L'indice des prix à la production industrielle est resté stable en octobre

Sur un an, l'indice des prix à la production industrielle atteint 4% dans la zone euro, tiré par le secteur de l'énergie et les biens intermédiaires. La France enregistre l'une des plus faibles progressions de l'indice des prix à la production dans la zone euro, avec une hausse de 2,4%.

Selon l'office statistique Eurostat, l'indice des prix à la production industrielle est resté stable dans les 12 pays de la zone euro en octobre par rapport à septembre. Les économistes du Crédit Agricole tablaient sur une hausse de 0,2% sur le mois. En septembre, les prix avaient reculé de 0,5% dans la zone euro. Sur un an, l'indicateur a augmenté de 4%. Dans l'ensemble des 25 pays de l'Union européenne, les prix ont augmenté en octobre de 0,2% sur le mois et de 4,3% sur un an.

Depuis octobre 2005, c'est la hausse des prix de l'énergie qui explique en bonne partie cette inflation. En octobre 2006, par rapport à octobre 2005, les prix dans l'ensemble de l'industrie à l'exclusion de l'énergie ont augmenté de 3,6% tant dans la zone euro que dans l'Europe des 25. Les prix du secteur de l'énergie ont enregistré une hausse de respectivement 5,3% et 6,3%.

De leur côté, les biens intermédiaires ont progressé de 6,4% dans la zone euro et de 6,3% dans l'Europe des 25. Les biens d'investissement ont augmenté respectivement de 1,8% et 1,7%. Les biens de consommation non durables ont progressé de 1,7% dans la zone euro et de 1,8% chez les 25. Dans les deux zones les biens de consommation durables ont crû de 1,7%.

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes hausses ont été observées au
Luxembourg (+14,1%), en Hongrie (+10,6%) et en Slovaquie (+7,1%), et les plus faibles en Irlande (+0,5%), en
République tchèque (+1,9%) et en France (+2,4%). L'Hexagone enregistre également l'une des plus faibles progressions des prix à la consommation en octobre, avec 1,2% sur un an contre une moyenne de 1,6% pour la zone euro et 1,8% pour les 25.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.