Deutsche Telekom se donne une nouvelle équipe de direction

L'opérateur allemand vient de nommer deux nouveaux membres du directoire. Ils obtiennent également des fonctions transversales, préalable à une fusion à terme des divisions fixe et mobile.

Comme prévu, le conseil de surveillance de Deutsche Telekom a nommé aujourd'hui au directoire Timotheus Höttges, pour présider sa division de téléphonie fixe. L'actuel directeur des ventes de T-Mobile va remplacer Walter Raizner, poussé vers la sortie. Il sera chargé également des ventes et des services pour l'ensemble des activités fixes et mobiles en Allemagne, un premier pas en vue de la fusion à terme des deux activités.

Hamid Akhavan, l'actuel responsable de la technologie de l'opérateur mobile, fait aussi son entrée au directoire de la maison-mère, tout en prenant la présidence de l'opérateur de téléphonie mobile. Il obtient également la responsabilité du développement produits et des innovations pour l'ensemble du groupe.

Le directeur financier, Karl-Gerhard Eick, que certains voyaient sur le départ, reste en fonction. Un souhait visiblement aussi bien du président du conseil de surveillance, Klaus Zumwinkel, que du nouveau président de Deutsche Telekom, René Obermann. A compter du 1er janvier prochain et pour une période transitoire, il se voit confier aussi la direction des ressources humaines. Heinz Klinkhammer, qui occupe la fonction actuellement, part en retraite à la fin de l'année.

Jusqu'à présent, les journaux allemands parlaient de Regine Bütner pour le remplacer. Mais la femme d'un membre du directoire du syndicat Ver-di qui siège de surcroît au conseil de surveillance de Deutsche Telekom, a finalement renoncé à sa candidature. Une victoire pour René Obermann, qui craignait de ne pas avoir les mains libres avec un membre du syndicat pour gérer le personnel.

Le groupe a annoncé par ailleurs le rattachement direct de Robert Dotson, président de T-Mobile USA, à René Obermann. Autant dire que la nouvelle organisation redistribue les cartes en douceur. A terme, il est clair que fixe et mobile vont être réunifiés, évolution aujourd'hui indispensable à l'heure de la convergence.

La priorité de la nouvelle équipe va être d'abord l'amélioration de la qualité des services offerts et de la satisfaction de la clientèle. "Nous allons ensemble définir la stratégie à long terme du groupe que nous présenterons au printemps", a ajouté le président de l'opérateur dans un communiqué. Il a prévu toutefois d'expliciter les grandes lignes de sa stratégie lors d'une conférence de presse ce mercredi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.