4èmes Trophées de la Mobilité du salon Mobile Office

La Tribune est partenaire du Salon Mobile Office qui se déroule jusqu'au 7 décembre au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Attribuer les sept trophées de la mobilité a encore une fois cette année été une rude tâche pour le jury, tant les 36 dossiers présélectionnés par les organisateurs du salon, qui s'est tenu du 5 au 7 décembre au Palais des Congrès, étaient riches et aboutis.

Grand Prix du Jury: Sita France (groupe Suez)
Pour permettre aux conducteurs de ses véhicules de collecte de déchets de connaître le parcours qu'ils doivent effectuer, leur signaler les "points de sécurité" comme les écoles et leur offrir une assistance en temps réel en cas de problème, tout en supprimant dans le même temps le papier, la société Sita France a installé dans chaque véhicules un boîtier GPS à écran tactile de la société MDI. Ce boîtier guide vocalement le chauffeur durant sa tournée et lui permet également de saisir et d'envoyer via le réseau GPRS des informations comme les anomalies de collecte.

Les superviseurs de collecte qui parcourent le terrain en véhicule léger afin d'apporter assistance aux chauffeurs en difficulté en cas de panne ou d'accident sont également équipés de ce boîtier qui les guide vocalement jusqu'aux bennes en difficulté et leur indique en permanence la position et la situation des véhicules dont ils ont la responsabilité. Le personnel du back-office est également susceptible d'assister les chauffeurs et les superviseurs en consultant sur Internet la position et les événements saisis tandis que les clients ont la possibilité de suivre le bon déroulé des prestations.

Prix Machines Communicantes: BSAI Thiercelin
La société BSAI Thiercelin est spécialisée dans la distribution de pièces automobiles et de biens d'équipement industriel. Elle a développé une solution logicielle sur mesure associant un GPS FM 200 et un chronotachygraphe numérique DTCO de Siemens VDO. Le chronotachygraphe est un instrument de mesure et d'enregistrement obligatoire sur les poids lourds pour contrôler la vitesse, la distance parcourue, l'horaire...

Le point de départ a été la demande d'un de ses clients, le transporteur Bruno Robert, propriétaire d'une flotte de 70 camions qui voulait profiter de l'obligation d'installer des chronotachygraphes numériques au 1er janvier 2006 pour "nomadiser" son parc. Grâce à l'association du chronotachygraphe et du GPS, le transporteur connaît à chaque instant la position de ses véhicules. Il gère en temps réel l'ensemble de sa flotte: temps de conduite du chauffeur, vitesse, localisation du camion...

Prix Application Métier Grand Compte: Cofathec Services
Principale filiale Services du groupe Gaz de France, le groupe Cofathec est spécialisé dans les prestations multi-énergies et multi-services. Il a développé pour l'ensemble de ses 1.500 techniciens itinérants une solution mobile basée sur des PDA durcis Symbol MC70 sous Windows Mobile 5.0.

Les objectifs poursuivis étaient d'obtenir davantage de réactivité dans les interventions et d'améliorer ainsi la qualité de service, d'informer les clients sur l'avancement des interventions et d'apporter aux techniciens les moyens d'optimiser le réglage des équipements lors de la saison de chauffe afin d'améliorer la marge nette de l'activité énergie. Avec cette solution, Cofathec Services souhaitait également uniformiser les processus, améliorer la productivité des fonctions administratives, renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise des techniciens et valoriser son image auprès de sa clientèle.

Prix Application Métier PME: Velux
Leader sur le marché de la fenêtre de toit, Velux a conçu une solution mobile dans le but de simplifier la gestion administrative des interventions de ses techniciens de service après-vente et d'améliorer la qualité de service mais également de développer le conseil aux clients et de multiplier les opportunités de vente.

Dans une valise de transport, le technicien dispose d'un assistant personnel Qtek 2020i, d'une imprimante Bluetooth Citizen et d'un téléphone mobile de secours. Le PDA communicant assure la réception et la mise à jour des plannings et permet la saisie et l'envoi des rapports d'intervention tandis que l'imprimante sert à éditer le devis directement sur site. Velux France est la première filiale du groupe à installer cette solution, qui maintenant devenue un standard, sera déployée dans d'autres filiales l'année prochaine.

Prix Application Fonctionnelle Grand Compte: SNCF
Afin d'accompagner l'évolution du métier de ses contrôleurs qu'elle nomme désormais Agents du Service Commercial Train, la SNCF a mis en place la projet Accelio.

Concernant 12.000 agents de terrain, il comporte deux axes principaux: le contrôle des titres de transport qui est aujourd'hui en pleine mutation avec l'usage de la billetique et du code à barre, et les renseignements à l'usager. Les agents seront d'ici à fin 2007 tous équipés de PDA sous Windows Mobile 2003 avec lecteur de code à barre tags RFID, et d'imprimantes Bluetooh, le tout dans une sacoche de transport. Ces outils permettront non seulement de contrôler les titres de transports mais aussi de dresser et imprimer des procès verbaux en cas d'infraction et de délivrer des renseignements aux clients sur les horaires, les réservations, les incidents réseau... Ils intègreront également des fonctions de gestion de la journée de travail.

Prix Application Fonctionnelle PME: Ludendo
Dans le but de renforcer les procédures de contrôle interne des animations commerciales et mises en avant de produits en magasin, le groupe multi-enseignes Ludendo (La Grande Récré, Jouetland, Starjouet et Bébéland) a déployé auprès de ses responsables de magasins des smartphones SPV C600 dotés du logiciel de certification de photos numériques de la société CodaSystem.

Lorsqu'une nouvelle action commerciale est réalisée dans les magasins, chaque responsable sélectionne dans le logiciel le nom du fournisseur, prend une photo de l'animation et la transfère via GPRS au serveur Codasytem. Chaque photo, consultable immédiatement par toute la hiérarchie réseau et les services merchandising via une interface Web sécurisée, est horodatée, géolocalisée, cryptée et identifiée par son auteur, ce qui lui donne force probante.

L'innovation majeure réside dans la capacité à concentrer au même moment et sur un seul serveur une information identique et certifiée provenant de 140 sites différents. Comme le contrôle est fait en interne et non par des sociétés tierces, le système responsabilise tant les vendeurs que les managers et les procédures de contrôles internes s'en trouvent renforcées tout en gagnant en efficacité.

Prix Spécial du Jury: Fondation Shan
La Fondation privée belge Shan mène son combat autour d'une jeune fille, Shan, atteinte du syndrome d'Angelman: elle ne parle pas mais elle utilise différentes méthodes de communication afin d'être comprise de ses proches. La Fondation a été créée autour de Shan et se fait le porte-parole d'un modèle de vie différent pour une personne vulnérable.

La Fondation a développé Pocketsil, une solution alliant la synthèse vocale (traduction d'un texte en un message vocal) à un logiciel d'aide à l'expression. Avec Pocketsil, l'utilisateur construit ses thèmes de discussion à partir d'un PC puis les transfère via un câble USB sur un PDA durci Gotive H42. Il peut ainsi dialoguer où qu'il soit grâce aux thèmes enregistrés sur le terminal ou construire des messages qui seront traduits par la synthèse vocale embarquée. Il est possible de stocker sur le support 6.4000 items avec chacun un message différent. A ce jour, la Fondation estime ce projet unique en Europe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.