Sachs, la Chine est partie pour vivre deux années supplémentaires de forte expansion . La banque d'affaires prévoit une croissance de 9,8% en 2007 et de 10% en 2008. Le yuan a battu un nouveau record historique face au dollar, à 7,8240.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.